La Rosière ou La Thuile ? Vous connaissez sans doute la première, peut-être un peu moins la seconde, pourtant ces deux stations se partage le même domaine skiable transfrontaliers franco-italien : l'Espace San Barnardo. Pour vous aider à choisir entre ces deux stations, voici un petit comparatif entre ces deux destinations ski...

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre La Rosière et La Thuile.

 

Entre la Rosière et la Thuile, quelle station de ski privilégier ?

 

► Présentation générale des deux stations (La Rosière et La Thuile)

La première station est française, la seconde est italienne, à elles deux elles forment un domaine skiable franco-italien exceptionnellement varié et enneigé. Bienvenue à l'Espace San Bernardo !

> Côté français, La Rosière est une station savoyarde familiale qui bénéficie d'une situation privilégiée. Nichée à 1850 m d'altitude sur un site en balcon exposé plein sud, elle profite d'un ensoleillement et d'un panorama exceptionnels. Composée de chalets traditionnels, elle s’attache à conserver l’authenticité de son architecture pour ne pas dénaturer le paysage.

> De l'autre côté de la frontière, La Thuile est une commune historique de la vallée d'Aoste, composée de hameaux parsemés le long de la route du col du Petit-Saint-Bernard, à 1441 m d'altitude. Reliée depuis 1984 à La Rosière, la station est réputée pour la qualité de sa neige et attire les passionnés de ski dans un cadre magique, face au glacier du Ruitor et au majestueux Mont-Blanc.

 

► L'accès et le stationnement à la Rosière et à la Thuile

> Pour accéder à La Rosière par la route, suivre l'Autoroute jusqu'à Albertville puis la Route nationale (RN 90) jusqu'à Bourg Saint-Maurice. Ensuite, prendre la route (RD 1090) en direction du Col du Petit Saint Bernard. La station se situe à 30 min au-dessus de la gare de Bourg Saint Maurice, très bien desservie. L'aéroport le plus proche est celui de Chambéry à 125 Km.

> La route du col du Petit Saint Bernard étant fermée l'hiver, l'accès à La Thuile se fait depuis la France par le tunnel du Mont-Blanc. En effet, la station est à seulement 35 km de Chamonix, 15 km après la station italienne de Courmayeur. Depuis l'Italie, l'accès se fait par la ville d'Aoste, située à 40 km de la station.

 

► Comparatif des domaines skiables de la Rosière et de la Thuile

La grande variété de glisses qu'offre l'Espace San Bernardo est incontestablement l'atout n°1 du domaine skiable. Il se compose de 160 km de pistes et 38 remontées mécaniques entre 1200 à 2650 m d'altitude et sa frontière délimitée par le col forme un plateau grandement réputé pour la pratique du snowkite et du speed riding. Les adeptes de nouvelles glisses sont gâtés puisque 4 zones leur sont dédiées : un premier snowpark avec mini rainbow, rails et tables du côté de La Thuile ainsi que 3 espaces Snowzones à La Rosière : le Snow Cross des Zittieux, le Boarder Cross du Fort et le Snowpark de La Poletta. Autre point fort du domaine : la possibilité de faire de l'héliski sur les pentes italiennes !

> La Rosière est appréciée des skieurs qui veulent une glisse 100% plaisir avec des pistes faciles et un maximum d'ensoleillement pour s'attarder en terrasse et parfaire son bronzage. Contrairement au forfait La Thuile qui donne accès à tout le domaine, il existe un forfait « La Rosière » pour skier uniquement sur les pistes françaises.

> Les pistes italiennes, quant à elles, sont plus techniques et la neige plus froide (orientation Nord) ce qui plaît particulièrement aux amateurs de freeride. 

 

► La vie au quotidien à la Rosière et à la Thuile

> Composée de plusieurs quartiers répartis sur deux sites reliés par un chemin piéton (La Rosière et La Rosière-Les Eucherts), la station propose deux centres stations animés et équipés de tous les services et commerces nécessaires. Il y a un office de tourisme dans chacun des sites, une banque et une garderie/club enfants. Cependant, le médecin et la pharmacie se situent uniquement sur le site principal de la station.

> Village chargé d'histoire, la naissance du bourg de La Thuile remonte à l’époque de la conquête romaine. Avant de s'ouvrir au tourisme, elle fut une cité de mineurs jusqu'en 1966. Aujourd'hui, la commune compte 800 habitants et se divise en petits hameaux à l'architecture traditionnelle des villages de montagne (pierre, bois et Lauze). Composée essentiellement d'hôtels, la station possède qu'une seule résidence de tourisme, limitant ainsi le nombre de lits et la foule sur les pistes.

  

► Offre "Après ski" de la Rosière et de la Thuile

> En dehors du ski où les possibilités de glisse foisonnent (freestyle, freeride, héliski, snowkite...), La Rosière mise sur les activités de détente pour passer d'agréables soirées cocooning. Cinéma, bowling, Spa mais également des thématiques de soirées originales : dîner savoyard sous une yourte avec sortie luge/raquette encadrée et nuit en igloo en amoureux (dîner, nuit et petit-déjeuner).

> Du côté de la Thuile, on mise aussi sur la détente et la remise en forme après le ski. En effet, la station possède un grand complexe (Planibel) qui comprend un centre fitness avec gymnase, un centre esthétique avec sauna, bain turc et piscine. Les Thermes de Pré-Saint-Didier (hydro massages, soins...) complètent à merveille les possibilités de détente.

  

► Pour l'accueil des enfants à La Rosière et à La Thuile

> Labellisée Famille Plus, La Rosière propose des hébergements, restaurants, activités, commerces et services adaptés aux familles avec enfants. Il est possible de confier son chérubin dès 4 mois à une auxiliaire de puériculture. Le Club-Loisirs "Les Galopins" accueille les enfants de 18 mois à 13 ans avec possibilité d'accompagnement au cours de ski (dès 3 ans). Pour les activités, direction la patinoire couverte, le bowling et pour les apprentis trappeurs, leur première sortie raquettes et un baptême de chiens de traîneaux les attendent. Le Spa propose même des soins exclusifs réservés aux enfants (Gommage « éclat choco », massage « Ptit champion zen »...).

> Dès votre arrivée à La Thuile, la mascotte de la station « Thuilly » accueille les enfants avec des jeux. Les apprentis skieurs apprendront à glisser en s'amusant au jardin des neiges (Fantaski) équipé d'installations gonflables. Pour les aventuriers, un parc aventure ouvert à l'année offre un parcours accrobranche ludique au cœur d'une forêt de pins, avec plusieurs niveaux de difficulté : ponts népalais, tyroliennes, escaliers flottants,....

 

Conclusion du comparatif entre La Rosière et La Thuile


Aussi familiales que sportives, les stations de La Rosière et La Thuile proposent, grâce à leur liaison, un terrain de jeux exceptionnel où de nombreuses glisses s'entremêlent. Sur les pistes, le dépaysement est garanti lorsque l'on bascule du côté italien grâce à ses restaurants chaleureux, son village authentique et son panorama inédit.