Voyages en altitude & bébé : une bonne idée ?

Magazine Astuces et conseils Voyages en altitude & bébé : une bonne idée ?

Avec l’arrivée du beau temps et des vacances scolaires, de nombreux parents envisagent de passer un séjour à la montagne, en famille. La montagne est un endroit magnifique et paisible qui offre de nombreuses possibilités d’activités en plein air. Cependant, il est important de se préparer correctement avant de partir en voyage avec un bébé et des enfants, en particulier si vous vous rendez dans une zone de haute altitude.

Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques sur ce que vous devez emporter avec vous pour un voyage réussi à la montagne ; comment protéger les enfants des éléments et comment préparer l’itinéraire pour un parcours en montagne avec un tout petit.

À quel âge amener un bébé à la montagne ? 

Il est tout à fait possible de voyager à l’altitude avec des tout petits. Quand même, quelques précautions s’imposent, surtout si vous planifiez de voyager avec un bébé âgé de moins d’un an. Il n’est pas recommandé d’emmener un bébé à la haute montagne avant ses 2 ans, car il risque d’être très vulnérable et de sentir un inconfort important compte tenu de l’altitude. Avant de partir en altitude avec un bébé, ou plutôt à des altitudes auxquelles le bébé n’est pas habitué, rendez visite à votre pédiatre et assurez-vous que le bébé est apte à faire le voyage.

1 500 ou 2 000 m : quelle altitude maximale et à quel âge ? 

La plupart des médecins conseillent aux parents de limiter au minimum leurs passages à des altitudes supérieures à 1 500 mètres d’altitude chez leurs bébés de moins d’un an. Et de rester aux hauteurs inférieures à 1 700 mètres d’altitude avec les nourrissons de moins de 15 mois. Une grande partie des médecins recommandent également une « acclimatation dans les pentes » qui consiste à monter lentement et progressivement l’altitude, en prenant des pauses.

Où partir à la montagne avec un nourrisson ou un enfant ? 

Il n’est pas nécessaire d’aller en haute montagne pour profiter des vacances avec son bébé. Il existe de nombreuses autres options pour passer un séjour agréable avec un bébé. Les destinations de moyenne montagne comme les parcs naturels, les stations de ski ou les villages alpins sont parfaits pour des vacances en famille. Vous pouvez trouver de nombreuses activités pour vous et votre enfant à ces endroits. En France, le label Famille Plus Montagne est attribué aux stations de ski qui font un effort particulier pour offrir des séjours réussis aux familles. Si vous êtes à la recherche d’une telle station, sachez que sur Skiinfo, vous pouvez comparer les stations de ski et les filtrer, selon le critère de station familiale, ici. Privilégiez aussi les petites stations de moyenne montagne, même si elles n’ont pas ce label. Ces stations vous garantissent une ambiance sereine !

©️ OT Le Collet d’Allevard – station de sports d’hiver familiale et conviviale en moyenne montagne

Les risques pour un bébé à la montagne 

Les précautions à prendre à la montagne sont notamment liés au manque d’oxygène à l’altitude, au froid et au changement de la pression atmosphérique (risque otite barométrique).

Précautions pour éviter le mal aux oreilles 

Le mal aux oreilles est l’un des risques les plus courants pour les bébés voyageant à des altitudes élevées. Le barotraumatisme – le traumatisme des tissus de l’oreille ou des sinus – est causé par un changement de la pression atmosphérique. Avant de partir en voyage, il faut obtenir un avis favorable du pédiatre (l’enfant ne doit pas souffrir d’une otite, anémie, etc). Vous pouvez également vous assurer qu’il porte toujours des protections pour les oreilles pour le protéger du froid et du vent.

Un rythme tranquille avec des paliers en voiture 

En voyageant en altitude avec votre bébé, une bonne pratique à suivre est de s’arrêter toutes les 15 – 20 minutes, ou tous les 300 – 500 m, et d’aider le nourrisson à déglutir, en lui proposant le biberon ou le sein. En parallèle, une pratique suggérée est de favoriser la relaxation pendant les trajets en voiture en jouant de la musique calme et en réduisant les distractions externes, le tout en gardant une atmosphère sereine dans la voiture. Pensez à vous, aussi. Minimisez les risques liés à la fatigue et à un éventuel décalage horaire et offrez-vous des pauses pour vous reposer.

Un sommeil plus agité 

Les bébés peuvent présenter des troubles du sommeil lorsqu’ils voyagent à des altitudes élevées ou qu’ils séjournent dans des hébergements non familiers. Ces troubles du sommeil peuvent être associés à tant de choses, en effet ! Aux perturbations de l’oreille interne, ce qui peut entraîner une sensation de malaise et de dérangement, aux changements de rythme de vie et de sommeil, ou aux décalages horaires.

Attention aux télésièges 

N’embarquez pas un enfant de moins de 3 ans dans un télésiège ou dans un téléphérique ! La vitesse avec laquelle les remontées mécaniques montent et descendent ne donnent pas assez du temps à l’enfant a s’adapter. Le risque pour l’enfant est de développer l’otite « du Pic du Midi », allusion au grand dénivelé parcours de cette remontée en quelques minutes.

Que prendre pour aller à la montagne avec votre nourrisson, en altitude avec bébé ? 

Si vous voyagez en altitude avec un bébé, il est important de prévoir le matériel nécessaire. Vous devrez emporter tous les articles essentiels pour le nourrir et le dorloter pendant le voyage. Cela inclut des choses comme des couches, une trousse à pharmacie de premiers secours, une bouteille d’eau, des collations, des serviettes et des vêtements supplémentaires pour le bébé. Vous voudrez également emporter des produits pour le nettoyage des mains et des surfaces, ainsi que des aliments faciles à préparer pour le bébé. Enfin, vous aurez peut-être besoin d’un porte-bébé pour faire une randonnée ou juste pour vous déplacer aisément dans la station. Vous devrez également considérer si l’altitude aura un impact sur les besoins médicaux du bébé. Quels médicaments et produits de santé supplémentaires le bébé a-t-il besoin pendant le voyage ? Si le bébé a besoin d’un médicament à base de plantes ou ne peut prendre un certain médicament, vous serez peut-être dans l’obligation de le prévoir en amont.

Se protéger du soleil été comme hiver 

L’exposition au soleil est extrêmement importante lorsque vous voyagez en altitude avec un bébé. La montagne offre beaucoup d’ensoleillement, et cette exposition peut facilement causer un coup de soleil chez les bébés. Sa peau est beaucoup plus fine et fragile que celle des adultes, et elle est donc plus vulnérable aux coups de soleil et aux rayons UV nocifs. Assurez-vous donc que votre bébé est toujours couvert en cas de soleil, même pendant le printemps et l’automne. Un chapeau à bords larges et des vêtements légers et amples sont nécessaires. Vous voudrez également vous munir d’un écran solaire spécialement conçu pour les bébés (crème solaire avec indice de protection élevé). Vous pourrez trouver des écrans solaires qui contiennent des ingrédients hypoallergéniques qui sont sûrs à utiliser sur la peau sensible des bébés. Il est également important de vous rappeler de réappliquer le produit à intervalles réguliers tout au long de la journée.

Les porte-bébé de randonnée selon les saisons 

Les porte-bébés sont une façon très pratique de transporter votre bébé en altitude. Vous pouvez trouver des porte-bébé conçus spécifiquement pour la randonnée, qui sont robustes, confortables et ergonomiques. En hiver, vous aurez besoin d’un porte-bébé chaud et étanche qui protégera votre bébé contre le froid et le vent. Essayez de trouver un porte-bébé qui offre une isolation thermique et quelques fonctionnalités supplémentaires dédiées à la protection et au confort (pare-soleil/vent, sacs à couches et rangements intégrés).

En été, vous aurez besoin d’un porte-bébé respirant et aéré. Essayez de trouver un porte-bébé qui est conçu avec des matériaux confortables, qui sont légers et qui peuvent respirer. De plus, assurez-vous que votre porte-bébé est équipé d’un pare-soleil intégré pour protéger votre bébé des rayons UV. Enfin, tâchez de trouver un modèle qui s’ajuste pour l’épaisseur et la largeur du corps afin que votre bébé soit bien maintenu pendant votre promenade.

En hiver, privilégiez les couches de vêtements 

En hiver, on recommande aux parents de porter à bébé un maximum de couches de vêtements adaptées à la température de l’environnement. À la montagne, l’air peut vite se refroidir. Pour cette raison, il est important de prêter attention à l’utilisation de la couche supérieure appropriée et d’assurer que votre bébé est au chaud et à l’aise. Vous pouvez également emporter des couvertures supplémentaires pour vous assurer que votre bébé est bien couvert lorsque vous vous arrêtez pour une pause ou même pour la nuit.

Munissez-le de lunettes de soleil de qualité 

Malgré le fait que les parents souvent oublient, il est important de vous assurer que votre bébé est protégé des rayons du soleil qui sont très forts à la montagne, en particulier en altitude. Les lunettes de soleil sont un moyen efficace pour éviter que les yeux de bébé soient exposés à des rayons nocifs. Veillez à ne pas acheter des lunettes de mauvaise qualité, car celles-ci pourraient laisser passer certains rayons UV. Les lunettes de soleil offrant une protection UV 100% garantissent la meilleure protection pour bébé et sont disponibles dans tous les magasins d’optique.

Autres questions

L’altitude peut-elle être bénéfique pour les bébés à la montagne ?

L’air frais que l’on trouve généralement dans les zones de montagne, est certainement bon pour tous ! Mais, les bébés peuvent facilement être exposés au froid, au soleil et au vent, et ils peuvent également être plus sujets aux maladies respiratoires. Si vous prévoyez de voyager en altitude avec un bébé, consultez d’abord votre médecin pour vous assurer que cela convient à votre bébé.

Bébé à la montagne : la chambre de bébé doit-elle aussi être adaptée à l’altitude ? 

L’air peut être plus sec en montagne. Essayez donc de l’humidifier, soit en mettant un bol d’eau ou des lingettes humides sur le radiateur, soit avec un humidificateur portable.

Altitude & bébé : une bonne idée ?

Oui, passer du temps dans la nature, à la montagne avec un bébé et des enfants en bas âge est une bonne idée ! Découvrir la nature avec vos enfants est une excellente occasion de créer de beaux souvenirs et de leur apprendre dès leur plus jeune âge à respecter et à apprécier la nature. Veillez simplement à ce que l’exposition à l’altitude et aux éléments se fasse de manière progressive, à une intensité adaptée à leur âge. Profitez de la montagne !

 

Lire plus :

 

Partager:
Copyright © 1995-2023  Mountain News LLC.  All rights reserved.