Comment choisir son snowboard ? Guide de tailles.

Magazine Guide achat matériel Comment choisir son snowboard ? Guide de tailles.

Un vieil adage dit qu’il est difficile à apprendre le snowboard, mais facile à le maîtriser. Que vous soyez un rideur débutant, ou expert, il est important de trouver la bonne planche pour vous ! Si une planche de snowboard “semble” avoir la bonne taille, il n’est quand même pas suffisant.  Améliorez votre expérience sur le terrain, en suivant nos conseils !

Les longueurs de snowboard sont basées sur le poids du snowboardeur ainsi que sur la performance souhaitée. Comme leurs cousins les skis alpins, les snowboards sont disponibles en différentes longueurs et largeurs, clairement indiquées sur la planche. Quelques années auparavant, la règle de base était que si la planche vous arrivait jusqu’au bas du cou, c’était la bonne taille de snowboard. Mais, la théorie a changé. Les experts s’accordent à dire qu’il faut tenir compte d’autres critères que votre taille avant de choisir le bon snowboard. 

«Vous devez tout d’abord réfléchir à vos attentes en matière de snowboard. Vous devez faire un choix», déclare Jeff  » JB  » Brier, directeur de l’école de ski et de ride de l’Eldora Mountain Resort. « Passez-vous 80 % du temps sur des pistes damées et 20 % hors piste, parmi les arbres, uniquement s’il neige ? Cherchez-vous les pentes raides, les arbres et les bosses, ne vous aventurant sur les pistes damées que pour aller et revenir des endroits que vous aimez ? Ou encore, passez-vous la plupart de votre temps dans le snowparc ? Ce que la planche vous apportera en termes de résultat est le premier point à considérer pour se faire une idée de la largeur et de la longueur correctes. » 

Quelle est la longueur typique d’un snowboard ? 

La longueur typique d’un snowboard va de 90 cm, qui peut convenir à un petit enfant, à 178 cm, qui peut supporter le poids d’un rideur dépassant les 90 kg. Les snowboards plus courts sont plus faciles à manœuvrer pendant l’apprentissage, tandis que les planches plus longues sont, comme les skis, plus stables à grande vitesse. Un rideur plus léger trouvera une planche plus longue difficile à contrôler, même si, et parce qu’elle est plus stable (!). Il est vrai que la taille et le poids d’un snowboardeur débutant sont importants pour déterminer la taille de sa planche, mais les moniteurs s’accordent à dire que les débutants ont besoin d’une planche maniable. Ce qui signifie une longueur plus courte que celle dont un intermédiaire ou un expert pourraient avoir besoin. Il est préférable ainsi de choisir une planche plus large pour supporter le poids d’un snowboardeur débutant, parce qu’elle est plus facile à manœuvrer. N’oubliez pas que plus la longueur est courte, plus la planche est facile à manœuvrer. 

Quelle est la largeur typique d’un snowboard ? 

Les planches existent en trois largeurs différentes : regular/standard, mid-wide et wide. Les mesures exactes varient d’une marque à l’autre et la largeur normale d’une marque de snowboard peut être proche de la largeur moyenne d’une autre. Si vous choisissez la bonne largeur, la règle générale nous dit que vos bottes de snowboard dépasseront légèrement les bords de la planche (environ 1 à 2 cm sur chaque bord). Mais, la largeur doit également être déterminée par le type de performance souhaitée. Par exemple, une planche large peut convenir à une personne de grande taille, tout en privilégiant une longueur plus courte pour rendre la planche plus facile à manier (si le rideur est débutant). En revanche, les experts qui recherchent la stabilité et aiment carver rapidement, peuvent s’orienter vers une largeur régulière et une longueur plus importante. 

« Le choix de largeur, de longueur et de flex d’une planche peut être déterminé par la taille du rideur. Dans le cas des skis alpins, une paire plus large, rigide et longue sera plus stable pendant la descente en vitesse d’une personne plus grande. Voilà les similitudes avec les snowboards », explique Brier. « Demandez-vous tout d’abord ce dont vous avez besoin. Votre poids et votre taille (ou leur absence) aideront à réduire la gamme, mais les performances que vous souhaitez obtenir de la planche vous aideront à choisir la bonne taille de votre snowboard. »

choisir la taille de son snowboard

Autres éléments à analyser lors de l’achat d’un snowboard 

Une autre caractéristique qui doit être prise en compte lors du choix d’une bonne planche de snowboard est le “rocker”. Les fabricants de planches comme Burton ont incorporé un cambre inversé dans leurs snows, ce qui peut considérablement affecter la façon dont une planche tourne. Dans le passé, les snowboards utilisaient un cambre traditionnel. Lorsqu’ils étaient placés sur la neige, les pointes et les queues touchaient la neige, mais pas le centre. Aujourd’hui, la plupart des snowboards ont des rockers différents, ce qui les rend plus faciles et plus souples à tourner, même s’ils proposent des longueurs plus importantes. En choisissant un snowboard avec un cambre inversé, vous pouvez rider sur une planche plus longue dans des conditions plus variables, comme la poudreuse, ou hors piste, avec moins d’effort pendant le virage. Le rocker ajoute également de la maniabilité à tous les modèles, y compris aux planches pour débutants, car il aide la planche à rouler sur la carre. 

Comment la forme du snowboard peut influencer ses performances ? 

Un autre élément de conception auquel il faut penser et qui se traduira par des performances spécifiques est la forme de la planche de snowboard. Le “shape” ou le profil du snowboard détermine les performances de la planche. Une planche au shape directionnel est souvent plus rigide dans la queue, plus souple et plus large en avant. Cela ajoute de la stabilité lors du carving à grande vitesse, mais peut aussi aider la planche à flotter dans la poudreuse. Le vrai twin shape est très populaire – la silhouette du snow présente une largeur égale à l’avant et à l’arrière. Les planches twin shape conviennent aux débutants, aux intermédiaires et aux personnes qui aiment rider en switch. Un twin shape directionnel est une combinaison des formes twin et directionnel. Il peut possèder une forme symétrique et un centre directionnel (l’avant plus douce que la queue), ou  un shape directionnel, mais un “core” symétrique.  Cela privilégie les performances dans la montagne, dans les snowparcs, sur les pipes et sur les formes naturelles. 

Les différents types de snowboard 

Les snowboards se déclinent en différentes catégories, telles que les planches all-mountain, freestyle, freeride, poudreuse et celles pour les femmes. Le choix du bon type de planche de snowboard dépend du type de terrain et des conditions de neige dans lesquelles vous prévoyez rider. N’oubliez pas, lorsque vous choisissez la longueur correcte d’une nouvelle planche de snowboard, tenez compte d’abord de vos attentes vis-a-vis de ses performances. Pensez au terrain sur lequel vous ridez d’habitude, ainsi qu’aux conditions de neige. Tenez compte du niveau du rocker de la planche et de sa forme, parce qu’ils auront tous les deux un effet sur votre expérience. Enfin, tenez compte de votre poids et de votre taille. Pour vous aider à réduire les options, voici un tableau pour calculer la taille de votre futur snowboard. Il vous donnera une idée de la taille de la planche de snowboard à acheter. 

Calculateur et Tableau des tailles de snowboard

Votre taille en cm (ou taille en pouces x 2,54) × 0,88 = Longueur de planche recommandée 

Taille du rideur

Longueur du snowboard
(Centimètres)

121 cm

109 cm

128 cm

114 -120 cm

134 cm

115 – 125 cm

140 cm

118 – 135 cm

146 cm

120 – 135 cm

149 cm

125 – 140 cm

152 cm

130 – 142 cm

158 cm

135 – 145 cm

164 cm

140 – 148 cm

170 cm

145 -152 cm

176 cm

147 -155 cm

179 cm

154- 163 cm

182 cm

157-165 cm

185 cm

160-168 cm

188 cm +

159 cm ou plus

Lire plus : 

Partager:
Copyright © 1995-2022  Mountain News LLC.  All rights reserved.