Tignes, Val d'Isère... deux stations souvent associées, deux histoires bien distinctes et deux destinations très prisées des amateurs de sports d'hiver français et étrangers. Si entre Tignes et Val d'Isère, votre cœur balance, voici quelques éléments de comparaison entre ces deux stations de ski complémentaires mais si différentes...

Nous aurions pu vous écrire un très beau laïus, bien ficelé à propos des centaines de kilomètres de pistes, vous ventant l'Espace Killy en long, en large et en travers, mais nous avons volontairement orienté notre comparatif sur des critères d'ordre plus pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Tignes et Val d'Isère.

 

Tignes ou Val d'Isère, laquelle choisir ?

 

► Présentation générale des deux stations (Tignes et Val d'Isère)

Blotties au fond de la vallée de la Haute-Tarentaise, en Savoie, les stations de Tignes et Val d'Isère forment une destination hivernale internationale incontournable. Complémentaires, elles se sont développées chacune avec leur spécificité autour d'un domaine skiable commun exceptionnel : l'Espace Killy, baptisé « le plus bel espace de ski au monde".

> Élue « station la plus sportive », Tignes accueille une clientèle dynamique et place ses infrastructures et les activités sportives au cœur de son développement.

> Non loin de là, Val d'Isère s'affiche comme une station plus huppée, attirant une clientèle aisée et majoritairement étrangère grâce à son village plein de charmes et ses hébergements haut de gamme.

 

► Facilité d'accès et de stationnement à Tignes et Val d'Isère

Depuis la ville de Bourg-Saint-Maurice, une seule route rejoint les stations de Tignes et Val d'Isère l'hiver, les cols alentours étant fermés. Non sinueuse et roulante, cette route se compose d'une trentaine de kilomètres pour rejoindre les deux stations. Une fois arrivé sur place, il est fortement conseillé de garer sa voiture dans les parkings car le stationnement est réglementé et obligatoire. Pensez à réserver à l'avance, surtout pendant les vacances scolaires. Ensuite, plus aucun souci, les services de navettes prennent le relais.

> À Tignes, le service de navettes est gratuit et se compose de 24 points d’arrêt, de Tignes 1800 à Tignes Val Claret. Elle possède 5 parkings couverts et 2 parkings ouverts payants.

> Val d'Isère vient d'élaborer un nouveau plan de stationnement privilégiant les piétons avec restriction de la circulation et un service de navettes gratuites dans toute la station. Sept parkings payants (couverts et extérieurs) sont proposés.

 

► Comparatif des domaines skiables de Tignes et de Val d'Isère

Tignes et Val d'Isère possèdent un domaine skiable relié sur lequel elles communiquent en priorité (l'Espace Killy).
Composé de 300 km de pistes de ski alpin (40 km de pistes de ski nordique), il possède 88 remontées mécaniques, 158 pistes, 2 snowparks et 2 glaciers. Ses particularités résident dans sa variété et sa qualité d'enneigement. Adapté à tous les profils de skieurs, du débutant au skieur expérimenté, il offre une grande variété de pistes avec un enneigement naturel exceptionnel, car 60% d'entre elles sont situées à plus de 2200 m d'altitude. Le potentiel hors-piste est impressionnant. Ouvert de fin novembre à début mai, 900 enneigeurs assurent l'apport supplémentaire de neige en cas de manque.

> Tignes se démarque toutefois par son ouverture anticipée dès le mois d'octobre grâce à son glacier, mais c'est également l'une des rares stations françaises pour skier l'été.

> Quant à Val d'Isère, elle possède des pistes de ski mythiques (Bellevarde, Solaise...) qui accueillent des compétitions sportives réputées comme le Critérium de la première neige ou des Championnats du monde de ski.  

 

► La vie au quotidien à Tignes et à Val d'Isère

Si leur domaine skiable est commun et homogène, les deux stations présentent des implantations diamétralement opposées ce qui leur confère une ambiance et un mode de vie / une organisation bien particulière.

> Tignes est organisée sur plusieurs niveaux. Pour chaque altitude, une ambiance différente : Le Val Claret (quartier plutôt festif), Le Lac (centre-ville de la station), Le Lavachet (calme et accessibilité), Tignes 1800 (renaissance d'un village) et Les Brévières (village authentique). Tous les quartiers profitent d'un accès rapide aux pistes, de commerces et d'un point d'information. La plupart des services de santé, par contre, se trouve sur Le Val Claret et Le Lac.

> Son succès, Val d'Isère le doit beaucoup au charme redoutable de son village qui allie avec finesse authenticité montagnarde et modernité. Organisée autour d'une grande rue centrale parsemée de magasins, restaurants et hébergements, elle possède un cœur de village piéton qui s'ouvre sur un vaste front de neige. Chaque quartier de la station possède un accès facile aux pistes.

  

► Comparatif de l'offre "Après ski" à Tignes et Val d'Isère


Autant à Tignes qu'à Val d'Isère, la vie en dehors du ski est très animée puisque de nombreuses activités sont proposées et que les infrastructures ne manquent pas.

> Réputée pour être sportive, Tignes possède de nombreux équipements sportifs comme l'espace aquatique Le Lagon ou le complexe sportif indoor Tignespace (mur d'escalade, athlétisme, squash...) et propose de nombreuses activités originales en dehors du ski : VTT sur neige, plongée sous glace, pilotage sur glace, ... Pour l'après-ski, place au jeux et à la détente : bowling, cinéma, espace bien-être mais également de très nombreux bars !

> En dehors du ski, Val d'Isère mise sur la détente et le plaisir. Pour les adeptes de shopping, 50 boutiques de sport et de prêt-à-porter les attendent. Pour ceux qui veulent se détendre, le Centre aquasportif leur réserve un nouvel espace Bien-être plus spacieux. Pour les gourmands, Patrick Chevallot, meilleur ouvrier de France propose des cours de pâtisserie. Et pour les sportifs, de nombreuses activités et animations sont proposés. Pour sortir, il y a l'embarras du choix parmi 92 restaurants / bars et 4 discothèques.

  

► Facilité pour faire garder ses enfants sur Tignes et sur Val d'Isère

La garde des enfants est l'un des principaux critère de choix d'une station de ski. Services de garderie, club enfants et autres jardins des neiges sont désormais incontournables et vous imaginez bien que deux stations du "rang" de Tignes ou Val d'Isère mettent tout en oeuvre pour l'accueil des tout petits.

> Tout est prévu à Tignes pour les apprentis skieurs. Cinq remontées mécaniques sont accessibles gratuitement pour faire ses premiers virages en toute sérénité, accompagné de parcours ludiques pour apprendre en s'amusant. Entre Le Lac et Le Val Claret, quatre jardins des neiges accueillent les enfants à partir de 2 ans et demi. Deux pistes de luge sont aménagées et en accès libre, au Lac et au Lavachet.

> Val d'Isère, labellisée Famille Plus, est une station qui facilite le séjour des familles grâce à des structures et des activités adaptées à tous les âges. Dès 18 mois, votre enfant peut être pris en charge à la crèche, ensuite le village des enfants prend le relais de 3 à 13 ans. Côté ski, deux jardins d'enfants existent et cinq remontées mécaniques sont gratuites pour les débutants sur le front de neige. Pour les autres, deux zones de ski tranquille sur le domaine skiable leur permettent d'évoluer en toute sécurité.

 

Conclusion du comparatif entre Tignes et Val d'Isère


Organisées autour d'un domaine skiable commun, réputé et varié, les stations de Tignes et Val d'Isère répondent à une clientèle amatrice de grand ski. Par contre, c'est au niveau des attentes en termes de séjour que les différences se font.

Peu charmante au niveau de son architecture, Tignes attire une clientèle qui recherche avant tout une destination fonctionnelle, sportive et dynamique tandis que Val d'Isère est LA destination des vacanciers qui veulent du haut standing niché dans un décor idyllique de village de montagne authentique et moderne.