Vous êtes de ceux qui utilisent leur smartphone comme source d’informations précieuses ? Rassurez-vous, vous ne serez pas déboussolés lors de vos prochaines vacances au ski, puisque de nombreuses applications dédiées ont vu le jour depuis l’avènement du smartphone. Voici un petit inventaire des applications indispensables pour préparer votre séjour au ski ou pour vous accompagner sur les pistes de ski.
1. Au ski aussi, votre smartphone peut se révéler fort utile
De plus en plus connectées, les stations de ski suivent les tendances digitales et mettent à disposition des informations utiles et ludiques aux skieurs « connectés », via des applications iPhone et Androïd toujours plus performantes. Le smartphone ne serait-il pas devenu un outil de séjour incontournable ?
Consulter les bulletins d’enneigement et météo, regarder les webcams, se renseigner sur les horaires d’ouverture des pistes de ski…voici les principales données qu’offrent les applications « ski ». La grande majorité des stations ont développé leur propre application et la propose gratuitement aux skieurs. Précises, car ciblant un territoire donné, elles permettent aux vacanciers d’avoir en temps réel les informations souhaitées ; du nombre de cm tombé dans la nuit aux événements journaliers jusqu’au nombre de km parcourus sur les pistes.
Les applications se perfectionnent et étendent constamment leurs compétences. Avec la géolocalisation sur les pistes, il est désormais possible de rechercher ses amis sur les pistes, de suivre un itinéraire conseillé ou encore d’alerter rapidement les secours en cas d’accident.
2. Les applications officielles des stations de ski
Pour être 100% connecté en station de ski, la première chose à faire est de télécharger l’application officielle de la station dans laquelle vous passez vos vacances. Proposées par domaine skiable (Les 3 Vallées®, Alpe d’Huez grand domaine Ski) ou par station (Chamonix, Vars, Megève, Saint-Lary), ces applications se perfectionnent chaque saison. Certaines stations, aux stratégies numériques poussées, sortent le grand jeu et proposent des applications à la pointe.
Par exemple, le domaine skiable Paradiski (Les Arcs, Peisey et La Plagne) avec son application « Yuge », développée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client pendant son séjour. Cette application présente un programme adapté et personnalisé. L’objectif étant d’accompagner le skieur pour lui faire vivre le meilleur du domaine.
3. Les applications pour mobiles qui vous accompagnent jusque sur les pistes de ski
Pour ceux qui veulent aller plus loin et ne pas se limiter à un territoire spécifique, de nombreuses applications gratuites et généralistes sont disponibles, répondant à différents besoins. En voici une sélection.
► Pour s’informer en temps réel
➽ Skiinfo : disponible gratuitement en téléchargement sur votre smartphone depuis l’App Store (version iPhone) ou depuis Google Play (version Android). L’application mobile « Météo Neige & Ski » deviendra vite indispensable pour planifier votre prochaine sortie de ski. Enneigement, données sur les chutes de neige des 5 derniers jours (dans l’écran « Mes Stations Favorites »), Flux Neige (webcams de vos stations favorites + photos partagées par les utilisateurs Skiinfo en direct de vos pistes), plan des pistes format « grand écran », alertes poudreuse personnalisables, spots poudreuse, hauteurs de neige, et même la recherche d’un hébergement, c’est tout, au bout de vos doigts !
L’application recense plus de 2000 stations de ski et offre accès a plus de 3 000 webcams dans le monde entier. Vous pouvez également l’améliorer, en publiant, en direct des pistes, vos propres commentaires et photos concernant vos stations préférées. Comment le faire ? Dans l’appli, allez sur le profil de la station que vous visitez, choisissez le menu « Vos publications » et partagez votre expérience : des photos et un commentaire sur le domaine skiable. Ainsi, vous pouvez aider les autres utilisateurs Skiinfo qui seront informés en temps réel via le flux neige sur les conditions de ski.
➽ Peak Finder AR : pour les passionnés de montagne, cette application utilise une technique de réalité augmentée qui permet de nommer les sommets environnants, en combinant plusieurs données : une carte avec les noms des sommets, le GPS du téléphone et son capteur d’orientation.
➽ SkiMaps : consultable partout, avec ou sans connexion, cette application fournit une multitude de plans de domaines skiables et permet à son utilisateur de s’orienter sur les pistes grâce au GPS de son smartphone.
➽ Météo-France Ski et Neige : même principe pour cette application, elle présente les conditions météo, d’enneigement, webcams et activités, en temps réel pour les stations de ski, en direct de votre mobile.
► Pour mesurer ses performances
➽ Ski+ : spécialisée dans la mesure des performances en ski, elle propose même de défier ses amis et de participer au classement mondial en participant à différentes épreuves. N’oubliant pas les classiques : conditions météo, enneigement et ouverture des pistes. Elle est optimisée pour l’Apple Watch et compatible avec les AirPods.
➽ Ski Pursuit : développée par la marque Rossignol, cette application permet au skieur de visualiser ses trajectoires en 3D et de partager toutes ses données skiables (distances parcourues, vitesse moyenne, tracés) avec ses amis.
➽ Ski Tracks Lite : conçue pour mesurer les performances des skieurs, cette application mémorise leur parcours et calcule la vitesse maximale, la distance parcourue, l’altitude etc… Elle peut également recevoir les photos prises lors de la descente et diffuser de la musique.
➽ Suivi de Ski : utile pour skieurs et snowboardeurs, l’application smartphone iPhone et Android mesure la vitesse maximale du ski, les traces, la distance et vous permet de marquer les pistes sur la carte. L’application est gratuite mais vous pouvez activer à l’intérieur des fonctionnalités premium.
➽Snoww : cette application de suivi de ski social vous permet de voir vos amis et de comparer des statistiques ou de concurrences d’autres pratiquants de sports d’hiver.
► Pour augmenter sa sécurité
➽ ISis : après plusieurs années de développement en collaboration avec le PGHM, cette appli vise à simplifier le travail effectué par les secouristes. Elle permet de détecter automatiquement une chute dans une crevasse, une avalanche ou une blessure incapacitante, et envoie un message aux services de secours associés. Attention, cette application ne remplace pas l’utilisation d’un DVA.
► Pour l’achat et la vente de produits ski & snow de seconde main
➽ everide : ce nouvel acteur de la French Tech, lancé en novembre 2021, nous présente un concept d’application vertueux permettant l’achat et la vente de produits ski et snow de seconde main. Des fonds sont collectés pour des associations comme Protect Our Winters. L’inscription est gratuite et il n’y a aucun frais de vente.
➽ sporteed : s’intitule la première plateforme d’achat et de vente d’articles de sport entre particuliers. Elle fait exactement cela.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à installer quelques unes de ces applications sur votre smartphone et à les tester lors de votre prochaine sortie au ski !
Lire plus :