Courchevel, Val Thorens, deux stations incontournables des 3 Vallées, dont la renommée dépasse depuis longtemps les frontières françaises. Mais entre les deux, laquelle choisir ? Petit match comparatif entre ces deux stations de Tarentaise...

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Courchevel et Val Thorens

 

Entre Courchevel et Val Thorens, quelle station de ski choisir ?

 

► Présentation générale de Courchevel et Val Thorens

Annoncé comme « le plus grand domaine skiable du monde » avec 600 km de pistes, 334 pistes balisées et près de 200 remontées mécaniques, Les 3 Vallées se composent de huit stations de ski de renommée internationale qui, par leurs ambiances et prestations différentes, se complètent à merveille.

> Composée de cinq villages nichés à des altitudes différentes (de 1100 à 1850 m), la station de Courchevel est reconnue comme étant la plus prestigieuse des 3 Vallées. Authentique, festive, sportive et luxueuse, elle se veut avant tout familiale et raffinée.

> Située dans la vallée des Belleville, Val Thorens se distingue par sa situation géographique et son dynamisme. Station semi-piétonne installée à 2300 m d’altitude, elle est la plus haute station d’Europe et forme une véritable station « skis aux pieds ».

 

► L'accès et le stationnement à Courchevel et à Val Thorens

L'une est située dans la vallée de Saint-Bon, l'autre dans la vallée des Belleville. Ainsi, à partir de la ville savoyarde de Moûtiers, les chemins d'accès aux deux stations se séparent. Pour ceux qui ont choisi le train, la gare de  Moûtiers-Salins est la plus proche. Pour les parisiens qui veulent gagner du temps sur leur trajet, la compagnie aérienne Transavia ouvre cet hiver une ligne entre Paris-Orly et Chambéry (1h15 de vol). Reliées ensuite par navettes, les stations sont à seulement 1h30 de Chambéry.

> Courchevel possède un altiport international pour accueillir les vols privés et offre ainsi un accès privilégié. Pour ceux qui choisissent le mode de transport « traditionnel », de nombreux parkings sont répartis sur l'ensemble de la station. Au total, 11 parcs de stationnement couverts comptent près de 2000 places. À l'extérieur, le nombre de places étant très limité et le stationnement très réglementé, il est conseillé de prendre un abonnement journée, semaine ou saison. Ensuite, tout est prévu pour laisser sa voiture au chaud puisque 8 lignes de bus desservent l'ensemble de la station et ses différents hameaux, de 7h  à minuit.

> Station semi-piétonne, Val Thorens interdit le stationnement des voitures dans ses rues. La station autorise toutefois les arrêts-minutes pour pouvoir charger/décharger ses bagages aux arrivées et départs. De part son organisation, elle propose plus de 3500 places de parkings réparties sur quatre sites payants, qu'il est conseillé de réserver avant son séjour. Des navettes gratuites prennent ensuite le relais pour vous déplacer en toute facilité.

 

► Comparatif des domaines skiables de Courchevel et de Val Thorens

> Courchevel possède 150 km de pistes sur les 600 que compte le domaine des 3 Vallées, entre 1 850 et 2 738 m d'altitude. Desservies par 58 remontées mécaniques, les pistes sont adaptées à tous les niveaux puisque le domaine présente autant de pistes vertes/bleues que de pistes rouges/noires. De plus, quatre ZEN (Zones d’Évolution des Novices) assurent un apprentissage en toute sécurité. Pour continuer à glisser avec plaisir, le domaine de Courchevel se compose de plusieurs espaces ludiques à thème, pour les débutants comme les skieurs confirmés : Avalanch Park, Stop Zone, Family Park, Rail Park...

> Ouvert de fin novembre à mi-mai, le domaine skiable de Val Thorens profite d'un enneigement exceptionnel. En effet, 99% de ses pistes sont situées au-dessus de 2 000 m d'altitude. Comme Courchevel, Val Thorens comprend 150 km de pistes pour tous les niveaux, directement accessibles depuis les hébergements. Les adeptes de freestyle pourront s'exprimer en fonction de leur niveau grâce aux 4 zones que proposent les 70 000  m² du snowpark.

 

► La vie au quotidien à Courchevel et à Val Thorens

> Courchevel Saint Bon, Courchevel Le Praz, Courchevel Village, Courchevel Moriond et Courchevel... les différents hameaux de la station offrent 5 ambiances différentes pour convenir à tous les profils de vacanciers. Décor authentique, esprit familial ou prestation luxueuse, chaque niveau, organisé en petit village, possède tous les services utiles et sont reliés par navettes gratuites.

> Véritable station « skis aux pieds », Val Thorens mise sur le bien-être et le confort de ses vacanciers puisqu'elle est également semi-piétonne. Organisée autour d'un espace urbain concentré, tous les services et commerces sont à porter de main.

  

► Offre "Après ski" de Courchevel et de Val Thorens

> Pour ceux qui n'arrivent pas à déchausser les skis pour l'après-ski, Courchevel propose du ski de nuit en musique sur la piste des Verdons et le Family park, tous les mercredis. Pour les plus sportifs, de nombreuses activités à sensations fortes les feront vibrer : motoneige, baptême en chute libre, ULM, hélicoptère, escalade sur glace... À la pointe en matière de bien-être, la station fait plaisir aux amateurs de cocooning puisqu'elle possède 15 Spas différents. Et pour les fins gourmets, 7 restaurants étoilés au guide Michelin enchanteront leurs papilles.

> Reine des activités après-ski, Val Thorens propose avant tout des activités insolites : tyrolienne géante la plus haute d'Europe, piste de luge la plus longue de France (le Toboggan, 6 km pour 45 min de descente), VTT sur neige, découverte du ski de randonnée avec soupe à l'oignon et vin chaud... Côté détente et remise en forme, le centre sportif offre 7500 m² dédiés au bien-être. Entre les restaurants , le bowling, les très nombreux bars et discothèques, la vie nocturne est très animée.

  

► Accueil des enfants à Courchevel et Val Thorens

Labellisées Famille Plus, les deux stations proposent des activités, animations, services et offres adaptés aux plus jeunes des vacanciers, respectant ainsi leur engagement familial.

> Sur le domaine skiable de Courchevel, des pistes et zones ludiques sont réservées aux enfants (piste des Indiens, piste Carabosse, Family Park). De plus, 7 téléskis librement accessibles permettent aux débutants de réaliser leurs premiers virages gratuitement. Pour se faire des copains, trois garderies accueillent les enfants dès l'âge 6 mois ou 18 mois. Pour pimenter la journée, un grand choix d'activités est proposé (camp des indiens, liane de tarzan, parcours des mini-guides...) sans oublier la piste de luge longue de 2 km. La station peut même organiser l'anniversaire de votre enfant avec des animations, goûters et activités privées.

> Val Thorens est également un formidable terrain de jeu pour les enfants. Crèches, garderies  pour se faire des copains, jardins des neiges et cours de ski pour apprendre à skier en toute sécurité. Un forfait spécial débutant est proposé à 50% du tarif public et donne un accès illimité au télésiège des 2 Lacs et aux télécabines du Cairn et Caron. Pour continuer à glisser, l’espace luge gratuit et sécurisé «Baby Fun» attend les tout-petits dès 2 ans. Pour les 6-10 ans, amateurs de plus de sensations, direction la nouvelle piste de luge avec plusieurs virages relevés. Le Fun Park (trampolines, châteaux gonflables, piscines à boules...) et l'Aquaclub du centre sportif finiront de les enchanter.

 

Conclusion du match comparatif entre Courchevel et Val Thorens


Différentes au premier abord (organisation architecturale et réputation), Courchevel et Val Thorens révèlent de nombreuses similitudes : esprit familial, domaine skiable varié, plaisirs gastronomiques, vie nocturne branchée,... qui plairont à de nombreux profils de vacanciers. Toutefois, ceux qui recherchent un maximum de raffinement et de prestige, se tourneront d'avantages vers Courchevel.