À proximité du célébrissime Mont-Blanc, cinq stations de ski haut-savoyardes (Combloux, Megève, Saint-Gervais, Cordon et Les Contamines Montjoie) et une station savoyarde (La Giettaz) se sont unies pour former un domaine skiable exceptionnellement étendu. Le domaine Évasion Mont- Blanc compte 445 km de pistes, 115 remontées mécaniques et 667 enneigeurs. Voici comment Combloux et Les Contamines ajoutent leur pierre à l'édifice.

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre combloux et Les Contamines Montjoie.

 

Comparatif entre Combloux et les Contamines

 

► Présentation générale de Combloux et des Contamines Montjoie

> Bien moins connue que sa voisine Megève, Combloux est une station de ski qui se révèle délicate, raffinée, discrète et naturelle. Ses caractéristiques lui doivent le surnom de « Perle du Mont-Blanc » et représente une destination familiale de charme. Village chargé d'histoire, Combloux a très tôt su allier sa forte activité pastorale (134 fermes en 1942) à sa vocation touristique en ouvrant son premier remonte-pente en 1935 (l’un des premiers en France).

> Nichée à 1164 mètres d'altitude face au Mont-Blanc, dans un écrin formé par la plus haute réserve naturelle de France, le village des Contamines Montjoie a su préserver toute son authenticité et forme une station de ski à la fois familiale, sportive et conviviale. Composé de petits hameaux dispersés, elle conserve son charme grâce à ses fermes d’antan et ses chalets traditionnels. Sur ses pistes, le panorama, l'ensoleillement et l'enneigement exceptionnels sont les clefs de son succès.

 

► L'accès et le stationnement à Combloux et aux Contamines

> Située à une dizaine de km de la ville de Sallanches et de sa gare SNCF, la station de Combloux est très facilement accessible par train et également très bien desservie par voies aériennes et routières. L’aéroport international de Genève est à 1 heure, l'altiport de Megève à 7 km et la sortie autoroute la plus proche (Sallanches) est à 8 km de la station. Pour information, Combloux se situe à 30 km de Chamonix, 80 km d'Annecy, 40 km d'Albertville.
Pour garer sa voiture, de très nombreux parkings gratuits sont proposés. Attention aux emplacements réglementés en durée limitée (zone bleue) qui sont contrôlés et verbalisés si nécessaire.

> Aussi facilement accessible, la station des Contamines est à seulement 12 km de la sortie autoroute (A40, sortie 21 Le Fayet). Elle se situe également à 12 km de la gare SNCF de Saint-Gervais-Les-Bains / Le Fayet et à 100 km de l’aéroport de Genève. Pour ceux qui viennent en voiture, le stationnement est réglementé et limité à 30 mn sur la rue principale. Pas de panique, la station met à disposition gratuitement plusieurs parkings et un service gratuit de navettes (2 lignes) pour se déplacer facilement.

 

► Comparatif des domaines skiables de Combloux et des Contamines

> En plus d'appartenir aux 445 km de pistes du domaine Évasion Mont-Blanc, Combloux fait partie d'un second domaine skiable, celui des Portes du Mont-Blanc. Composé de 100 km de pistes (essentiellement rouges) et de 33 remontées mécaniques, il offre des pistes variées et tracées au milieu de sapins avec une vue panoramique sur le Mont-Blanc. Ouverte au freestyle, la station possède un snowpark (Park de la Croix) et un boardercross. Précurseur dans l'accueil des personnes en situation de handicap, cela fait 15 ans que la station facilite l'accès aux pistes et forme son personnel.

> Situé entre 1164 m et 2500 m d’altitude, le domaine skiable des Contamines se compose de 120 km de pistes, 24 remontées mécaniques, 210 enneigeurs et a la particularité d'être présent sur deux vallées (Val Montjoie et Beaufortain). Ainsi, trois départs sont possibles : deux du côté des Contamines et un à Hauteluce, en Savoie. Adaptées à tous les niveaux et toutes les glisses, Les Contamines possèdent 2 zones pour débutants au centre du village et des zones ludiques pour toute la famille : un boarder cross et un ludoparc (2 parcours). Paradis des activités nordiques, la station propose 4 boucles de ski de fond, 25 km de pistes, 1 stade de biathlon de 30 cibles et 1 piste éclairée gratuite.

 

► La vie au quotidien à Combloux et aux Contamines Montjoie

Avant d'être des stations de ski, Combloux et Les Contamines sont des villages montagnards vivants et habités à l'année. Composés de petits hameaux dispersés autour du centre du village, tous les services et commerces nécessaires sont proposés (banque, poste, médecin, ...). Charmant et animé, le centre des deux villages est source de convivialité.

  

► Offre "Après ski" de Combloux et des Contamines

> Combloux propose aux plus curieux de découvrir son histoire en participant aux visites guidées. Tous les mardis, une visite sur différents thèmes est proposée : l'église baroque, le granit et les tailleurs, la ferme à Isidore, l'évolution du village... La station fait également le plein d'activités sportives, avec en exclusivité cet hiver le cani-raquettes et les ballades en raquettes avec nuit sous igloo. Ne pas manquer la dégustation des spécialités locales dans l'un des nombreux restaurants conviviaux.

> La station des Contamines dévoile également son histoire par l'organisation de visites guidées hebdomadaires. Pour les amateurs d'originalité, les sorties luge en nocturne proposent une montée à pied suivi d'un bon dîner savoyard et d'une descente de 3 km en luge par un chemin damé pour le retour station. Pour un maximum d'évasion, goûtez à l'esprit «  Grand Nord  » en rejoignant le domaine d’activités nordiques  (raquettes, biathlon, ski nordique, …).

  

► Accueil des enfants à Combloux et aux Contamines

> Depuis le 1er juin 2006, Combloux bénéficie du label Famille Plus et accorde un accueil privilégié à ses vacanciers dès 3 mois. Accueil de loisirs (3 à 11 ans), garderie (3 mois à 6 ans) et école de ski à partir de 3 ½ ans accompagnée d'un service garderie (Gardiski). La station propose également une liste de baby-sitters et la location de matériel de puériculture. Côté activités, 3 pistes de luge de différents niveaux sont sécurisées. Nouveau cet hiver, l’igloo de Baloo est un parcours de motricité réalisé à partir de modules en mousse, au pied des pistes. Concours de sculpture sur neige (dès 3 ans) et ski nocturne sur la piste éclairée des Garettes (17 à 19 h) avec spectacle de feu sont également de la partie.

> Très bien équipées pour accueillir les enfants, Les Contamines disposent d'une garderie Galipette qui est spécialement conçue pour les petits de 1 à 7 ans. Elle possède plusieurs salles d’activités motrices et de loisirs, des salles de repos, un espace extérieur fermé, des jeux de neige… Pour les fous de glisse, la station met à disposition deux pistes de luge, la première réservée aux enfants de 3 à 6 ans, la seconde à partir de 6 ans. Et chaque semaine, des courses sur luge à volant sont organisées. Autre forme de glisse, la patinoire naturelle au centre du village. La station propose également des ateliers Nature à la Maison de la Réserve Naturelle, au cœur du village.

 

Conclusion du match comparatif entre Combloux et les Contamines


Avant tout familiales et conviviales, Combloux et Les Contamines sont des stations de ski à taille humaine qui plaisent particulièrement aux familles et amateurs d'authenticité montagnarde. Les adeptes d'esprit « Grand Nord », auront toutefois une préférence pour Les Contamines avec son cadre et son espace nordique remarquables.