L’héliski, tout le monde en rêve mais bien peut tente l'expérience avant tout par manque d'information. Alors entre spots de rêve aux quatre coins de la planète, ou déposes frontalières, voici où profiter de l’héliski !

Préambule : Les "déposes de passagers à fin de loisirs" sont interdites en France, depuis la loi montagne de 1985. Il n’est donc pas possible de se faire déposer au sommet d’une montagne vierge en France. Pour en profiter malgré tout, il faut se rendre dans les massifs frontaliers (Italie, Suisse, Andorre etc) ou partir à l’autre bout du monde, dans les hauts lieux de l’héliski que sont l’Alaska, le Kamchatka, ou le Canada.

 

Héliski en Alaska


L’Alaska reste sans aucun doute le spot qui fait le plus rêver les freeriders du monde entier. L’héliski y est roi, les faces nombreuses et variées, avec une poudreuse abondante, des runs bien raides, dont certains descendent jusqu’à la mer.

Le seul problème de l’Alaska reste ses conditions météo perturbées : il faut parfois attendre plus d’une semaine avant de pouvoir enfin voler. Rider là bas se mérite.

Meilleurs spots : Valdez, bien sûr ! Ce petit coin d’Alaska que sa réputation précède recèle des descentes longues et des faces extrêmes régulièrement ridées par les stars du freeride du monde entier. Mais vous pouvez aussi choisir comme camp de base Alyeska ou Denali.

 

Le Canada, destination prévilégiée pour l'héliski


Comme l’Alaska, le Canada fait partie de ses destinations prestigieuses d’héliski. Les célèbres Rocheuses canadiennes, les hautes montagnes du sud de la Colombie-Britannique ou encore les Skeena, à la frontière de l'Alaska, sont les hauts lieux de l’héliski canadien. La neige fraîche y est régulière et abondante, et les runs variés. Haute montagne, forêt, larges combes, pentes plus raides, c’est à vous de voir, le terrain de jeu est infini.

L’avantage du Canada, comme l’Alaska d’ailleurs est de disposer d’une large saison : même au printemps, les conditions restent exceptionnelles.

Meilleurs spots : La plupart des sociétés hélico sont basées sur Stewart, Valemount, et dans différents lodges dispersés dans les différents massifs. Au Canada, où que vous alliez vous ne serez pas déçus !

 

Trip héliski en Russie


Le Kamchatka et le Caucase ne bénéficient pas de la notoriété de l’Alaska mais sont tout de même régulièrement visités par les amateurs de ski hors piste, attirés par les immensités vierges et isolées de ces deux régions russes.

Chacune située à un bout de la Russie (le Caucase est proche de la Mer Noire, aux environs de la désormais célèbre station de Krasnaya Polyana, tandis que le Kamchatka est bordé par la Mer de Bering, sur la côte est de la Russie), ces deux régions sont aussi radicalement différentes. Le Kamchatka a longtemps été une zone militaire interdite ne figurant sur aucune carte. C’est le pays des ours bruns, des volcans (en activité), des geysers et des sources chaudes, où les fjords vous offriront jusqu'à 2000 mètres de descente ininterrompue. Le Caucase, quant à lui, dresse fièrement ces sommets de plus de 3000 m en plein coeur de l’Eurasie.

Les runs y sont engagés et variés, mais cette année, le Caucase ne sera pas facile d’accès du fait des Jeux Olympiques de Sotchi : peu d’autorisations de vol seront délivrées. Le retour à la normale est prévu pour 2015.

Meilleurs spots : La plupart des sociétés d’héliski sont basées à Petropavlovsk au Kamchatka. Pour le Caucase, certains choisissent de rayonner autour de Krasnaya Polyana, mais la Géorgie est aussi une très bonne option.

 

Le Chili, une excellente alternative pour la pratique de l'héliski


Un trip héliski en plein été, c’est le dépaysement assuré ! Le Chili est une destination de choix pour le freeride, et de nombreuses déposes hélico valent vraiment le détour. Les conditions de neige sont moins régulières que dans les spots de l’hémisphère nord, mais quand ça plâtre, il y a de la quantité !

Les runs sont longs, on peut enchaîner 1 500 - 2 000 m de dénivelé. Les Andes offrent un panorama incroyable, on peut skier sur des volcans, être déposé sur des sommets de 4000 m et traverser des paysages très différents.

Meilleurs spots : Les vallées de l'Aconcagua, Juncal et Rio Colorado au nord, de l'Olivares, Parraguirre et Tupungato au centre et le Aparejo, Marmolejo, Pangal, Rengo à Tinguiririca au sud comptent parmi les hauts lieux de l’héliski au Chili.

 

La Turquie, une belle destination héliski


Moins fréquentée que d’autres destinations de la zone comme le Caucase Russe, la Turquie est une bonne destination d’héliski. Le massif du Kaçkar est un haut lieu du freeride dans le coin avec une multitude d’itinéraires répartis sur une zone large ( 50 vallées environ) entre Rize et Artvin. On skie entre 3600 et 1800m d’altitude, dans un terrain ouvert et totalement vierge, rarement boisé même en fin de run.

Meilleurs spots : Les différentes compagnies opèrent autour d'Ayder et Ikizdere, à 2 heures de Trabzon. On est ainsi en plein coeur de la zone d’héliski.

 

Plus proche de chez nous, la dépose héliski en Suisse


L’héliski est autorisé mais encadré en Suisse, les déposes sont limitées à certaines zones. Cela permet malgré tout de jolis runs, accessibles rapidement depuis la France, certaines compagnies étant carrément au départ de Chamonix. Le cadre est unique au monde, entre glaciers et sommets mythiques ! Les 4000 du Valais sont là, tout près, on alterne pentes soutenues ou combes vallonnées et on peut même faire plusieurs déposes dans la même journée.

Meilleurs spots : Le Valais est le meilleur endroit pour l’héliski en Suisse, un haut lieu du ski hors piste, dans un cadre incroyable : 51 sommets de plus de 4 000 mètres (dont le Cervin), le plus grand glacier d’Europe (le glacier d’Aletsch), le Mont Rose et les magnifiques vallées de Trient, Arolla...

 

L'Italie, l'autre pays de l'héliski...


Tout comme la Suisse, l’Italie possède l’avantage d’être toute proche de la France avec des départs depuis le côté italien du Petit Saint Bernard à la Rosière, Sainte Foy ou encore Chamonix. Une fois déposé sur le versant italien du Massif du Mont Blanc, dans la vallée de Valgrisenche, sur le Massif du Ruitor, on peut choisir son itinéraire en fonction de son niveau : hors piste «loisir» accessible ou runs plus engagés. On peut faire plusieurs rotations dans la journée, et les conditions de neige sont très souvent excellentes dans le coin.

A noter en revanche que l’héliski dans les Dolomites a été limité, les déposes étant désormais interdites sur la Marmolada.

Meilleurs spots : Le Val d’Aoste dans son ensemble, de Courmayeur à la Thuile en passant par Valgrisenche est un must de l’héliski en Italie, à deux pas de la frontière. Mais n’oublions pas pour autant Breuil Cervinia, qui offre un accès facile à toute la zone du Mont Rose et du Cervin.

 

Pensez héliski, pensez Andorre...


Les Pyrénées Andorranes bénéficient d’assez bonnes conditions de neige et l’héliski y est bien implanté, bien que réglementé avec seuls quelques itinéraires autorisés. La zone n’est pas immense mais suffit pour passer une bonne journée de ski avec des runs intéressants et variés. Les déposes se pratiquent principalement au Pic de l’Hortell, au Pic de Creussans et au Port de Rat

Meilleurs spots : La base héliski andorrane se trouve à Arcalís dans le domaine de Vallnord. Non loin de là, on peut aussi voler dans les Pyrénées Espagnoles depuis la base de Vielha, dans la vallée espagnole du Val d’Aran.

  

A qui s'adressez pour organiser un trip héliski ?


Voici quelques unes des compagnies qui proposent des séjours héliski ou, en Europe, des sorties à la journée (liste non exhaustive !)

Destination Poudreuse propose des séjours héliski en Alaska, au Canada, au Chili, dans les Pyrénées, en Italie etc...
Plus d'infos sur http://www.destination-poudreuse.com

Vous envisager de tester l'héliski en Russie, au Canada, en Suisse, au Chili, dans les Pyrénées, ou en Turquie ? Vous pouvez également vous adresser à Espace Héliski.
Plus d'infos sur http://www.espace-heliski.com/fr/

Chamonix Aventure sera votre guide pour les trips héliski en Suisse, Italie ou Russie.
Plus d'infos sur http://www.chamonix-aventure.com

Pour organiser des déposes héliski en Andorre, au Canada ou en Russie, faites appel à Planète Freeride.
Plus d'infos sur http://www.planete-freeride.com

D'autres structures telles que Alp Aventure (http://www.alpaventure.fr) ou bien encore Esprit Héliski (http://www.espritheliski.com) peuvent également vous accompagner dans votre projet héliski.

Pour les destinations plus "exotiques" que sont la Turquie et le Chili, contactez Turkey Héliski (http://www.turkeyheliski.com) et Andes Heliboarding (http://andesheliboarding.com)