La conduite en hiver, et particulièrement en montagne, peut se révéler piégeuse, surtout pour les conducteurs qui n'ont pas l'habitude d'évoluer dans de telles conditions. Cependant, la prudence et l'expérience ne suffisent pas toujours pour éviter la tôle froissée : il convient de bien équiper sa voiture lorsque la probabilité existe de devoir rouler sur la neige.

  

Choisir les bons pneus


Premier réflexe à adopter aux prémices de l'hiver, ou lorsque vous vous rendez en montagne durant les mois à risques : équiper votre voiture avec les bons pneus. Tout d'abord, il faut savoir que pneus hiver et pneus neige, ce n’est pas la même chose ! Le pneu hiver est conçu avec une gomme spéciale qui ne durcit pas en dessous de 7 ° (plus un pneu est dur, moins son adhérence est bonne). Il fournit donc, lorsque le mercure descend autour de zéro degré, une meilleure adhérence sur route dégagée qu’un pneu été.

Le pneu neige est également fabriqué, comme le pneu hiver, avec une gomme spéciale « basse température », mais le dessin du pneu est spécialement conçu pour favoriser le rejet de la neige, et donc améliorer l'adhérence. On peut le reconnaître avec la présence du symbole M + S sur son flanc. Il existe également des pneus spéciaux pour le verglas.

Il convient donc de choisir ses pneus en fonction des conditions hivernales de roulage dans la région où vous êtes. Votre marchand de pneus local est la personne la mieux placée pour vous conseiller ; dans le doute, optez pour le pneu neige d’une grande marque : ils sont conçus pour se comporter décemment dans toutes les conditions hivernales.

  

Comment monter ses pneus neige ?


Si vous ne disposez que d’un jeu de jantes, vous devrez obligatoirement passer par un garage ou un monteur spécialisé, qui dispose du matériel nécessaire à l’équilibrage des pneus. Si utiliser votre cric et votre clé en croix ne vous fait pas peur, vous pouvez faire monter vos pneus hiver sur des jantes banales en tôle, relativement bon marché. Non seulement vos belles jantes en alliage ne seront pas abîmées par le salage, mais vous réaliserez également des économies sur les changements de pneus été et hiver.

Veuillez également vous y prendre tôt à l'avance pour commander vos pneus hiver : en cas de fortes chutes de neige, les gens ont tendance à se précipiter chez les vendeurs de pneus, ce qui entraîne des augmentations de prix, voire des ruptures de stock.

NOTRE CONSEIL : Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois de novembre et jusqu'au mois de mars inclus. Cette recommandation est d’autant plus valable pour les automobilistes qui sont susceptibles de se déplacer vers des zones géographiques où les conditions climatiques hivernales sont rigoureuses. Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus hiver usés ne seront d’aucune efficacité sur sol enneigé ou verglacé.

  

Quand équiper sa voiture de chaînes ?


Si vous vous rendez en montagne, vous devrez vous munir de chaînes, peu importe le type de pneu qui équipe votre voiture. En effet, celles-ci seront obligatoires pour accéder à certaines routes de montagne enneigées. En cas de défaut, vous pourriez être verbalisé. Veuillez également noter que si les chaussettes en tissuaméliorent l'adhérence sur la neige, elles ne sont pas réglementaires, même si certains agents les acceptent..

NOTRE CONSEIL : Pour être prêt et respecter la législation et faire des économies en cas de fortes chutes de neige il est recommandé de s'équiper avant son départ en montagne car le prix des chaines et souvent majoré au pieds des station. Si vous n'avez pas encore de chaines vous pourrez les commander sur internet par exemple sur le site www.chaineneige.fr

 

Idée malin pour ne pas s'embêter


Et si vous n'avez pas envie de vous embêter avec les pneus neige, les chaînes et autres chaussettes, Sixt propose des offres de location de voitures avec pneus hiver.