Les vacances au ski approchent à grands pas et il est grand temps de songer à vous équiper de chaînes neige afin d’être en mesure d’affronter la montée vers les stations de ski. Nous avons regroupé pour vous les questions les plus fréquentes sur le choix, l’utilisation et les particularités des chaînes neige.

 

Je pars en montagne, ai-je vraiment besoin d’avoir des chaînes neige ?


Oui, les législations européennes obligent le port d’équipements spéciaux sur les routes enneigées de montagne. En France, les panneaux de réglementation B26 / B44 régissent le port d'équipements spéciaux obligatoires. Ne pas respecter ces panneaux pourrait vous coûter une amende forfaitaire de 135 euros et une possible immobilisation du véhicule.

Vous équiper de chaînes neige relève également de votre responsabilité civile. En cas d’accident, votre assurance ne couvrira pas les frais et il relèvera de votre négligence pour mise en danger de la vie d’autrui si vous conduisez sans chaînes neige.

 

Comment choisir des chaînes neige ?


Pour choisir un modèle de chaîne neige compatible à votre véhicule, il vous faut connaître les dimensions des pneus (Largeur/Hauteur-Diamètre) et le passage de roue de votre véhicule. En cas de doute, les mesures sont données dans le manuel d'utilisation de votre véhicule et les dimensions des pneus sont visibles sur le flanc de la roue. Les sites experts mettent à votre disposition des outils de compatibilité qui prennent en compte ces données et vous proposent les modèles de chaînes neige adaptées.

La fréquence d’utilisation des chaînes neige et votre aisance à monter cet équipement sont aussi des critères à prendre en compte dans votre sélection. Les chaînes neige classiques sont recommandées pour un usage intensif. Si vous avez un véhicule difficile à chaîner, vous pouvez vous tourner vers des chaînes frontales (Maggi Trak, Polaire, K-Summit). Quant aux chaussettes à neige et aux chaînes textiles, elles conviennent à un usage ponctuel et sur des routes peu enneigées.

 

Combien de chaînes à neige dois-je acheter ?


Les chaînes neige sont vendues par paire. Il faut monter l’équipement en fonction de la force de votre véhicule. Généralement, deux chaines neige sont suffisantes pour équiper votre véhicule au niveau des roues motrices (à l’arrière pour les propulsions et à l’avant pour les tractions).

 

J’ai changé de véhicule, est-ce que je peux garder les mêmes chaînes neige ?


Tout dépend de la dimension des pneus et du passage de roue de votre nouveau véhicule. Les sites experts mettent à votre disposition la liste des tailles de pneus compatibles avec les chaînes neige dans les descriptions des produits. Nous vous recommandons de consulter cette liste en ligne (sur les sites de chaines neige) ou directement sur la boîte de vos chaînes neige.

 

Le passage de roue de mon véhicule est dit étroit, à quoi cela correspond-il et quelle chaîne choisir ?


Le passage de roue est l’espace entre le haut du pneu et la coupelle de l’amortisseur et entre le flanc intérieur du pneu et le bras de l’amortisseur.

Les véhicules avec un passage de roue inférieur à 2 cm sont considérés comme difficilement chaînables. Il vous faudra choisir des chaînes neige à maillons de 7 mm ou des modèles comme les Polaires (Steel) Grip, Maggi Trak (appelés “chaînes frontales” ou “araignée”). Nous vous conseillons de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule et de contacter le service client de votre constructeur pour connaître la dimension du passage de roue et vérifier les options de chaînage.

 

J’ai un SUV (4x4 - van - camping-car), dois-je choisir des chaînes spéciales ?


Les SUVs, comme les 4x4 et les vans, sont des véhicules semi-lourds qui doivent être équipés de chaînes neige adaptées. Les maillons de ces chaînes sont plus gros (13 à 16 mm) pour supporter le poids du véhicule et garantir une bonne traction. Nous vous conseillons de sélectionner les options de compatibilités 4x4 ou utilisation sportive lors de vos recherches sur les sites spécialisés.

Cependant, certains SUVs (4x4, van, camping-car) ont un passage de roue limité qui ne permet pas d'utiliser une chaîne de 13 à 16 mm d'épaisseur. Pas de panique ! Il existe certaines chaines neige classiques plus fines et tout de même compatibles avec votre SUV. Dans ce cas précis, nous vous recommandons de prendre contact avec un vendeur de chaines neige qui saura vous guider. Vous pouvez aussi vous tourner vers des chaînes Maggi Trak 4x4 ou Thule K-Summit, à monter frontalement.

Si vous avez un 4x4, vous devez quand même l'équiper de chaines neige selon le code de la route (article R314-3 du Code de la Route et arrêté du ministère des transports datant du 18 juillet 1985).

 

Quelle est la différence entre les chaînes neige à tension automatique et à tension manuelle ?


Une chaîne neige à tension manuelle nécessite de vous arrêter une deuxième fois (20 mètres plus loin) pour ajuster la tension de la chaîne. Ce système de tendeur est moins pratique et il demande un certain entraînement au préalable.
Une chaîne à tension automatique ne nécessite pas d’arrêt supplémentaire et le montage est plus rapide. La chaîne s’adapte d’elle-même grâce à un système innovant de tension. Ces modèles sont souvent plus chers, mais le système est plus facile à utiliser.

 

Les chaussettes à neige : une bonne idée ?


Une chaussette est une alternative intéressante aux chaînes neige. Il est plus facile de mettre et enlever cet équipement et il est souvent moins cher à l’achat. Idéales pour une utilisation occasionnelle et en zone urbaine, les chaussettes à neige sont faites pour les routes peu enneigées et elles sont très souvent compatibles avec les technologies ABS et ESP.

Cependant, les chaussettes à neige sont refusées en cas de fortes intempéries et elles ne répondent pas toujours aux homologations et obligations associées aux panneaux B26. Par ailleurs, il existe des chaînes neige textiles qui sont un compromis entre chaussette textile et chaîne classique métallique. Les Michelin Easygrip font partie de ces chaînes neige nouvelle génération faites en matériaux composites. Ces filets de 6mm d’épaisseur sont homologués et ultras faciles à monter.

 

Pourquoi acheter une chaîne neige frontale (araignée) ?


Une chaîne neige araignée / frontale est un système qui se pose sur la bande de roulement de la roue et qui s’attache aux têtes d'écrou. Ces modèles ne passent pas derrière la roue et ils sont donc parfaits pour les véhicules ayant un passage de roue étroit. Leur simplicité de montage en fait une bonne alternative aux chaines classiques. Étant davantage techniques, ces chaînes neige sont plus chères à l’achat (comptez en moyenne 200 à 400 euros).

Les modèles les plus populaires de chaînes-araignées sont les Maggi Trak, les Thule K-Summit et les Spike-Spider.

 

Quel budget dois-je compter pour choisir un équipement adapté ?


Le prix des chaînes neige peut aller de 50 euros à 560 euros. Les chaines neige araignée sont les modèles les plus chers du marché. Il faut compter un budget moyen de 45 euros à 75 euros pour une chaussette à neige.
Le prix peut varier en fonction des matériaux et des spécificités techniques des chaînes neige. Les véhicules récents étant plus performants, les freins plus gros, les passages de roue plus étroits, de nombreux modèles de chaînes neige d’entrée de gamme ne conviennent pas.

 

Ma conduite va-t-elle être affectée par les chaînes neige ?


Oui, les chaînes neige affectent votre façon de conduire. En plus d’être davantage vigilant, vous devez adapter votre vitesse et ne pas dépasser les 50 km/h. Certaines législations européennes limitent la vitesse à 40 km/h pour les véhicules chaînés. Il vous faudra éviter tout démarrage, accélération et freinage secs. Il est déconseillé de rouler sur le bitume afin de préserver la durabilité des chaînes neige.

Les chaines neige peuvent déclencher les assistances électroniques comme l’ABS et l’ESP, il est possible de les déconnecter sur le tableau de bord.

 

J’ai des jantes en aluminium. Est-ce que les chaînes risquent de les abîmer ?


Monter des chaînes neige sur vos roues peut endommager les jantes et les enjoliveurs. Pour protéger votre roue, nous vous conseillons de choisir des chaînes neige de qualité supérieure munies de clips de jante afin de préserver la longévité des jantes. Les chaussettes à neige et les chaînes frontales sont les meilleures alternatives qui n’abîment pas les jantes.

 

Mon véhicule est dit non chaînable, y -t-il une solution ?


Un véhicule non chaînable est souvent un véhicule avec un passage de roue inférieur à 2 cm. Dans certains cas, il est tout de même possible de trouver des chaînes neige classiques adaptées, récemment mises au point par les fabricants. Les chaussettes et chaînes frontales peuvent aussi être une alternative. Dans tous les cas, il faut demander l'avis d'un expert et du constructeur automobile.

 

Pourquoi existe-t-il autant de chaînes différentes ?


Les chaînes neige ont des caractéristiques différentes afin de s’adapter aux pneus, à la conduite et à la sécurité du véhicule. Ces différences de performance ont un impact sur le prix des modèles. Les modèles premiers prix ne sont pas tous compatibles avec les nouveaux modèles de véhicules. Les modèles de chaîne haut de gamme sont robustes, plus techniques et faciles à monter.

 

Nos derniers conseils avant de prendre la route

- De mi-octobre à fin avril, gardez en permanence votre paire de chaines neige dans le coffre de votre véhicule si vous vous rendez souvent en montagne. Il s’agit aussi d’une obligation sous certaines législations européennes.
- Montez une première fois vos chaînes neige avant votre départ. Cela vous fera gagner du temps sur la route enneigée.
- Équipez les roues motrices : roues avant pour les véhicules à traction, roues arrière pour les véhicules à propulsion.
- Ne roulez pas sur une route déneigée avec les chaînes neige
- Rangez les chaines de façon accessible (au-dessus des bagages par exemple)
- Ajoutez une lampe frontale, une paire de gants et un gilet jaune à votre équipement
- Après utilisation, rincez et séchez les chaines neige avant de les ranger afin de conserver les chaînes de la rouille.

 

Vous pouvez maintenant consulter les sites experts en chaines à neige pour choisir l’équipement compatible avec votre véhicule.