Distantes de seulement 20 km, Piau-Engaly et Saint-Lary Soulan sont deux stations de ski pyrénéennes (département des Hautes-Pyrénées) qui se distinguent nettement par leur architecture mais qui révèlent de nombreuses similitudes quand on s'y intéresse de plus près. Mais alors, comment choisir entre les deux ?

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Saint Lary Soulan et Piau-Engaly.

 

Comparatif entre Saint Lary et Piau Engaly...

 

► Présentation générale de Saint Lary et de Piau Engaly

> Situé dans la vallée d'Aure, Saint-Lary Soulan est, avant d'être une station de ski, un village pyrénéen au charme typique et préservé, niché à 830 m d'altitude. Depuis le village, une télécabine et un téléphérique accèdent directement au domaine skiable en quelques minutes. Offrant différentes ambiances, la station s'organise sur trois niveaux : Saint-Lary village, Saint-lary 1700 (Pla d’Adet) et Saint-Lary 1900 (Espiaube). C'est, de plus, la première station pyrénéenne à avoir signé la Charte en faveur du Développement Durable en station de montagne.

Pour découvrir Saint Lary plus en détail, rdv sur saintlary.com


> Fêtant son 46ème anniversaire, Piau-Engaly est une station conçue de toutes pièces sur la commune d'Aragnouet, à 1850 m d'altitude. Plus haute station des Pyrénées françaises, son architecture se fond parfaitement au décor montagnard et offre un maximum de fonctionnalité (station skis aux pieds). Nichée aux portes du Parc National des Pyrénées, au cœur d'un cirque, la station offre un panorama splendide et fait son maximum pour préserver l'environnement qui l'entoure.

Pour découvrir Piau Engaly plus en détail, rdv sur n-py.com/fr/piau


Comparez Saint Lary et Piau Engaly en un clin d'oeil...

 

► L'accès et le stationnement à St Lary et à Piau Engaly

La station de Piau-Engaly se situe à 20 km du village de Saint-Lary Soulan. L'accès aux deux stations est donc identique et les moyens de transport variés (route, train, avion). Accessibles facilement en voiture grâce au réseau autoroutier (A10, A20 et A64), c'est depuis Lannemezan qu'il faut bifurquer sur la RD929 pour rejoindre les stations (40 km pour Saint-Lary et 60 km pour Piau). Il est également possible de rejoindre les stations depuis l'Espagne par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, qui débouche à l'entrée de Piau-Engaly.

En train, les gares SNCF les plus proches sont Tarbes pour le TGV et Lannemezan pour le TER. Des navettes prennent ensuite le relais jusqu'aux stations. Pour venir en avion, trois aéroports sont possibles : Tarbes Lourdes Pyrénées à 80 km, Pau-Uzein à 100 km et Toulouse-Blagnac à 150 km.

> À Saint-Lary, une dizaine de parkings existent au village, deux à Saint-Lary 1700 et également deux à Saint-Lary 1900. Un service gratuit de bus circule dans toute la station : deux lignes au village et trois lignes au pied des pistes.

> Une fois arrivé à Piau-Engaly, un parking journée, 4 parkings séjour et une aire de camping-car sont mis à disposition à proximité des résidences pour stationner en toute facilité. Ensuite, un service de navettes gratuit est proposé pour se déplacer dans toute la station.

 

► Comparatif des domaines skiables de Saint Lary Soulan et de Piau Engaly

> Étendu sur trois secteurs de 1700 à 2515 m d’altitude, le domaine skiable de Saint-Lary Soulan est, avec ses 100 km de pistes, l'un des plus grands domaines des Pyrénées. Dédié au ski en famille, le secteur Saint-Lary 1700 "Pla d’Adet" accueille le Jardin des Neiges, les pistes de luge et l’espace de glisse ludique "Kidpark". Du côté de Saint-Lary 1900 "Espiaube", les skieurs confirmés se donneront rendez-vous pour dévaler la "Mirabelle", l’une des pistes les plus longues des Pyrénées (700 mètres de dénivelé). Enfin, à Saint-Lary 2400, les freestyleurs retrouveront le snowpark sonorisé et ses modules de différents niveaux.

> Installée au cœur d'un grand cirque ouvert, Piau-Engaly possède un domaine skiable répondant à tous les profils de skieur, du débutant au confirmé, qu'il soit freestyleur, carveur ou freerideur. Composé de 65 km de pistes répartis sur 39 pistes entre 1420 et 2600 m d'altitude, il bénéficie d'un enneigement naturel garanti et est ouvert à toutes les glisses : un grand espace débutants, quatre espaces freeride, des pistes ludiques N'Py Moov et un snowpark.

 

► La vie au quotidien à St Lary et à Piau-Engaly

> Véritable village habité à l'année (886 habitants), Saint-Lary possède tous les commerces et services nécessaires pour passer un bon séjour. Pour les vacanciers qui résident au pied des pistes, on retrouve à Saint-Lary 1700 les services essentiels comme mairie, poste, garderie...

> Piau-Engaly est une station moderne conçue au pied des pistes dans le but d'offrir un maximum de fonctionnalité. Ainsi, toutes les commodités (cabinet médical, bureau de poste, distributeur, pharmacie...) sont regroupées à proximité du front de neige et accessibles via des zones piétonnes ou des navettes gratuites.

  

► Offre "Après ski" de Saint Lary et de Piau Engaly

> Nombreuses sont les activités à découvrir à Saint-Lary, une fois les skis déchaussés. Pour se détendre en famille, direction le centre bien-être Sensoria et son eau de source naturelle à 32° avec lits à bulles, jets massants et jacuzzi. Pour les plus curieux, de nombreuses visites sont possibles : Maison de l'Ours, Maison du Parc National des Pyrénées, mines de Manganèse, grottes de Bétharram...

> Au-delà des incontournables activités hors-ski nature (chiens de traîneaux, ballades en raquettes, cascade de glace...), Piau-Engaly propose aux skieurs un bain de détente garanti dans son nouveau centre aqualudique au pied des pistes. Edeneo se compose d'un bassin balnéoludique de 130m² et d'un espace bien-être avec hammam. Et pour enchanter vos soirées, la station propose des veillées avec des conteurs aux histoires magiques, en plus des nombreuses animations qui rythment la saison.

  

► Accueil des enfants à St Lary Soulan et à Piau Engaly

> Labellisée Famille Plus, Saint-Lary est une station qui accorde une attention particulière aux enfants. En plus de ses nombreux loisirs hors-ski (patinoire, bungy trampoline, atelier de création gourmand et aire de jeux) et de ses 3 pistes de luge, la station possède des structures d'accueil (halte garderie et espace loisirs) sur chaque niveau, au village et au pied des pistes. Côté ski, tout est pensé pour apprendre et progresser en s'amusant : le jardin des neiges avec le Club Piou Piou, un espace débutant de qualité et un parcours skiable ludique (Kidpark) réservé aux enfants entre 6 à 12 ans et encadré par deux animateurs.

> Sa taille humaine, sa fonctionnalité et ses structures adaptées permettent à la station de Piau-Engaly de garantir aux familles des vacances réussies. Selon leur âge, les enfants sont accueillis par des professionnels de la petite enfance : garderie « Maison de Titou » (de 3 mois à 5 ans), jardin des neiges (de 3 à 5 ans), cours de ski de l’ESF (à partir de 5 ans). Sur les pistes, un espace débutants complet se compose de longues pistes vertes et bleues, à prix réduit. Et tous les mercredis soir pendant les vacances scolaires, le Challenge Bibibob rassemble les enfants dès 5 ans autour d'une course en luge.

 

Conclusion du match comparatif entre Saint Lary et Piau-Engaly


Stations familiales par excellence, Piau-Engaly et Saint-Lary sont appréciées pour leur ambiance chaleureuse, la qualité de leur domaine skiable et l'accueil privilégié des enfants. Leur différence se fait au niveau organisationnel où d'un côté nous avons une station « skis au pied » qui mise sur la fonctionnalité (Piau) et de l'autre, un village pyrénéen charmant et animé (Saint-Lary). Les amateurs de grand-ski auront une petite préférence pour le domaine skiable de Saint-Lary avec ses 100 km de pistes et ses longs dénivelés.