Les 3 Vallées, tout le monde connait (le plus grand domaine skiable du monde) mais au moment de choisir entre deux des stations majeures de ce domaine (Méribel et Les Menuires), quelques questions se posent... Laquelle offre les meilleures facilités de stationnement, de garde des enfants... Si entre Meribel et les Menuires, votre cœur balance, voici quelques éléments de comparaison entre ces deux stations de ski.

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Meribel et Les Menuires.

 

Entre Meribel et Les Menuires, quelle station de ski choisir ?

 

► Présentation générale des deux stations (Meribel et Les Menuires)

Composé de huit stations, Les 3 Vallées est un domaine skiable d'exception dont la réputation n'est plus à faire. Au cœur de la Savoie, c'est le plus grand domaine skiable du monde avec 600 km de pistes et 200 remontées mécaniques.

> Au centre du domaine, Méribel est une station charmante qui se compose uniquement de chalets et de résidences en pierre et bois, parfaitement intégrés à l'environnement. Elle offre plusieurs ambiances à des altitudes différentes : les Allues (1100 m), Méribel Centre (1400 m), Méribel Village (1400 m) et Méribel-Mottaret (1700 m).

> Nichée à 1850 m d’altitude, Les Menuires est une station intégrée skis aux pieds aux multiples facettes : sportive, conviviale, familiale et fonctionnelle. Labellisée « Famille Plus Montagne », elle est particulièrement adaptée aux familles grâce à de nombreuses activités et infrastructures pour les enfants..

 

► L'accès et le stationnement à Méribel et aux Menuires

Situées au cœur de la Savoie, les deux stations sont facilement accessibles depuis Chambéry ou Grenoble grâce à l'autoroute jusqu'à Albertville puis à un tronçon gratuit à 2 voies jusqu'à Moûtiers. Méribel est située à 18 km au-dessus de Moûtiers, Les Menuires à 27 km. La gare la plus proche est celle de Moûtiers, l'aéroport, celui de Chambéry.

> Si vous séjournez une semaine entière à Méribel, pensez à l’abonnement 7 jours (55 euros). Vous pourrez sortir du parking comme vous l’entendez en conservant votre place. Pour une plus courte durée, l’ensemble des parkings découverts de la vallée de Méribel est gratuit (hors stationnement à durée limitée). Les parkings couverts sont payants et au nombre de quatre. La première heure est gratuite et le tarif s'élève à 9 euros les 8 heures. Pour se déplacer, un réseau de navettes Méribus est gratuit, de 8h à 00h.

> Aux Menuires, il existe deux parkings couverts payants (50 euros la semaine) et des parkings découverts payants à La Croisette pour le stationnement à la journée (1 euro l'heure, 2 euros les 2 heures et 2 euros l'heure supplémentaire). Bon à savoir, des parkings gratuits en plain air sont mis à disposition dans tous les quartiers de la station. Les huit quartiers de la station sont reliés par les pistes et par des navettes gratuites, toutes les 20 minutes de 8h à 20h. Un circuit nocturne supplémentaire est mis en place toutes les 40 minutes jusqu’à 23h.

 

► Comparatif des domaines skiables de Meribel et des Menuires

Composé de 600 km de pistes, Les 3 Vallées est un domaine skiable remarquablement varié et accessible. Il existe autant de pistes faciles (vertes et bleues) que de pistes difficiles (rouges et noires). L'enneigement y est optimal puisque 85% des pistes sont au-dessus de 1800 m d'altitude.

> Sur Méribel, on dénombre 150 km de pistes et 41 remontées mécaniques avec essentiellement des pistes bleues et rouges. Réputée pour son caractère freestyle, la station possède deux snowparks de renommée : le Moon Park et le DC Area 43. Les amateurs de freeride ne sont pas délaissés car le potentiel hors-pistes y est remarquable.

> La station des Menuires possède, pour sa part, 160 km de pistes de ski alpin (28 km de ski de fond), 34 remontées mécaniques et 79 pistes, principalement bleues. À l'image générale des 3 Vallées, ses avantages résident dans la variété des pistes, l'accessibilité (plusieurs zones ludiques) et la qualité de l'enneigement (label « Neige Garantie »). 

 

► La vie au quotidien à Meribel et aux Menuires

Architecturalement différentes, les deux stations offrent une qualité de vie exceptionnelle, chacune à leur manière.

> Station de charme, Méribel se compose de plusieurs quartiers où confort, beauté et qualité de vie sont les priorités. Le départ skis aux pieds est assuré sur l'ensemble des sites de la station : Altiport, Belvédère, Rond-Point des pistes, la Chaudanne, Méribel Village, les Allues. Tous les quartiers possèdent les commodités nécessaires pour passer un séjour parfait. C'est à Méribel Centre que l'on retrouve toutefois le plus d'infrastructures et animations.

> Station spécialement construite pour faciliter le séjour des vacanciers, les huit quartiers qui composent Les Menuires sont reliés par des pistes de ski, des chemins piétonniers et des liaisons par navettes ou remontées mécaniques. Le quartier de la Croisette qui se situe au cœur de la station accueille la majorité des commerces et services.

  

► Offre "Après ski" de Meribel et des Menuires


Autant à Meribel qu'aux Menuires, l'après-ski est varié et animé : activités sportives originales, détente, animations et événements sportifs, loisirs festifs, restaurants gastronomiques et boites de nuit, il y en a pour tous les goûts.

> Parc Olympique avec plusieurs piscines, patinoire, espace détente et fitness, mur d’escalade, bowling... Méribel ne manque pas d'occasions pour profiter de son séjour en dehors des pistes.

> Aux Menuires, le centre sportif de 4 500 m2 est doté d’un Aquaspa (piscine, sauna, hammam, jacuzzis). La station fait également le plein d'activités insolites  comme le VTT sur neige et le Speed Mountain (piste de luge sur rail). Pour sortir, 61 bars et restaurants, 6 discothèques / bars de nuit vous accueillent jusqu'au bout de la nuit !

  

► Pour l'accueil des enfants à Meribel et aux Menuires

Même si seule ma station des Menuires possède le label Famille Plus, les enfants ont une place déterminante dans le développement de ces deux stations.

> À Méribel, le nouveau Village Inuit propose des jeux sur le thème des Inuits pour glisser en s'amusant. De plus, l'espace Ski Cool pour le ski tranquille s'agrandit et la piste Moon Wild s'enrichit de nouveaux animaux.
Toujours en place, Le P’tit Moon est un parcours ludique avec virages relevés pour les 7-12 ans.
Privilégiés, les enfants de moins de 5 ans ont le forfait de ski gratuit et les entrées offertes à la patinoire et à la piscine.

> Aux Menuires, les enfants sont rois : deux clubs enfants les accueillent dès 3 mois, un château de la glisse sculpté dans la neige est en accès libre, un festival de musique spécial enfants “Boule de Notes” existe depuis plusieurs années et de nombreuses animations sont proposées.
Côté glisse, de nombreuses zones ludiques les attendent comme le Walibi Gliss, le BK Park, le Mini KL et la piste de luge Roc'n Bob de 4 km. Le forfait est gratuit pour les moins de 5 ans.

 

Conclusion du comparatif entre Meribel et Les Menuires


Très différentes architecturalement, Méribel et Les Menuires le sont également par leur clientèle.

Charmante et cosy, Méribel attire des vacanciers qui recherchent une destination montagnarde pleine de charme où le confort et la qualité priment. La fonctionnalité et la convivialité étant de mise aux Menuires, c'est une destination particulièrement appréciée des familles. Leur point commun est du côté des pistes où accessibilité, variété et zones ludiques  font l'unanimité.