L'une est située dans le Beaufortain, l'autre en Haute-Tarentaise. Malgré leur distance (85 km par la route, ces deux stations savoyardes rencontrent des points communs qui les rapprochent, particulièrement un : deux stations à taille humaine au domaine hors-piste exceptionnel.

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Arêches Beaufort et Sainte Foy Tarentaise.

 

Comparatif entre Arêches Beaufort et Sainte Foy Tarentaise

 

► Présentation générale d'Arêches Beaufort et de Ste Foy Tarentaise

> Rattaché à la commune de Beaufort-sur-Doron, au cœur du massif du Beaufortain en Savoie, Arêches-Beaufort est un village authentique et convivial qui vit toute l'année. C'est aussi une station de ski réputée pour la qualité de son domaine skiable. Ayant su garder son identité tout en protégeant son environnement, elle forme une station-village éco-responsable et est la première commune de France à avoir signé la charte nationale du développement durable

> Sainte-Foy Tarentaise, plus communément surnommée « Sainte Foy », est un village historique situé au cœur de la vallée de la Haute-Tarentaise. Très étendue, la commune s 'étend de 890 à 3746 m d'altitude et possède une petite station de ski nichée à 1550 m d'altitude dans la forêt. Cette station associe confort et traditions locales grâce aux hébergements récemment construits qui respectent l'architecture traditionnelle. Son domaine skiable séduit les passionnés de ski comme les familles amoureuses de nature.

 

► L'accès et le stationnement à Arêches Beaufort et Ste Foy Tarentaise

> Facilement accessible car située à seulement 20 km au-dessus d'Albertville, Arêches-Beaufort propose de nombreux moyens d'accès, en mettant l'accent sur les transports éco-responsables. En effet, la station propose une offre « Skiez éco », qui, en fonction du nombre de passagers dans la voiture, propose un prix du forfait dégressif en le retirant au distributeur de forfaits situé à Beaufort.
Pour ceux qui viennent en train, l'accès en navette depuis la gare d’Albertville est gratuit avec l’achat du forfait de ski « journée ». Concernant l'itinéraire routier, une fois arrivé à Albertville via l'Autoroute, suivre la direction du massif du Beaufortain. Après 20 km, traverser le village de Beaufort et continuer sur 5 km pour atteindre la station d'Arêches-Beaufort.
Située à 630 km de Paris, la ligne TGV Paris-Albertville est réalisée en 3h40. Des correspondances par car ou taxi prennent ensuite le relais, idem pour les arrivées aux différents aéroports, Chambéry étant le plus proche (70 km).
Une fois sur place, plus besoin de toucher sa voiture puisque après l'avoir garée dans l'une des nombreuses zones de stationnement gratuites, des navettes Skibus relient les villages de Beaufort, d'Arêches et du Planay pour accéder au domaine skiable en toute simplicité.

> Sur la route entre Bourg-Saint-Maurice et Val d'Isère, la station de Sainte-Foy Tarentaise est nichée à 5 km au-dessus du village de La Thuile appartenant à la même commune. Sa proximité avec Bourg Saint-Maurice (17 km) lui permet d'être facilement accessible, notamment en train grâce à la gare TGV de Bourg-Saint-Maurice qui est relié à Paris en 5 h, 3h45 depuis Lyon. Une correspondance par autocar est assurée jusqu’au chef-lieu de Sainte-Foy Tarentaise. L'aéroport de Chambéry est le plus proche, à 124 km. Des liaisons autocars (Altibus) sont également proposées jusqu'à la station. Pour y accéder en voiture, il faut emprunter l'autoroute A43 depuis Lyon jusqu'à Albertville, puis suivre la N90 jusqu'à Bourg-Saint-Maurice et continuer sur la direction des stations  de Tignes et Val d'Isère.
Pour stationner sa voiture, plusieurs parkings découverts sont gratuits. Pour les parkings couverts, une location s'élève à 50 euros la semaine. Là aussi, des navettes gratuites inter-villages sont à disposition entre le chef-lieu, la station et le hameau du Miroir, de 8h30 à 18h.

 

► Comparatif des domaines skiables d'Arêches Beaufort et de Ste Foy Tarentaise

> Organisé sur deux secteurs, le domaine skiable d'Arêches-Beaufort est accessible par deux entrées : Arêches-centre (à 1080 m d'altitude) et Le Planay (à 1200 m). Les deux secteurs sont reliés par deux pistes de liaison, également par navette gratuite. Reconnu pour son enneigement exceptionnel, le domaine s'étend jusqu'à 2350 m d'altitude et est adapté à tous les niveaux de skieurs. Ses 50 km de pistes se répartissent essentiellement sur des pistes bleues et rouges desservies par 13 remontées mécaniques.
Le point fort du domaine est qu'il regorge de spots freeride facilement accessibles : combes sauvages, couloirs et forêts font le plaisir des freerideurs. Les freestylers ne sont pas délaissés puisque deux zones sont spécialement aménagées : un Wood Park composé d'une vingtaine de modules en bois et un snowpark shapé à l'aide du relief naturel. Il existe aussi deux boardercross et deux zones d'initiation (espaces première trace). Sans oublier les pistes de ski de fond : 20 km de pistes à Beaufort et 5 km sur le Plateau du Cuvy.

> Grâce à son exposition Nord-Ouest, le domaine skiable de Sainte-Foy offre un très bon enneigement. Étendu de 1550 à 2620 m d'altitude, entre mélèzes et épicéas, le domaine offre 41 km de pistes très bien entretenues et essentiellement rouges. Cet hiver 2014, le télésiège de Grand Plan (bas de station) a été remplacé par un télésiège débrayable de nouvelle génération pour une meilleure fluidité. Réputé pour ses itinéraires hors-piste facilement accessibles depuis les remontées mécaniques, le domaine propose aussi des pistes naturelles non damées pour goûter aux joies de la poudreuse en toute sécurité. Les débutants pourront, quant à eux, évoluer au niveau du front de neige, sur deux pistes vertes.

 

► La vie au quotidien à Arêches Beaufort et Ste Foy Tarentaise

> Village vivant de 700 habitants à l'année, Arêches-Beaufort possèdent les services indispensables pour passer un bon séjour : santé, banque, assurance, alimentation... implantés au centre du village. Pour plus de choix, ne pas hésiter à se rendre au village voisin de Beaufort, là où se trouve la fameuse coopérative laitière du Beaufortain.

> Installée au-dessus du village, la station de Sainte-Foy accueille surtout des magasins de ski ainsi que quelques commerces alimentaires (supérettes). Il y a également une épicerie, un distributeur d'argent et un magasin de presse. Pour les services de santé, il faut se rendre au village.

  

► Offre "Après ski" d'Arêches Beaufort et de Ste Foy Tarentaise

> Les amateurs de détente et bien-être seront ravis puisqu'au centre de la station d'Arêches, un nouveau SPA « Le Cristal des Alpes » a ouvert ses portes cet hiver (Décembre 2013). Confidentiel et raffiné, cet hymne au plaisir des sens se compose d'un bain bouillonnant, de jets massants et des incontournables hammam et sauna.
Autre alternative plus tonique : ski de fond et ballades en raquettes pour les amoureux de nature ou encore découverte du Yooner pour ceux qui veulent goûter à de nouvelles sensations de glisse. Sans oublier la découverte de la fabrication du célèbre fromage local « le Beaufort » à la coopérative laitière de Beaufort, suivi d'une divine dégustation.

> Axée sur les activités « nature », Sainte-Foy et son bureau des Guides proposent de l'initiation à la cascade de glace, du ski de randonnée, des ballades en raquettes pour tous les niveaux. Pour une pratique libre, un topo rando raquettes est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme et présente 10 km d'itinéraires fléchés. Pour la détente, les résidences CGH et MMV proposent des espaces bien-être de grande qualité avec soins esthétiques visage et corps, massages... Des soins personnalisés (massages, réflexologie) sont même proposés à domicile par trois professionnels. N'oubliez pas de déguster les spécialités savoyardes dans les restaurants de la station.

  

► Accueil des enfants à Arêches Beaufort et Ste Foy Tarentaise

> Labellisée Famille Plus, la station d'Arêches-Beaufort fait de son mieux pour faciliter le séjour des familles. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans, le domaine skiable possède deux espaces « Première Trace » spécialement dédiés aux skieurs débutants et accessibles à prix réduit (13,60 euros la journée). Pour les fans de luge, un tout nouvel espace sécurisé vient d'être inauguré, l'espace du Bersand, en plus de celui existant (le Solaret) qui propose des initiations avec des bouées spéciales. Sur le plateau du Cuvy, accessible par le télésiège du Grand-Mont, une aire de jeux est protégée et réservée aux très jeunes enfants. Côté structures d'accueil, la Garderie « Les Petites Frimousses » accueillent les enfants à partir de 18 mois, du dimanche au vendredi, dans des locaux adaptés situés au Planay, à 400 m du jardin des neiges de l’ESF.  Une combinaison ESF + garderie + forfait est proposée à la semaine.

> À Sainte-Foy, le Club « les P’tits Trappeurs » accueille vos bambins de 3 à 11 ans, du dimanche au vendredi, dans ses locaux situés au cœur de la station. De nombreuses activités sont organisées : luge, balades en raquettes, jeux de neige, activités manuelles et ludiques, sans oublier le ski bien sûr ! Une liaison entre l'ESF (club Piou-Piou) et le club enfants est assurée pour les enfants dès 3 ans. La piste de luge se situe à côté de la piste verte des Galopins, accessible par tapis roulant.

 

Conclusion du match comparatif entre Arêches Beaufort et Sainte Foy Tarentaise


Aux nombreuses similitudes, ces deux stations de ski « nature » et familiales se distinguent toutefois par leur clientèle. Même si dans les deux cas, on retrouve des familles et des amateurs de ski freeride, la station d'Arêches-Beaufort est nettement plus propice à offrir une immersion totale dans l'authenticité savoyarde puisqu'elle a su garder son identité. Plus ouverte au tourisme international, Sainte-Foy est une destination très appréciée des étrangers. La langue anglaise qui prédomine dans la station a tendance à dénaturer ce petit coin de paradis.