Le Packtalk Ski pour vivre ensemble les expériences de ski ! | Test Skiinfo

Magazine Matériel de ski Le Packtalk Ski pour vivre ensemble les expériences de ski ! | Test Skiinfo

La saison de ski est officiellement ouverte et nous sommes très heureux de retrouver les pistes de nos stations de ski préférées ! Puisque notre travail est de rester informés de ce qui est nouveau et pertinent dans l’industrie du ski, la semaine passée nous avons examiné les nouvelles technologies sur le marché. Oui, certains d’entre nous sommes plutôt des geeks! 🙂 Nous avons découvert le système de communication Packtalk Ski de Cardo Systems qui permet aux rideurs de rester en contact sur les pistes, sur des distances entre 1 km et 5 km et de partager instantanément leurs expériences. Développé sur la technologie révolutionnaire Dynamic Mesh Communications (DMC™), sorti sur le marché des consommateurs il y a 17 ans comme dispositifs Bluetooth pour les motards, il est destiné à améliorer l’expérience de ride d’un groupe jusqu’à 15 personnes. Nous voulions donc l’essayer ! 

Equipés de 4 Packtalk Ski, nous sommes partis sans tarder rider les pistes entre amis et professionnels de la montagne afin de tester nos nouveaux jouets. Découvrez ci-dessous notre expérience après quelques jours de tests, dans des conditions météo et de terrain différentes. 

Qu’avons-nous trouvé dans une boîte Packtalk Ski ? 

  • 1 dispositif Packtalk (l’autonomie de la batterie est de 8h dans des conditions de froid extrême)
  • 1 kit audio avec micro tige & haut parleurs intégrés
  • 1 stickbase, dans le cas où le clip de la micro tige n’est pas compatible avec votre casque 
  • 1 câble USB 

Est-il facile d’installer un Packtalk Ski ? 

Certainement.  Selon la méthode de montage, l’installation peut prendre aussi peu que 30 secondes. N’oubliez pas de soulever l’antenne. 😀  


En appuyant sur un bouton, vous pouvez facilement connecter votre téléphone via Bluetooth et répondre aux appels ou écouter de la musique. L’application dédiée Cardo Connect facilite la gestion des fonctionnalités supplémentaires de l’appareil Packtalk Ski.

Où avons-nous testé le Packtalk Ski ?

La semaine dernière, nous avons passé deux jours sur les domaines skiables autour de notre camp de base, le Mont Blanc. Nous avons testé donc le Packtalk Ski dans différentes conditions météo et de pistes. 

Jeudi, nous avons rencontré Loïc Lescouff, moniteur de ski ESF sur l’accueillant domaine skiable des Houches, où il donnait ses cours du matin. Les conditions étaient très bonnes, grand bleu et vent doux. À la fin de ses trois premières heures d’utilisation du Packtalk Ski sur les pistes, il nous a fait part de ses commentaires : « Cet appareil me facilite vraiment la vie en tant que moniteur de ski. Pouvoir diriger mes clients à distance, en temps réel c’est la meilleure utilisation que je puisse faire du Packtalk Ski. Je le voudrais certainement dans mon kit de moniteur de ski. » 

Dans l’après-midi, nous sommes allés sur les pistes des Grands Montets, pour tester les Packtalk Ski sur un terrain différent. Là-bas, nous avons trouvé plus d’obstacles ainsi que de sections de neige verglacée (!) exposées par des vents forts. L’expérience audio était très bonne ! Les Packtalk Ski nous ont permis de rester connectés, et nous avons apprécié le fait de ne pas avoir à crier pour nous faire comprendre. Ils nous ont également aidé à nous prévenir en temps réel les uns les autres de potentiels dangers. Il a été évidemment plus facile de se suivre et de se trouver sur les pistes, le vent et la neige nous frappant les visages. Quand même, il est important de garder à l’esprit le fait que dans un groupe de deux personnes, le système vous gardera connecté sur une distance de 1 km. Lorsque les appareils se déconnectent, en raison d’un obstacle comme une grande colline ou une plus grande distance, vous entendrez un bip. Une fois que le Packtalk Ski est  à nouveau à portée de l’un et de l’autre, il se connecte automatiquement. Si vous vous regroupez dans une équipe de 5 rideurs, cette portée devient 5 km et permet une connexion malgré les obstacles, tant que les rideurs gardent la même direction. Chaque groupe Packtalk Ski fonctionne sur une fréquence différente, donc même si d’autres utilisateurs sur la même piste utilisent un Packtalk Ski, vous vous reconnecterez à votre groupe. 

Packtalk Ski Test aux Grands Montets

 

Bon à savoir, les dispositifs Cardo Systems fonctionnent sur une fréquence différente de celle d’un DVA (détecteur de victimes d’avalanche) et n’interféreront pas avec l’hélicoptère ou d’autres équipements de sécurité. Cependant, il est recommandé de porter tous les appareils électroniques à une distance de 50 cm entre eux. Donc, si vous voulez profiter du hors-piste et pour des raisons de sécurité, vous utilisez également un DVA, assurez-vous de garder cette distance entre celui-ci, le PackTalk Ski et votre portable aussi. 

Palktalk test Grand Montets Cahmonix
Après-midi venteux sur le domaine skiable Les Grands Montets

Un dimanche ensoleillé nous a trouvé sur les pistes de Verbier, où nous nous sommes fixés comme objectif de la journée de skier autant de km que possible, des 410 km disponibles dans les 4 Vallées. 🙂 Nous adorons les pistes, mais nous nous sommes vraiment amusés sur le secteur naturel de bosses entre Le Col de Gentiannes et Tortin. Une occasion d’améliorer notre technique de ski et de se donner des instructions à distance ! 

Pendant notre ruée de dévaler le plus grand nombre de pistes dans une seule journée –  décider vers quel télésiège skier, ou annoncer une décision de dernière minute de changement de direction pour aller explorer une section hors-piste –  avoir un outil pour communiquer était utile ! 

« Rendez-vous au télésiège! », nous nous sommes dits assez souvent, ridant dans des directions différentes. 

Quant à l’autonomie, une pleine charge durera une journée sur les pistes, et nous n’avons pas eu besoin d’utiliser des batteries portables pour recharger le Packtalk Ski. 

Même si nous n’avons pas eu l’occasion de le tester avec des enfants, nous pouvons imaginer que le Packtalk Ski est un excellent outil pour les familles. Il permet aux parents de rester tout le temps en contact avec leurs enfants.

Le Packtalk Ski c’est pas que pour les pistes ! 

Que diriez-vous de l’après-ski ? Verbier accueille les rideurs au pied des pistes avec une ambiance géniale ! Trouver une place à ces après-skis, surtout si vous voulez rester à l’extérieur, autour du feu, pourrait être un défi. Alors pourquoi ne pas envoyer un des skieurs à l’intérieur, pour passer l’ordre, tandis que les autres gardent un oeil sur les tables ? Votre boisson préférée n’est pas disponible au bar ? Pas de problème. Le Packtalk Ski est là pour sauver la soirée, et votre temps. : ) 

Packtalk Ski les avantages

  • facile à installer sur votre casque 
  • grande qualité audio, même dans des conditions de vents forts 
  • capacité à répondre au téléphone ou à écouter de la musique via le casque (bien que nous n’avons pas utilisé ces fonctionnalités beaucoup, et nous n’encourageons pas l’écoute de la musique sur les pistes, pour des raisons de sécurité) 
  • la capacité d’avertir les membres du groupe des dangers potentiels 

Packtalk Ski un petit bemol

  • le Packtalk Ski est assez cher, l’appareil coûte environ 250 euros / boîte. Pour les membres de la communauté Skiinfo, Cardo Systems offre un code de reduction de 30% valable jusqu’à janvier 2022. Vous pouvez acheter un Packtalk Ski ici et une fois arrivés sur la page Panier, appliquez le code de promotion MOUNTAIN30 avant de valider la commande. 

Conclusion 

Partager une blague, des informations sur les conditions du terrain ou communiquer des décisions de dernier moment, quelles que soient les conditions météorologiques, le Packtalk Ski est un gadget idéal à intégrer dans votre kit de ski ! En tous cas, nous on a adoré !

Partager:
Copyright © 1995-2022  Mountain News LLC.  All rights reserved.