Révolu, le temps où les snowparks ou autres zones freestyle étaient uniquement réservés aux freestyleurs chevronnés. L'approche ludique de la glisse s'est étendue à tous les profils de skieurs, notamment les familles qui veulent avant tout se faire plaisir sur les pistes avec leur enfants. Pour répondre à la demande, les domaines skiables développent chaque hiver de nouvelles zones ludiques adaptées au grand public pour offrir de nouvelles sensations de glisse sans prendre de risque.

Voici un tour d'horizon des meilleures zones ludiques que l'on retrouve cet hiver sur les pistes...

 

Les meilleures zones ludiques pour skier en s'amusant


Le Territoire du Grand Cry aux Gets
Les skieurs entre 5 et 12 ans peuvent se donner rendez-vous au village d'indiens pour descendre le boardercross et participer aux jeux sur les thèmes des trappeurs, des indiens et des animaux sauvages . Tipis, stand de maquillage, piste sonorisée et cabane avec jeux d'adresse et musicaux sont en place.

La Piste des Inuits à Méribel
Après un lancement réussi, l'univers des Inuits s'agrandit avec la création de deux chemins dans la forêt de l’Altiport. On y retrouve des whoops, virages relevés et petits slaloms ainsi que de nombreux jeux sur le thème des Inuits (pêche mystère, construction d’igloos, parcours musher...), à découvrir en famille.

L'espace Walibi Gliss aux Menuires
Cette nouvelle zone ludique, installée sur le secteur de la Masse, accueille les enfants de 8-15 ans et leurs parents autour de défis sportifs et musicaux (slalom chronométré, boardercross et défis en musique) en compagnie des personnages du célèbre parc Walibi.

La Piste Mauve
Depuis 1997, la célèbre marque de chocolat Milka organise et anime la Piste Mauve dans 6 stations alpines : Les Arcs, La Plagne, L'Alpe d'Huez, Le Grand Bornand, Châtel et Les Gets. Cette piste ludique se compose de trois zones : un parcours de sensibilisation à l’environnement alpin, des jeux d'adresse et une zone de détente avec dégustation de chocolat !

La Mélèzone de Serre Chevalier
Au cœur des mélèzes, la MélèZone est un espace ludique composé de modules en neige ou en bois pour découvrir les plaisir du freestyle en toute sécurité : slalom, sauts, vitesse ,... accessibles dès la 3ème étoiles.

Marvel Safari à Morillon
Une piste verte de 5 km à travers la forêt est l'occasion pour les enfants de partir en Safari à la recherche des traces d'animaux de la montagne à taille réelle, dissimulées le long du parcours.

Kids Park à Chamrousse
Situé dans le prolongement du Sunset Park, ce snowpark propose des modules adaptés à la progression des enfants et un mini boardercross. Pour se familiariser en douceur avec le freestyle, l'Initiatique Park est constitué de mouvements de terrain type woops, très accessibles.

Espace ludique de Font Romeu
20 ha d’espace ludique sont réservés à l'apprentissage du ski. Facile d'accès, il se compose de 6 pistes vertes sécurisées et thématisées (la découverte des animaux des Pyrénées et la vie des inuits), un dual slalom et 2 mini boardercross, accompagnés de pistes de luge.

Chronospeed et Mille8 aux Arcs
Pour se défier en famille, une piste sécurisée est spécialement dédiée à mesurer la vitesse des skieurs grâce à une cellule de chrono à Peisey-Vallmandry. Du côté d'Arc 1800, le nouvel espace ludique Mille8 voit le jour cet hiver avec de nombreuses occasions de glisser en s'amusant : piste découverte en forêt illuminée et scénarisée, parcours ludique freestyle et espace débutants avec modules ludiques.

Family Park à Courchevel
En plus de ses pistes thématisées (la piste des Indiens et la piste de la Fée Carabosse), la station propose un vaste espace dédié à la glisse ludique en famille : le Family Park. Il se compose d'un parcours ludique avec virages relevés et woops, d'une ligne de saut, woops, tables et des barres de slide.

La zone ludique des pirates et des princesses à Valmorel
La station inaugure un nouvel espace ludique cet hiver sur le secteur de Beaudin. S’articulant autour d’un château géant fait de neige et d’éléments en mousse sur le thème des pirates, il mêle également des zones de pique-nique et de rencontres car accessible aussi bien aux skieurs qu’aux piétons.

L'Enclos de Tibou à Superbesse
Accueillant de nombreuses familles sur ses pistes de ski, les stations du Massif du Sancy ont aménagées de nombreux espaces ludiques qui se composent de modules en mousse et en neige pour découvrir les joies de la glisse. On retrouve le village des P'tits Gaulois et le Ludo Glyss au Mont-Dore et l'Enclos de Tibou à Superbesse.

Les pistes Opoualand des stations Labellemontagne
Conçues majoritairement comme des parcours de découverte à thème, ces zones peuvent également être à effigie d'une mascotte comme dans les stations Labellemontagne (Orcières 1850, La Bresse-Hohneck, Praz-sur-Arly, Crest-Voland, Saint François Longchamp, Risoul, Manigod...) avec Opoual. La piste ludique et pédagogique Opoualand consiste en une succession de virages relevés, de portiques, de tunnels et de jeux d’adresse où s’illustrent le fameux yéti.

La forêt des Elfes aux Saisies
Une invitation à découvrir le monde fantastique de Tauron, le petit elfe chenapan de la station est proposée dans l'aire de jeux des Saisies. Accessible par la piste des Blanchos, elle se compose d'énigmes, de jeux sonores et lumineux, en plus des bosses et autres virages relevés.

Les Tootizz du Grand Massif
Les Tootizz sont les cinq gardiens du domaine skiable. Chacun de ces lutins savoyards habite dans un des villages du domaine (Flaine, les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt) et se retrouve sur les pistes de ski pour s'amuser avec les enfants. À Flaine par exemple,  les Tootizz sont venus s'amuser avec les tentacules de leur ami la pieuvre Balaken sur l'espace débutant de Ballacha.

Parcours du Petit St Bernard à La Rosière
A l’effigie d'un petit chiot Saint Bernard, la nouvelle zone ludique qui attend les enfants cet hiver se compose de modules originaux et pédagogiques le long d'une piste verte au cœur de la forêt.