Voici notre synthèse sur les conditions d'enneigement des stations de ski françaises rédigée le 21 décembre 2016 et, le moins que l’on puisse dire, c’est que côté enneigement, la situation varie du tout au tout d'un massif à l'autre...

 

➽ À retenir cette semaine :
- 137 stations de ski sont actuellement ouvertes
- Une trentaine de stations est particulièrement gâtée et affiche un enneigement confortable et un remarquable taux d'ouverture (>60%)
- Une quarantaine de domaines propose des conditions de ski "convenables" et un taux d'ouverture oscillant entre 30 et 40%
- Les autres stations (une bonne soixantaine) accueillent les skieurs sur quelques pistes seulement (généralement plutôt dédiées aux débutants)
-De belles chutes de neige hier sur les massifs frontaliers avec l'Italie (Mercantour, Queyras, Haute Maurienne...)
-Pas de nouvelles précipitations neigeuses significatives en vue pour les 7 prochains jours

  

Enneigement dans les Alpes du Sud (au 21/12/2016)


C'est bien dans les Alpes du Sud que l'enneigement est le meilleur en ce moment. Les 20 stations de ski qui y sont actuellement ouvertes affichent un taux d'ouverture moyen de 53% (là où Alpes du Nord et Pyrénées plafonnent à environ 30% en moyenne).

Il faut dire que les stations du Briançonnais (Montgenèvre, Serre Chevalier), du Queyras (Abriès, Arvieux, Ceillac, St Véran...) et du Guillestrois (Vars et Risoul) font, à elles seules, fortement grimper cette moyenne puisqu'elles affichent toutes un taux d'ouverture digne d'un 15 janvier (95% des pistes sont ouvertes à Montgenèvre, 88% sur le domaine de la Forêt Blanche, 80% dans les stations du Queyras). Ces stations ont d'ailleurs bénéficié de nouvelles chutes de neige pas plus tard qu'hier avec un retour d'est qui, bien qu'accompagné de fortes rafales de vent, a déposé 15 à 25 cm de neige fraîche.

Notons enfin que si la situation est "idyllique" dans ces stations, elle l'est toutefois beaucoup moins dans d'autres puisque :
- 8 domaines skiables sont toujours fermés faute d'enneigement suffisant,
- une douzaine de stations doivent, pour l'heure, se contenter d'ouvrir une poignée de pistes seulement.

Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Sud

    

Enneigement dans les Alpes du Nord (au 21/12/2016)


Situation similaire dans les Alpes du Nord où l'enneigement et les conditions de ski varient fortement d'une vallée à l'autre. Comme indiqué dans notre précédent article consacré aux stations les plus enneigées du moment, les stations d'altitude ainsi que les stations de la Maurienne sont celles qui, incontestablement, proposent les meilleures conditions (hauteurs de neige, taux d'ouverture...) en cette première semaine des vacances de Noël.

Toutes ces stations ont su s'adapter aux conditions capricieuses et changeantes des mois de novembre et décembre afin d'optimiser leur production de neige de culture lorsque c'était possible, tout en travaillant au mieux le manteau neigeux en altitude. Ces efforts leur permettent d'accueillir aujourd'hui skieurs et snowboardeurs dans de très bonnes conditions.

Tout comme sur les Alpes du Sud, ce sont surtout les petites stations villages, pas toujours pourvues d'un réseau de neige de culture et/ou de téléportés, qui peinent à lancer leur saison. 26 domaines skiables demeurent fermés en attentes de conditions plus favorables (essentiellement en Isère et Haute-Savoie).

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Alpes du Nord

  

Enneigement dans les Pyrénées (au 21/12/2016)


Situation mitigée également dans les Pyrénées où seuls 17 domaines skiables sont actuellement ouverts.
Sur ces 17, seuls six affichent un taux d'ouverture supérieur ou égal à 50% (tous ou presque situés dans les Hautes-Pyrénées) : Piau Engaly (73%), Gavarnie - Gèdre (73%), Cauterets (60%), Font-Romeu Pyrénées 2000 (60%), La Pierre St Martin et Luz Ardiden (50%).

La situation est plus difficile dans les autres stations puisque si une poignée parvient à proposer du bon ski sur un tiers environ de leurs pistes, les autres sont contraintes et forcées d'attendre patiemment que la météo se montre plus généreuse (13 domaines skiables demeurent fermés ce matin encore)...

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Pyrénées

 

Enneigement dans les Vosges (au 21/12/2016)


Vous en doutiez peut-être et pourtant il est possible de skier en ce moment dans les Vosges puisque la production de neige de culture a permis à 4 stations d'ouvrir très partiellement leur domaine skiable respectif (2 pistes ouvertes sur chacune de ces stations). Ainsi, la Bresse Hohneck, la Bresse Lispach, Gérardmer, et le Schnepfenried vous proposent de faire quelques glissades sur quelques centaines de mètres histoire de retrouver quelques sensations de glisse...

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet des Vosges

   

Enneigement dans le Massif Central (au 21/12/2016)


C'est la bonne nouvelle de ce matin : grâce à la production de neige de culture et aux quelques centimètres de neige fraîche tombés hier, 2 stations du Massif Central (Besse Super Besse et Le Lioran) sont enfin en mesure d'accueillir les skieurs. Certes, l'offre se limite pour le moment à quelques pistes seulement, mais ce manteau blanc redonne un peu le sourire aussi bien aux professionnels du tourisme qu'aux vacanciers qui vont pouvoir troquer les VTT contre les skis ou la luge !

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Massif Central

 

Enneigement dans le Jura (au 21/12/2016)


Un début de saison à vite oublier dans le Jura où la pratique du ski se limite à 3 pistes en tout et pour tout sur l'ensemble du massif (2 pistes aux Rousses et 1 à Monts Jura)... Pas de neige donc, mais beaucoup d'animations et d'activités alternatives mises en place par les stations afin de permettre aux vacanciers de profiter "autrement" des joies de la montagne.

➽ Voir le bulletin d'enneigement complet du Jura