Depuis quelques années déjà, certaines stations françaises permettent aux personnes handicapées de pratiquer des activités de montagne et surtout l’handiski. Par exemple, en Savoie et Haute-Savoie, une trentaine de stations disposent des infrastructures nécessaires, de matériel adapté, d’encadrement spécifique… Bien évidemment, les dispositifs apportés ne bénéficient pas tous du même soin et les stations s’engagent à des degrés divers dans leurs efforts. Mais, certains labels permettent de se repérer tel que "Label Tourisme et Handicap". En parallèle, les associations sont aussi nombreuses en stations et facilitent considérablement l’accès à cette pratique.

 

Les stations de ski les plus adaptées à l’handiski


COMBLOUX
Depuis 15 ans, le domaine skiable "Les Portes du Mont-Blanc" et la station accueille les personnes en situation de handicap. La station a réalisé des aménagements pour faciliter l’accès aux pistes et aux différentes installations (télésièges, téléskis), et formé le personnel. Grâce à cette volonté, tous les types de ski assis peuvent se pratiquer en toute sécurité sur le domaine : uniski, dualski, tandem ski et kart ski… L’École de Ski s’est également engagée dans la démarche avec aujourd’hui une vingtaine de moniteurs diplômés pour l’enseignement aux personnes à mobilité réduite ainsi que la mise à disposition d’un large choix de matériel adapté. Retrouvez le plan détaillé “handiski“ sur le site de la station ou sur simple demande aux caisses des remontées mécaniques. En parallèle, l’association “Loisirs Assis Évasion“ créée en 1995 par Yves Mathelin possède une large gamme de matériel, qu’elle met à la disposition de l’ESF.


LE GRAND BORNAND
Au cœur du massif des Aravis et à 30 minutes d’Annecy en Haute-Savoie, l’association “Handiski Club Loisirs“ met à disposition des personnes handicapées du matériel de ski assis performant et parfaitement entretenu. Depuis 1998, le club accueille tous les handiskieurs, du débutant au compétiteur dans une ambiance amicale autour de son président Jean-Claude Blanc. L’association propose aussi des sorties exceptionnelles dans des endroits "magiques" comme la Vallée Blanche mais aussi, la piste éclairée des Gettiers le mardi soir, en nocturne. Le Grand-Bornand dispose d’une École de Ski avec 6 moniteurs spécialisés ainsi qu’une vingtaine de remontées mécaniques adaptées. Sur présentation de la carte d’invalidité, le prix du forfait journée est d’environ 15,50 euros et gratuit pour l’accompagnateur si les personnes ne peuvent pas skier seules. Sur place, vous pouvez aussi découvrir le tandem flex et le tandemski.

- 50 % de réduction sur les forfaits sur présentation de la carte Orange.
- Accompagnateur : 50 % sur les forfaits si besoin d’accompagnement précisé sur la carte orange de la personne à mobilité réduite et indissociable de l’achat d’un forfait handiski.
- Remontées mécaniques accessibles aux skieurs en fauteuil handiski sauf TS Les Languières, TC La Joyère, TK Le Châtillon et Le Stade.


VAL THORENS
Depuis de nombreuses années, la meilleure station du monde a mis en place un certain nombre d’aménagements afin d’accueillir au mieux les personnes à mobilité réduite. Sur le domaine skiable, la quasi totalité des remontées mécaniques (27 sur 32) sont adaptées à la pratique du ski assis avec notamment les aménagements des télésièges et des Funitels, des accès spécifiques (ascenseurs, plans inclinés, toilettes...) sur Cairn et Caron. Les télécabines ont été spécialement conçues pour faciliter le chargement des fauteuils. Les toilettes au départ du TC Caron/Cairn et du Funitel de Péclet sont également équipées de fauteuils.
Il est important de préciser que la SETAM travaille en collaboration avec une personne handicapée pour améliorer l’accessibilité du domaine skiable et des restaurants d’altitudes. Des cours handiski sont proposés par 3 écoles de ski avec 12 moniteurs formés, 7 handiskis prêtés pour les cours. En parallèle, du matériel handiski est proposé à la location par un magasin de sport : Val Tho Sport. Enfin, Val Thorens accorde des conditions tarifaires préférentielles allant jusqu'à moins 50 % de réduction sur les forfaits de ski pour les handicapés et leurs accompagnateurs.


VALBERG
Située à 86 km de Nice, Valberg est une des stations où le handicap représente une vraie préoccupation, tant au niveau du cheminement dans la station avec des places GIG GIC en nombre et bien réparties, un accueil chaleureux et compétent des professionnels du tourisme et du matériel adapté à la pratique handiski très diversifié. Grâce au dispositif Handiski, lancé par le Conseil général des Alpes-Maritimes, les personnes handicapées peuvent pratiquer ce sport dans des conditions optimales de sécurité et de confort avec du matériel adapté en fonction du handicap : Fauteuil ski articulé (F.S.A.), Dual ski, Kart-ski, Trotti-ski (à réserver à l’avance). Le site web www.handiski06.com est disponible pour réserver son matériel et son pilote. Vous pouvez ainsi consulter les disponibilités des TandemSkis, Kartskis et DualSkis ; mais aussi bénéficier de des pilotes qualifiés.


LA PIERRE SAINT MARTIN
C’est est la station de ski la plus à l’ouest dans la chaîne des Pyrénées avec un domaine skiable accessible, un personnel formé et des passages handiskis adaptés. Plutôt familiale, elle a su se faire connaître dans le domaine de l’handiski grâce au travail colossal de l’association “La Pierre Handis Pyrénées“ et de son président, Frédéric Viard, ainsi que des 35 personnes bénévoles qui y travaillent. Leur structure labellisée “Tourisme et Handicap“ - Label “Sports et Handicaps“ permet d’accueillir tout type de handicap avec un accueil personnalisé et toujours amical. Gage de qualité, la fréquentation est importante avec pour la saison dernière : 2300  journées skieurs / handis et  100 journées / groupes, centres, associations handicapés. Faire appel à eux sera dans tous les cas synonyme de plaisir car rien ne manque : un parc de location complet, 10 initiateurs de la Fédération Française Handisport, un “Espace handimontagnes“ pilote au pied des pistes et des terrasses de découverte de la glisse et de la montagne adaptée avec un tapis roulant d’une largeur ajustée. D’ailleurs cet endroit a même sa piste d’initiation, idéale pour des premières descentes handis faciles. La liste de l’offre handiski présente est encore longue !


SAMOËNS
Pour la station de Haute-Savoie, le handicap et l’accessibilité qui en découle est au cœur des préoccupations. D’ailleurs, dès l’arrivée sur le site internet de la station, un onglet “Samoëns pour tous“ avec un logo handicap est très repérable. Cet espace dédié regroupe toutes les informations pour faciliter votre séjour. À Samoëns et dans le Grand-Massif, les personnes en situation de handicap bénéficient de conditions privilégiées avec : 22 remontées mécaniques accessibles, 7 places handicapées au départ du Grand Massif Express, une réduction sur les forfaits … Mais, surtout, l’association “Samoëns Handi-Glisse“ parrainée par Antoine Dénériaz peut vous accompagner dans l’encadrement de l’handiski avec notamment l’enseignement par 5 moniteurs diplômés et le prêt gratuit de matériel adapté.


AX 3 DOMAINES
Depuis 2002, la station pyrénéenne Ax 3 Domaines est labellisées “Espace Loisirs Handisport“ grâce à la qualité de ses installations et de ses services. Les personnes handicapées ou à mobilité réduite sont les bienvenues et bénéficient de cours de ski avec moniteur formés, d’un ascenseur donnant accès au départ des remontées mécaniques, de places de parkings toutes proches du départ des pistes, de toilettes adaptées. La station est idéale pour s’essayer ou se perfectionner à la pratique du handiski sur les pistes avec également le prêt de matériel adapté (moyennant une caution) : uniski, dualski, stabilisateurs, fauteuil ski articulé et GMS (avec accompagnateurs).


CHÂTEL
Ici, les pistes sont adaptées à la pratique de l’handiski avec cinq télésièges pour accéder au domaine skiable. Sur place, la structure “Ecole Ski Academy“ propose à toutes les personnes en handicap, l'apprentissage et le perfectionnement en handiski ou la promenade en taxiski. L’école dispose d’un large choix de matériel homologué et adapté à tout type de handicap : dual-ski, kart-ski, tandem-ski. Ces équipements sont disponibles en prêt gratuit selon des dispositions particulières. Une autre alternative est possible avec “École Ski Châtel Sensation“ qui propose également des services similaires. 


PEYRAGUDES
La station de Peyragudes a ouvert depuis longtemps son domaine à la pratique du ski aux personnes handicapées et propose certaines facilités. Les remontées mécaniques sont adaptées (4 télésièges débrayables et 5 télésièges fixes répartis sur l’ensemble de la station dont 2 donnent accès à la quasi totalité des pistes) et le personnel est formé aux différents types d’embarquements sur les télésièges. Un parking est réservé à proximité des pieds de pistes et permet de décharger son matériel ; il donne directement accès aux caisses des remontées mécaniques, à l’ESF, au magasin de location et aux commerces. Peyragudes donne la possibilité de louer deux types de fauteuils correspondant à la pratique du ski assis pour différents handicaps (Magasin Sarrat Sports : 05.62.99.64.89). En parallèle, des moniteurs ESF diplômés sont formés à l’enseignement de l’apprentissage du ski aux handicapés. Le forfait des remontées mécaniques de l’accompagnateur est offert mais reste cependant au tarif normal pour le skieur handicapé.


MORILLON
Depuis quelques années, la station accueille les personnes en situation de handicap et leur permet de profiter des plaisirs de la glisse. Tournez-vous vers l’école Morillon-Handiski qui propose ses services d’accompagnement et d’apprentissage ainsi que des équipements spécialisés pour évoluer de la meilleure façon possible sur le domaine du Grand-Massif, particulièrement adapté à cette pratique. De son côté l’ESF de Morillon possède cinq moniteurs spécialisés et met à disposition des équipements adaptés à la pratique handiski, qu’il s’agisse d’Uniski, de DualSki ou de Tandem Ski. L’Office de Tourisme et l’ESF s’investissent également dans l’organisation de journées Handigliss. Enfin, la station propose des tarifs préférentiels aux personnes handicapées à hauteur de 50% sur les forfaits. N’hésitez pas à contacter également l’association morillonaise “Tatu Handi Giffre“.