Chambéry accueille le salon Destination Montagnes-Grand Ski 2022

Magazine Actu des stations de ski Chambéry accueille le salon Destination Montagnes-Grand Ski 2022

Plus de 900 acteurs du tourisme ont été présents le 1ᵉʳ et le 2 mars 2022 au salon Destination Montagnes – Grand Ski à Chambéry. Après une version 2021 en format digital, Atout France, l’agence de développement touristique de la France, qui a pour mission de renforcer la compétitivité et l’attractivité de la destination France, a accueilli à nouveau les professionnels de la montagne pour la 31ᵉ édition de Destination Montagnes-Grand Ski. 

Destination Montagnes-Grand Ski  : le programme 

Malgré les restrictions subsistant sur les mobilités internationales et les conditions de séjour en France dans ce contexte particulier, 319 prescripteurs sont venus de 42 pays : 260 tour-opérateurs d’Europe, 32 du Proche et Moyen-Orient, 22 des Amériques et 5 de l’Asie Pacifique et de l’Afrique.

Conference de presse Grand Ski Destination Montagne
©️ Skiinfo France

Parmi les 192 sociétés au rendez-vous cette année, on a compté les hébergeurs/restaurateurs (42%), les territoires/stations/exploitants des domaines skiables (41%), les délégués de services/activités (10%), de transports (10%) et 3% de réceptifs venus des 6 massifs français : 67% des Alpes du Nord, 10% des Alpes du Sud, 6% des Pyrénées et 17% des autres massifs (Jura, Vosges, Massif Central).

Pendant les 2 journées, environ 8747 de rendez-vous d’affaires ont eu place entre les 192 sociétés françaises et les 319 tour-opérateurs internationaux. Dix stations se sont mobilisées pour accueillir les tours-opérateurs en éductours.

Le salon a présenté, aux côtés, des prestations hivernales qui restent le cœur de l’offre programmée par les voyagistes internationaux, toute une gamme d’activités disponibles sur le reste de l’année. C’est une évolution qui entend répondre aux enjeux économiques et de transition durable auxquels doivent faire face les massifs français.

Pendant l’inauguration officielle du salon Destination Montagnes-Grand Ski, un partenariat a été signé autour des Championnats du Monde FIS de ski alpin qui s’organiseront à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février 2023. L’événement international regroupe 600 sportives et sportifs de 75 nations et est le plus grand événement mondial de ski après les Jeux Olympiques d’Hiver. Les Championnats du Monde FIS de ski alpin se tient tous les deux ans et bénéficient d’une large couverture médiatique : plus de 1 000 heures de retransmission TV, 500 millions de téléspectateurs et jusqu’à 20 000 spectateurs sont attendus par jour sur les pistes.

Une lettre d’intention entre Atout France, France Montagnes, Courchevel Tourisme et Méribel Tourisme a été présentée, pour optimiser la valorisation de l’événement.

Les Championnats du Monde FIS de ski alpin Courchevel Méribel 2023
©️Atout France

Destination Montagnes-Grand Ski  : chiffres clé

  • La France dispose du 1ᵉʳ domaine skiable au monde avec les 2 plus grands domaines au monde : Les 3 Vallées et Paradiski.
  • Les 6 massifs français offrent 250 stations de ski
  • Les pistes occupent  27 000 hectares, soit 1% de la surface de la montagne française
  • Plus de 50 stations de montagnes sont signataires de la dynamique Cîmes Durables et travaillent à la réalisation de projets mettant en œuvre des initiatives durables.
  • La France est la 3ᵉ destination de ski dans le monde. Sur la première place se situent les États-Unis avec 51,1 millions de journées-skieur vendues, sur la deuxième place se situe l’Autriche avec 47,5 millions de journées-skieur vendues, tandis que la France vend 44,9 millions de journées-skieurs. (Domaines Skiables de France / saison 2019-2020)
  • La France accueille 10 millions de touristes en hiver, dont 7 millions pratiquant les sports de glisse (Domaines Skiables de France – 2020).
  • 26% de la clientèle est internationale, dont Britanniques (9%), Belges (4%) et Néerlandais (3%) (Domaines Skiables de France – 2020)
  • 10 milliards d’euros sont dépensés en station chaque hiver ; pour 1 euro dépensé en forfait, 6 euros supplémentaires sont dépensés par personne en station. (Domaines Skiables de France. Indicateurs et analyses 2020).
  • 379 millions d’euros HT ont été investis en moyen par an sur la période 2016-2019, principalement pour des remontées mécaniques neuves (41%).

Le salon a été soutenu par les sponsors 2022, Savoie Mont Blanc, Skiset et les partenaires 2022, Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Chambéry Alpes Tourisme, La Chambre de commerce et d’industrie de la Savoie, Vinci Airports (Lyon, Chambéry et Grenoble), Air France, Rail Europe, Genève Aéroport & France Montagnes.

 

Partager:
Copyright © 1995-2022  Mountain News LLC.  All rights reserved.