Terrain de jeu idéal, en toute saison les reliefs variés du Vercors sauront ravir tous les amateurs de ski, de trail et de marche nordique...

 

Le Vercors, un monde où le ski ne s’arrête jamais…


Avec ses 125 km de pistes, l’Espace Villard-Corrençon est le plus grand domaine alpin en Vercors. Il offre une gamme de pistes tous niveaux, des ambiances variées (minérales ou sous-bois) et de superbes panoramas sur l’ensemble de la chaîne montagneuse.

Les stations d'Autrans-Méaudre en Vercors et Lans-en-Vercors (cumul de 70 km de pistes) offrent à tous les fondus de ski la possibilité de découvrir trois domaines avec un seul et même forfait.

Reconnu en Europe pour la qualité et la préparation de ses pistes, le Vercors compte 7 sites nordiques répartis sur l’ensemble du territoire, comptabilisant 950 km de pistes tracées et balisées. Larges plateaux ou pistes au coeur des bois, l’esprit nordique prend ici toute sa mesure. N’allez pas plus loin : les stations de ski de fond les plus prisées des Alpes se trouvent au coeur du Vercors…

Pour ceux qui aspirent à une pratique plus proche de la nature, le ski de randonnée version nordique ou alpine est possible sur la multitude d’espaces non aménagés du territoire. Le saut à ski peut quant à lui satisfaire les amateurs de sensationnel. Sport insolite, son initiation est possible dès 8 ans sur les tremplins de la station d’Autrans. A découvrir aussi le télémark

A la belle saison, le site nordique de Corrençon en vercors laisse place à l’espace biathlon ski-roue Vercors. Avec sa piste de ski-roue et son espace dédié au biathlon, il permet dorénavant de découvrir les sports nordiques toute l’année. Il répond autant aux exigences des pratiquants et champions de haut niveau qu’aux vacanciers à la recherche de nouvelles expériences. Un parcours sécurisé, des boucles de plusieurs niveaux et des initiations au biathlon et au ski-roue encadrées par des moniteurs diplômés sont organisées.

L’espace biathlon ski-roue Vercors en chiffre :
- 5,5 km de pistes, réparties en 5 pistes de niveaux différents pour un total cumulé de 14 km.
- 1 espace dédié à l’entraînement des athlètes de haut-niveau.
- 5 pistes du niveau vert au noir pour s'adapter à chaque pratiquant.
- 1 piste Verte de 1,5 km conçue pour l’apprentissage du ski-roue.
- 1 stade de tir de 25 cibles à 50 mètres et 1 pas de tir à 10 mètres pour du tir à air comprimé ou laser.
Plus d’infos sur http://skiroue.vercors.fr/

 

Un monde où le Trail ne s’essouffle jamais…


Terrain de jeu idéal, les reliefs variés du Vercors sauront ravir tous les amateurs de la discipline.
Depuis chaque village, les sentiers proposés permettent aux coureurs de tous les niveaux de s’exprimer pleinement. Avec plus de 400 000 pratiquants et plus de 2 000 événements organisés chaque année en France, le trail est une discipline qui séduit de plus en plus. Elle combine engagement sportif, proximité avec la nature et simplicité des moyens. Cette activité, en accord avec les valeurs de l’écologie moderne correspond à l’image du Vercors et de son Parc Naturel Régional. Avec ses vastes plateaux, parcours en forêt, grimpettes en altitude jusqu’aux crêtes et sommets…

La station de Trail de Villard de Lans est un lieu d’apprentissage et d’entraînement de la course en pleine nature. Elle se développe autour de 3 axes :
-Le camp de base avec vestiaires, douches, coaching, programmes d’entraînements mais aussi borne pour l’enregistrement des chronos et téléchargement de cartes.
-Les parcours rando-trail : une dizaine de parcours de 5 à 30 km (classés du vert au noir) dont certains rejoignent le tracé des Grandes Traversées du Vercors (GTV).
-Le stade avec 4 ateliers techniques créés sur des parcours test, dont le but est de former une base d’entraînement complète sur un même lieu.

En Vercors le trail se pratique aussi en hiver, alors enfilez vos chaussures de running et partez arpenter les sentiers enneigés… La station de Trail de Villard de Lans propose en effet 11 parcours Trail Blanc balisés et damés. Elle comptabilise ainsi près de 80 km d’itinéraires, accessibles depuis 3 portes d’entrée : base d’accueil de la Colline des Bains, Balcon-Cote 2 000 et Bois Barbu. A découvrir : 6 parcours verts, 2 bleus, 2 rouges et 1 noir.