Comme toujours… un endroit magnifique, potentiellement encore plus beau que d’autres stations renommées… mais malheureusement mal géré et sans réelle volonté de s’améliorer ni de tirer des leçons de ceux qui font mieux…
Je me surprends souvent à dire que si la Ligurie était gérée par les Romangais, elle serait fantastique… De la même manière, je suis tenté de dire que si les pistes de la Vallée d’Aoste étaient gérées par les Tyroliens du Sud, elles seraient spectaculaires !
J'adore Champoluc et Monterosa Ski… Je viens ici depuis ma naissance… et j'ai bientôt 50 ans… J'ai vu toutes les améliorations, mais elles ne sont pas à la hauteur du prix actuel… Je dis ça parce que payer 65/70 euros pour un forfait de ski n'est acceptable que s'il n'y avait pas de queue aux remontées mécaniques… Or, systématiquement (en haute saison ou le week-end), en partant de Champoluc, on trouve une file d'attente interminable à Mandria, un arrêt obligatoire pour aller (ou revenir) à Gressoney et Alagna… On ne peut s'en sortir qu'en arrivant très tôt… Ensuite, le Belvédère… télésiège biplace… en 2025… lent et vieux comme le monde (je vous jure… c'est le même que quand j'étais petit… je reconnais encore les sièges)… et surtout, au retour vers Crest/Champoluc, une file d'attente gigantesque se forme et peut durer jusqu'à une heure si on la prend après 15 h… Bref, la journée est fichue si on arrive en retard De retour…
De même… Mandria possède de magnifiques pistes, dont l'une a même accueilli une épreuve de slalom de Coupe du monde il y a quelques années… mais elles sont complètement désertes car personne n'ose s'y aventurer de peur de se retrouver dans une file d'attente d'au moins une demi-heure, malgré un télésiège 6 ou même 8 places… insuffisant, il en faudrait le double ! Enfin, le secteur de Punta Jolanda est magnifique, mais là aussi… les télésièges datent de 1980 sur au moins deux stations… dont l'un est très long (en cas de vent froid, on risque de geler en arrivant en haut)… mais le domaine vaut tout de même le détour ! Les pistes de Mandria, l'Olen vers Alagna, le Gabiet, etc., sont de superbes pistes qui valent le coup en toutes circonstances ! De nombreux tronçons sont même plus difficiles que dans beaucoup d'autres stations où ils ont transformé de magnifiques pentes imperméables en autoroutes à huit voies… C'est ce que je n'ai pas encore fait, et je considère cela comme un petit avantage… Bref, ceux qui n'aiment pas y aller y vont, et d'ailleurs j'y retourne chaque année. J'espère que c'est une critique constructive. Vous pourriez devenir encore meilleur que le Haut-Adige… sans le problème tout aussi important du manque de neige. Force !