Montgenèvre ou Sestrières ? Au moment de choisir entre ces deux stations majeures du domaine de la Voie Lactée, il faut se poser les bonnes questions... Pour vous aider dans votre choix, voiçi un petit match comparatif entre ces deux stations franco-italiennes...

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Montgenèvre et Sestrières.

 

Entre Montgenèvre et Sestrières, quelle station de ski choisir ?

 

► Présentation générale des deux stations (Montgenèvre et Sestrières)


Composé de 410 km de pistes et de 6 stations de ski, le domaine skiable de La Voie Lactée a la particularité d'avoir la double nationalité. Situé sur la frontière franco-italienne, il intègre la station de Montgenèvre, seul point de départ français. Sestrières, quant à elle, est la plus célèbre des cinq stations italiennes qui composent cet eldorado du ski.

> Situé à 1860 m d'altitude, à seulement 2 km de la frontière italienne, Montgenèvre est à la fois un charmant village de montagne des Alpes du Sud et une station emblématique des Hautes-Alpes. À 10 km au-dessus de Briançon, elle profite de l'ambiance méditerranéenne de sa voisine italienne.

> Station centrale de La Voie Lactée, Sestrières est également la station la plus haute du domaine puisqu'elle est nichée sur un plateau à 2035 m d'altitude. Créée de toute pièce en 1934, elle possède de nombreux équipements sportifs et touristiques. Dynamique, elle reçoit régulièrement les Coupes du Monde de ski alpin, après avoir accueilli les JO en 2006.

 

► L'accès et le stationnement à Montgenèvre et Sestrières


Pour rejoindre les deux stations, de nombreux accès existent par le réseau autoroutier.
> Depuis Chambéry, prendre le tunnel de Fréjus (13 km) à Modane, suivre Oulx puis Cesana Torinese. Ensuite, les routes se séparent. Montgenèvre est à 9 km, Sestrières à 20 km par la Strada Provinciale.
> Depuis Grenoble, suivre le col du Lautaret (ouvert toute l'année) jusqu'à Briançon, puis Montgenèvre et ensuite Sestrières.
> Depuis Turin, prendre l'A32 jusqu'à Oulx (80 km) puis rejoindre Cesana Torinese.

Pour ceux qui viennent en train, plusieurs solutions sont également envisageables. Selon la ville de départ, l'arrivée est possible des deux côtés de la frontière, en gare SNCF de Briançon ou d'Oulx en Italie. Pour information, Paris est relié à Oulx en 4h30.

Par la voie aérienne, les aéroports les plus proches sont ceux de Turin Caselle (Italie) à une centaine de km et de Grenoble Saint Geoirs (environ 140 km). Des liaisons en navettes prennent ensuite le relais.

 

► Comparatif des domaines skiables de Montgenèvre et Sestrières


Composé d'une unique station française (Montgenèvre) et de 5 stations italiennes dont Sestrières, le domaine skiable de La Voie Lactée comprend 410 km de pistes répartis sur 145 pistes et se place dans les 5 plus grands domaines skiables au monde.

> Grâce à la variété de son terrain, le domaine skiable de Montgenèvre « Le Grand Montgenèvre » se compose de 110 km de pistes de tous niveaux, qui s'étendent de 1860m à 2450m d'altitude. Avec une majorité de pistes rouges (46%), il s’agrandit cet hiver avec la création de 10 pistes supplémentaires et fait évoluer son snowpark avec un nouveau tracé. Son vaste front de neige accueille un espace débutant de 50 000 m2 et des pistes de ski nordique.

> Plus haute station du domaine avec des pistes allant jusqu'à 2840m d'altitude, Sestrières se compose de 97 pistes essentiellement rouges et noires (aucune piste verte). Les skieurs aguerris se feront particulièrement plaisir sur les quelques pistes olympiques. Les freestylers ont également leur terrain de jeu : d'une longueur de 300 mètres, le snowpark de Sestrières est desservi par deux téléskis avec trois lignes de niveaux différents.. 

 

► Comment s'organise la vie au quotidien à Montgenèvre et à Sestrières ?


> Implantée le long de la route principale rejoignant l'Italie, Montgenèvre est un véritable village avec une église, une école et un centre où l'on retrouve tous les services nécessaires (poste, banque, centre médical...). De nombreux parkings sont répartis sur le bas de la station et les hébergements sont disposés en différents petits hameaux sur l'ensemble de la station.

> Créée sous l'impulsion de la famille Agnelli (entreprise FIAT), la station de Sestrières est architecturalement peu charmante avec ses tours et bâtiments bétonnés mais elle possède tous les équipements, hébergements et services dignes d'une grande station de ski. Fonctionnelle, ses hébergements sont situés au pied des pistes, son grand front de neige ainsi que sa rue principale sont sources de convivialité.

  

► Offre "Après ski" de Montgenèvre et de Sestrières


> À Montgenèvre, l'après-ski est très animé puisque de nombreuses activités, essentiellement insolites, sont proposées : apéritif dans une yourte Mongole, vol en montgolfière, excursion en sunscoot, Big air bag et l'incontournable piste de luge Monty Express (plus de 1400 m de descente). L'ambiance chaleureuse italienne rayonne jusqu'à Montgenèvre grâce, entre autre, à ses nombreuses adresses conviviales pour déguster les spécialités locales.

> Très animé grâce à ses nombreux bars et restaurants, l'après-ski à Sestrières se déroule essentiellement autour de la rue principale. De la pizzeria traditionnelle au restaurant gastronomique en passant par le bar à vins et la discothèque, la vie nocturne peut se prolonger jusqu'au petit matin ! Pour les sportifs, direction la patinoire et la piscine (intérieure et extérieure) ou le golf intérieur pour les accros du swing.

  

► L'accueil des enfants à Montgenèvre et à Sestrières


> Labellisée Famille Plus Montagne, Montgenèvre proposent les incontournables garderie, club enfants, jardin des neiges, espaces débutants, zones ludiques... Cet hiver, elle chouchoute particulièrement les enfants avec ses nouveautés : un espace de 50 000 m2 en front de neige pour les skieurs débutants avec 1 tapis gratuit et 1 téléski gratuits. L'ESF innove à son tour et lance les bébés skieurs, à partir de 2 ans et ouvre les portes de sa garderie un soir par semaine.

> Très bien équipée, la station de Sestrières pensent également aux enfants : garderie, jardin des neiges, école de ski, piste de luge, manège et tapis roulant. Par contre, en dehors de ses infrastructures, peu d'activités et animations spécifiques sont proposées.

 

Conclusion du comparatif entre Montgenèvre et Sestrières


Hormis leur appartenance au même domaine skiable, très peu de similitudes existent entre Montgenèvre et Sestrières.
L'une est française, l'autre est italienne, l'une est un village historique, l'autre une station créée de toutes pièces. L'architecture et l'ambiance sont donc bien différentes. Les skieurs sportifs et les fêtards apprécieront Sestrières tandis que les familles seront séduites par le charme et l'ambiance familiale que l'on retrouvent à Montgenèvre.