Au cœur du département des Hautes-Pyrénées et au pied du majestueux Pic du Midi de Bigorre, La Mongie et Barèges forment le Grand Tourmalet, le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises (100 km de pistes). Formant deux entrées distinctes sur le domaine, ces deux stations de ski sont d'une grande complémentarité.

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre la Mongie et Barèges

 

Comparatif entre la Mongie et Barèges

 

► Présentation générale de la Mongie et Barèges

> Sur le versant Est du domaine, La Mongie est une station « skis au pied » où tout est pensé pour faciliter le séjour des vacanciers. Nichée à 1800 m d'altitude aux pieds des pistes, elle est rattachée à la ville de Bagnères et représente la destination sportive et fonctionnelle du domaine. Le départ du téléphérique du Pic du Midi de Bigorre (culminant à 2877 m d'altitude), se situe au cœur de la station.

> Sur le versant Ouest à 1250 m d'altitude, est blottie la station de Barèges. Contrairement à La Mongie, Barèges est un authentique village pyrénéen bercé entre authenticité, charme et ambiance cocooning. Au riche patrimoine historique et religieux, c'est également une station thermale réputée depuis le début du 17ème siècle et la plus élevée des Pyrénées.

 

► L'accès et le stationnement à la Mongie et Barèges

Voisines puisque reliées par un domaine skiable, les stations de La Mongie et de Barèges le sont beaucoup moins par la route puisque le col du Tourmalet est infranchissable en voiture l'hiver. Ainsi, plus de 80 km de route les séparent.

À 48 km de La Mongie et 52 km de Barèges, l'aéroport international de Tarbes/Lourdes/Pyrénées propose 3 vols quotidiens depuis Paris-Orly et 2 vols hebdomadaires depuis Londres. Un peu plus loin, l'aéroport de Pau propose 9 vols quotidiens depuis Paris (Orly et Charles de Gaulle), 3 vols quotidiens depuis Lyon et 9 vols hebdomadaires depuis Marseille. Dans chacun des aéroports, il est possible de louer une voiture.

> Située à 45 km de Tarbes, La Mongie est facilement accessible en voiture depuis l'autoroute A64.
- En venant de Pau, prendre la sortie 12 (Tarbes-Ouest) puis la D935.
- Depuis Toulouse, emprunter la sortie 14 (Tournay) puis la D20.
Une fois arrivé sur place, plusieurs parkings « résidents » gratuits (signalés en bleu) sont à disposition. Pour les skieurs à la journée, des parkings "journaliers" sont réservés et signalés en rose. Il existe également une aire de stationnement pour les camping-cars (Parking P4 - Pène nègre) gratuite mais non équipée.
Pour ceux qui choisissent le train, la gare SNCF de Tarbes est reliée par bus jusqu'à la station.
Et pour circuler facilement dans la station, des navettes gratuites circulent de 8h30 à 20h (toutes les 15 min) et le soir à 20h30, 21h00, 21h30 et 21h45 (départ devant l'Office de Tourisme).

> Pour se rendre à Barèges en voiture, il faut également emprunter la sortie 12 (Tarbes-Ouest) sur l'autoroute A64 puis suivre la direction de Lourdes par la RN21, traverser ensuite Pierrefitte-Nestalas et Luz Saint Sauveur pour arriver à destination. Située à 38 km de Lourdes, la station est reliée à la gare SNCF par des bus. Des trajets directs Paris-Lourdes sont proposés. Sur place, deux lignes de navettes gratuites circulent entre le village et les pistes de ski, de 8h30 à 17h30 avec une navette toutes les 20 minutes. Pour stationner facilement sa voiture, 8 parkings gratuits dont 1 couvert sont disponibles et répartis sur l'ensemble de la station.

 

► Comparatif des domaines skiables de la Mongie et Barèges

Les stations de La Mongie et de Barèges forment le domaine du Grand Tourmalet depuis qu'elles ont reliées leurs pistes en 1973. Étendu entre 1 400 et 2 500 mètres d'altitude, de part et d'autre du Col du Tourmalet, le domaine skiable s'étend sur 100 km de pistes. Ses 69 pistes adaptées à tous les niveaux de skieurs, du débutant au skieur chevronné, sont desservies par 34 remontées mécaniques dont 4 tapis roulants. On retrouve deux espaces débutants avec pistes et remontées adaptées, un espace nouvelles glisses baptisé « Le Park des Étoiles » qui se compose d'un boardercross, de tables, d'un big air, de rails et d'une zone ludique pour les apprentis freestylers (parrainés par le célèbre snowboarder Mathieu Crepel). Même les freeriders sont gâtés cet hiver puisque les deux tronçons du téléphérique du Pic du Midi de Bigorre s'ouvrent au ski freeride avec un forfait spécial à 40 euros.

 

► La vie au quotidien à la Mongie et Barèges

> Conçue pour être fonctionnelle, la station de La Mongie possède tous les services et commerces nécessaires à proximité des résidences. On retrouve un cabinet médical, une pharmacie, un distributeur bancaire, de nombreux ski-shop et magasins d'alimentation au cœur de la station.

> Petit village montagnard de 153 habitants et station touristique réputée pour son ski et ses cures thermales, Barèges possède également tous les services et commerces indispensables pour passer un bon séjour : cabinet médical, pharmacie, kinésithérapeute, distributeurs bancaires et même une pompe à essence.

  

► Offre "Après ski" de la Mongie et Barèges

> Un lieu magique à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un séjour à La Mongie : le Pic du Midi. Accessible en 15 min depuis le cœur de la station par un téléphérique, il est ouvert en 2000 au grand public et a été classé en 2003, site naturel national au titre de la beauté de son paysage. Le 19 décembre 2013, il a été labellisé Réserve Internationale de Ciel Étoilé (la 1ère de France). Depuis les 600 m² de terrasses installées au sommet (2877 m d'altitude), un panorama unique sur tous les sommets pyrénéens s’offre à vous. Des visites sont possibles du matin jusqu'au bout de la nuit (soirée privée, nuit complète...). Des activités hors-ski plus classiques sont bien évidemment possibles : partir à la découverte de la station en chiens de traîneaux ou en raquettes, par exemple.

> Si à La Mongie, on est prend plein la vue, à Barèges on se détend intensément. Depuis 2009, les Thermes Cieleo ouvrent leurs portes à tous pour offrir des moments exquis en après-ski. Piscine ludique avec geysers, banquette bouillonnante, hydrojets, jacuzzi, douches ludiques, hammam, il y en a pour tous les goûts. Des forfaits remise en forme pour un week-end ou une semaine sont proposés sur rendez-vous. Les amoureux de nature, participeront aux sorties raquettes organisées sur une demi-journée, une journée ou même en nocturne. Pour les jours de mauvais temps ou pour finir la journée autour d'un bon film, rendez-vous au cinéma.

  

► Accueil des enfants à la Mongie et Barèges

> Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent être pris en charge à La Mongie. Pendant que papa et maman vont skier, les petits de 1 à 3 ans peuvent être confiés à la halte-garderie « Les Marlottes ». Ouverte 7 jours sur 7, l'accueil à la demi-journée est prioritaire. Pour les plus âgés (3 à 5 ans) qui veulent s'initier à la glisse, direction le club Piou-Piou encadré par des moniteurs de l’École de Ski Français. Et pour toute la famille, une salle de jeux est ouverte tous les jours de 17h30 à 19h30 (vacances scolaire uniquement) et propose des jeux gonflables, une table de ping-pong, un Baby-foot, un billard, un coin lecture, des jeux de société, des jeux vidéos Wii, un point Wifi avec ordinateur sur place.

> À Barèges, il existe un lieu chaleureux où les enfants de 3 à 12 ans se retrouvent : l'accueil de loisirs. Agréé "Jeunesse et Sports", les enfants sont encadrés par une équipe d'animateurs compétents qui propose des activités manuelles et créatives, des jeux nature ainsi que des sorties extérieures (jeux de neige, luge, igloo...). Un relais Ski est même proposé avec une prise en charge des enfants à la journée  comprenant des cours collectifs de ski assurés par les écoles de ski.

 

Conclusion du match comparatif entre la Mongie et Barèges


La première est fonctionnelle, la seconde traditionnelle. Les stations de La Mongie et de Barèges se différencient avant tout par leur ambiance et architecture. Côté ski, rien ne les distingue puisque le domaine est unique aux deux stations. Les deux destinations sont aussi bien adaptées aux familles qu'aux skieurs sportifs. Toutefois, ceux qui veulent se faire particulièrement chouchouter choisiront Barèges pour l'espace bien-être que l'on retrouve aux Thermes.