Comment choisir un vêtement de ski pour enfant ?

Magazine Astuces et conseils Comment choisir un vêtement de ski pour enfant ?

Plus qu’une nécessité, une bonne tenue de ski est indispensable pour équiper ses enfants. Mais quels sont les critères importants sur lesquels porter son attention lors du choix d’un vêtement de ski pour enfant ? Avec l’aide du fabricant de vêtements Spyder, dont la veste et le pantalon Tordrillo font figure de référence en matière de vêtements d’hiver pour enfants, nous vous expliquons sur quels points être particulièrement attentifs lors du choix d’une tenue de ski pour vos bambins…

 

Les vêtements de ski pour enfants sont mis à rude épreuve

Les vêtements de ski pour enfants sont mis à rude épreuve
© Stereo Lights / Shutterstock

Les premiers virages en cours de ski, les jeux dans la neige, la luge, ou encore les batailles de boules de neige avec toute la famille : parce qu’ils sont fortement sollicités, les vêtements de ski pour enfants doivent avant tout être pratiques, confortables en toutes circonstances, et surtout les tenir au chaud et au sec.

Parallèlement à ses collections sportives homme et femme, le fabricant de vêtements américain Spyder s’est spécialisé dans les vêtements de ski haut de gamme pour enfants. « Passing on the passion », l’une des devises de Spyder, est axée sur la transmission de la passion pour le ski d’une génération à l’autre. La marque originaire de Boulder, Colorado, propose bien entendu exclusivement d’excellents modèles pour les jeunes skieurs. Les enfants peuvent ainsi se concentrer pleinement sur le ski et s’aventurer sur les pistes dans des tenues assorties à celles de leurs parents.

 

Quels doivent être les points forts d’une tenue de ski pour enfant ?

Quels doivent être les points forts d’une tenue de ski pour enfant ?
© FamVeld / Shutterstock

Comme celle des adultes, la tenue de ski pour enfant doit avant tout être imperméable, coupe-vent et respirante. Sur les modèles Tordrillo Jacket et Pant de Spyder, ces qualités sont garanties par la membrane Gore-Tex®. En plus d’être à la hauteur de la devise de Gore « GUARANTEED TO KEEP YOU DRY™ », la membrane Gore fait toujours figure de référence sur le marché outdoor en termes de protection contre les intempéries. Elle est composée de pores plus petits que des gouttes d’eau mais plus grands qu’une molécule de vapeur d’eau. La membrane prévient la pénétration de pluie et de neige à l’intérieur du vêtement tout en garantissant une bonne diffusion de la vapeur d’eau (la transpiration !) vers l’extérieur.

En plus d’une protection fonctionnelle contre les intempéries, il est particulièrement important que les enfants soient protégés du froid. La veste et le pantalon doivent par conséquent être bien isolés : les matériaux d’isolation en fibres synthétiques tels que 3M™ Thinsulate™ ou Primaloft® sont particulièrement indiqués et plus performants que le duvet naturel, car ils garantissent une isolation efficace et réchauffent les enfants lorsque le temps devient humide. Ce n’est pas le cas du duvet, qui s’agglutine, perd beaucoup de son pouvoir gonflant et ainsi ses propriétés isolantes. Les enfants sont généralement plus actifs que les adultes et transpirent donc beaucoup, d’où l’utilité d’un matériau d’isolation synthétique ou hybride.

En plus de la protection contre les intempéries et le froid, la sécurité est également un aspect important pour les enfants. Pour être en sécurité sur les pistes, les enfants doivent avant tout être bien visibles. Une tenue de ski aux couleurs vives et dotée d’éléments réfléchissants est par conséquent un vrai plus.

 

Des vêtements qui facilitent la journée de ski des plus petits

Des vêtements qui facilitent la journée de ski des plus petits
© ER_09 / Shutterstock

L’intégration d’une jupe pare-neige dans la veste ou le pantalon de ski est indispensable. Cette dernière retient efficacement la neige en cas de chute ou de petites aventures en poudreuse, et permet aux enfants de rester bien au sec. Les extrémités des jambes doivent en outre impérativement être dotées d’une protection des bords. La matière résistante protège l’intérieur du pantalon des arêtes du ski et ainsi d’une usure précoce.

À quoi d’autre faut-il être attentif ? Les pantalons de ski pour enfants doivent impérativement être dotés de bretelles. Dans le meilleur des cas, la zone des reins est ainsi parfaitement protégée si la veste et la jupe pare-neige glissent vers le haut. Pourquoi une veste et un pantalon plutôt qu’une combinaison ? Si elle convient bien aux bébés, la combinaison est moins pratique pour les enfants, notamment parce qu’ils vont souvent aux toilettes. La combinaison doit alors être retirée presque entièrement, traîne sur le sol et risque d’être salie ou mouillée.

Une bonne veste de ski comporte également une capuche. Cette dernière doit être réglable pour pouvoir être ajustée sur le casque. Et pour le rangement des petits en-cas, les petits skieurs doivent disposer de poches suffisamment grandes dans leur tenue. Une poche spéciale pour le forfait est également la bienvenue, dans l’idéal sur le bras gauche – le forfait est ainsi toujours facilement accessible ou peut être passé devant le capteur, toujours positionné à gauche.

Spyder a par ailleurs prévu une petite astuce supplémentaire sur sa collection enfant : l’ourlet des vestes et des pantalons peut être allongé de quelques centimètres, pour que les skieurs en herbe puissent profiter de leur tenue une ou deux saisons de plus.

 

Conseils matos pour habiller votre enfant pour le ski

Conseils matos pour habiller votre enfant pour le ski
© Microgen / Shutterstock

Pour que la découverte des joies de la glisse reste un plaisir, il est important de bien équiper votre enfant : Vêtements adaptés et chauds, matériel adapté à sa taille et à son niveau… Pour disposer du matériel le plus approprié et pour l’accompagner tout au long de son apprentissage du ski laissez-vous guider par les magasins spécialisés dans le ski ou le snowboard.

Et au niveau des ski et des chaussures ?

Et au niveau des ski et des chaussures ?
© BORISENKOFF / Shutterstock

Une fois que vous aurez trouvé les vêtements de ski appropriés pour votre enfant, il faudra veiller à choisir les chaussures et les skis qui vont avec. Il faudra prévoir des skis moins long que la taille de votre enfant afin d’augmenter la maniabilité et le confort. Si votre enfant est encore débutant, préférez les skis droits et nous vous conseillons de voir avec le magasins dans lequel vous achetez les skis et les chaussures pour voir comment bien régler les fixations.

Pour ce qui est des chaussures, nous vous conseillons un modèle pas trop souple ni rigide au niveau frontal car sinon le pied est bloqué et le jeu vertical gêné.

 

Nos autres articles : 

Partager:
Copyright © 1995-2021  Mountain News Corporation.  All rights reserved.