Vars ou Risoul ? Risoul ou Vars ? Difficile de choisir entre ces deux stations distantes de seulement quelques kilomètres et parageant le même domaine skiable (la Forêt Blanche). Petit match comparatif entre ces deux stations Haut Alpines...

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Vars et Risoul.

 

Entre Vars et Risoul, quelle station de ski privilégier ?

 

► Présentation générale des deux stations (Vars et Risoul)

Au cœur des Hautes-Alpes, Vars et Risoul sont deux stations de ski réputées pour leurs ensoleillement et enneigement exceptionnels. C'est en 1990 qu'elles décident de relier leurs pistes pour former le plus beau domaine skiable des Alpes du Sud : La Forêt Blanche. Son nom s'explique par la forêt de mélèzes qui recouvrent ses pentes jusqu'à 2200m d'altitude.

> Possédant l'un des meilleurs snowpark français, Vars est une station précurseur en termes de nouvelles glisses (freestyle). Composée de quatre hameaux nichés à différentes altitudes, elle a su allier l'authenticité de ses villages traditionnels au confort et au dynamisme d'une station de ski. .

> Blottie au cœur des mélèzes à 1850 m d'altitude, la station de Risoul a vu le jour au milieu des années 1970, à quelques virages au-dessus du village du même nom. Située au pied des pistes, elle se compose de résidences habillées de bois et de pierre joliment implantées autour d'un front de neige animé.

 

► L'accès et le stationnement à Vars et à Risoul

Situées entre les villes de Briançon et d'Embrum (dans les Hautes-Alpes), Vars et Risoul sont accessibles par différentes voies routières. En venant de Grenoble via le col du Lautaret (attention en cas de chute de neige, les équipements spéciaux sont obligatoire pour franchir ce col) ou de Gap via le col Bayard. Dans les deux cas, suivre la direction de Briançon / Guillestre par la N94 (35 km).

Une fois à Guillestre, le village de Risoul n'est plus qu'à 2 km au-dessus, et la station à 14 km. Pour Vars, prendre la D902 pendant encore 30 km.

La gare SNCF la plus proche est celle de Mont-Dauphin Guillestre (moins de 20 km) qui est reliée aux stations par navettes. Bon à savoir, les Navettes Blanches assurent le transfert (aller/retour) depuis l’Aéroport Marseille Provence ou la Gare Aix TGV vers les stations des Alpes du Sud, tous les samedis.

> Une fois arrivés à Vars, vous pouvez garer votre voiture dans le parking gratuit à l'entrée de la station. Ensuite, un service de navettes gratuit assure une liaison régulière entre le bas, le centre et le haut de la station des Claux.

> À Risoul, plusieurs parkings découverts sont mis à disposition, dont une aire de camping-cars.  Pour ceux qui le souhaitent, un parking couvert payant représente une autre alternative (comptez de 45 à 55 euros les 7 jours).
Une navette gratuite circule tous les jours entre la station et le village de Risoul, une autre entre les différents lieux de la station, toutes les heures.

 

► Comparatif des domaines skiables de Vars et de Risoul


Grâce à ses 115 pistes de ski alpin et ses 42 remontées mécaniques installées entre 1650 et 2750 m d'altitude, le domaine skiable de La Forêt Blanche offre 185 km de pistes formant un terrain de jeu de qualité, aussi varié que ludique. Avec 83% de ses pistes au-dessus de 2000 m et son réseau d'enneigeurs artificiels, la neige est garantie.

> Vars est un terrain de jeu où la glisse est reine : stade de ski de vitesse ouvert à tous, trois espaces débutants et un snowpark incontournable (Varspark) qui se décompose en sept espaces pour chaque profil de freestylers (Kidpark, Girlypark, Totem Park...). La station compte également 10 km d’itinéraires de ski de fond et 34 km d’itinéraires piétons et raquettes.

> Avec un peu moins d'espaces de glisse ludiques, Risoul fait tout de même le plein de sensations avec ses pistes variées, son snowpark White Park, son espace débutant, sa zone d'initiation aux nouvelles glisses et sa piste de luge Dévale. 

 

► La vie au quotidien à Vars et à Risoul

> Composée de 4 hameaux de montagne traditionnels, Vars offre des ambiances de séjours différentes. Le hameau le plus animé est le village de Vars Les Claux, créé avec la station en 1960. C'est ici que la plupart des hébergements touristiques sont installés ainsi que la majorité des services et infrastructures.

> À quelques virages au-dessus du village de Risoul, la station a été construite dans les années 1970 avec l’objectif d'offrir un maximum de fonctionnalité et de confort aux vacanciers. Développée selon des critères écologiques, elle possède des hébergements de qualité installés à proximité des pistes. Tous les services et infrastructures nécessaires sont localisés autour de la rue principale.

  

► Offre "Après ski" de Vars et de Risoul

> Vars aime les activités nocturnes ! Après la journée de ski, vous pouvez rechausser les skis pour du ski nocturne gratuit. Une piste bleue est ouverte et même le snowpark des Ecrins. Des sessions Full Moon sont également au rendez-vous. Les amateurs de raquettes sont chouchoutés car des formules avec ballades et yoga ou nuit sous igloo (avec repas du soir + petit-déjeuner) sont proposées.

> Faire le plein d'activités en dehors du ski à Risoul ne pose pas de problème. La station mise en plus sur des activités inédites comme l'Airbag, la cascade de glace, la tyrolienne (700 m de long) ou encore la piste de luge Dévale sur un double rail.

  

► Pour l'accueil des enfants à Vars et à Risoul

> En plus des différentes structures d'accueil (garderie, écoles de ski...), Vars possède des espaces  freestyle spécialement adaptés aux enfants : le Kid Park à partir de 3 ans et le Super Kid Park pour les freestylers en herbe qui veulent se perfectionner. Pour les adeptes de luge, une aire protégée est en accès libre sur le front de neige. Une descente de luge géante est même organisée chaque semaine à la fermeture des pistes (à partir de 6 ans).

> Risoul est dotée d'un espace enfants qui les accueille à partir de 6 mois jusqu'à 12 ans et assure un relais avec les écoles de ski et jardins d'enfants. Sur le domaine skiable, un espace de glisse est réservé aux skieurs débutants avec 3 téléskis (2 euros) et une zone d'initiation aux nouvelles glisses (la Zing) avec un jardin freestyle, un zig zag et un boardercross.

 

Conclusion du comparatif entre Vars et Risoul


Aussi sportives, familiales que conviviales, les deux stations du domaine de La Forêt Blanche attirent tous les profils de vacanciers en quête de soleil et de grand ski. Les freestylers auront bien évidemment une préférence pour Vars et son snowpark remarquable.