Une fois passé le 15 mars, il est temps de profiter des joies du ski de printemps : un soleil généreux, de la neige à revendre, des pistes rien que pour vous... Ce n'est certainement pas le moment de remiser vos skis au placard !
Le printemps est en effet une période exceptionnelle pour profiter d’un ski différent avec des journées plus longues et des températures plus chaleureuses.

 

Les meilleures offres ski de printemps


Nous avons sélectionné pour vous une vingtaine d'offres de ski de printemps particulièrement attractives.
En appartement, en résidence, pour un court séjour ou pour une semaine complète, à vous de choisir l'offre qui vous correspond... on se retrouve sur les pistes !
 

Station Offres En savoir plus
► Arêches Beaufort
Offre coup de coeur et Pack week-end
Ski de printemps à Arêches Beaufort
► Aussois
"Pass Découverte" et offre "printemps"
Ski de printemps à Aussois
► Avoriaz
Avoriaz invite vos enfants
Ski de printemps à Avoriaz
► Cauterets
Vacances de Pâques à Cauterets"printemps"
Ski de printemps à Cauterets
► La Clusaz
Vacances de Paques: Aravis illimité ! Ski de printemps à La Clusaz
► La Plagne
Offres “Subli'Cîmes” et week-end de Pâques Ski de printemps à La Plagne
► Le Grand Bornansd
Court-séjour "Neige de Pâques" et tout compris
Ski de printemps au Grand Bornand
► Les 2 Alpes
Opération "Printemps du ski" aux 2 Alpes
Ski de printemps aux 2 Alpes
► Les Arcs
Semaines Paradiski et offres enfants
Ski de printemps aux Arcs
► Les Contamines
Séjour Promo Printemps Ski de printemps aux Contamines
► Les Gets
Offre "Rock The Pistes" et forfait en baisse Ski de printemps aux Gets
► Les Menuires
Séjour en hôtels ou appartement à prix réduits Ski de printemps aux Menuires
► Orcières
Jusqu'à -40% de remise en résidence*** Ski de printemps à Orcières
► Samoëns
Offres de fin de saison
Ski de printemps à Samoëns
► Superdevoluy
Escapade montagnarde et découverte de la rando
Ski de printemps dans le Dévoluy
► Val d'Isère
Offres ski de printemps en hôtel ou appartement Ski de printemps à Val d'Isère
► Val Thorens
Plaisirs de la glisse et détente, Ladies week
Ski de printemps à Thorens
► Vars
Skiez Malin à Vars et Séjour promo Pâques Ski de printemps à Vars

 

 

Le printemps offre des conditions de ski agréables


Avec une bonne qualité de neige au rendez-vous et un ensoleillement au zénith, les mois de mars, avril et mai (ndlr : en fonction des stations et de leurs dates de fermetures) sont idéaux pour la pratique du ski.

Il s’agit alors d’un ski plus axé sur le plaisir : du soleil, des températures agréables, des journées plus longues, un équipement plus léger en terme de tenue… En cette période de l’année, les journées sont plus souvent ensoleillées qu’en hiver. Tout est là pour vous permettre de profiter un maximum, les contraintes hivernales en moins.

Étant donné qu’il se pratique en dehors de la haute saison touristique, le ski de printemps permet de jouir d’une fréquentation moindre sur les pistes, dans les transports, les commerces et sur les routes. C’est aussi et surtout une période riche en animations et événements au sein des stations, dans une ambiance encore plus festive et détendue que le reste de l’hiver...

Comme les journées sont plus longues et les conditions de ski bien meilleures le matin, l’après-midi peut être aussi une très bonne option pour profiter des activités annexes que les stations proposent comme les balades en raquettes ou le spa.

 

La ski particulière neige de printemps


Tous les habitués le savent, la neige de printemps est vraiment différente si bien qu’elle a hérité de cette même appellation pour la qualifier. Il s’agit d’une neige parfoit un peu dure le matin, qui ramollit progressivement jusqu'à devenir de la "soupe" en fin journée. Cette évolution suit l’orientation du soleil, réchauffant d’abord les versants est, puis sud et enfin ouest. Le manteau neigeux est alors très agréable à skier si on l’aborde au bon moment de la journée : ni trop tôt, ni trop tard !

Cette neige transformée est très porteuse, facile à skier et vous garde sur la surface. L’avantage pour les skieurs expérimentés, c’est qu’ils peuvent trouver cette neige particulière dans certaines combes inaccessibles ou très difficiles en hiver. Pour les spécialistes, c’est aussi une période idéale pour l’héliski. Pour les débutants, elle présente un réel avantage par rapport en hiver car elle permet une évolution facile. Elle est aussi idéale pour s’essayer à de nouvelles pratiques en terme de glisse.

Vous l’aurez compris, veuillez favoriser le matin si vous souhaitez profiter pleinement du ski. Détail qui a son importance, il est impératif de se renseigner et se faire accompagner par un professionnel pour d’éventuelles sorties hors pistes : le manteau neigeux change particulièrement à cette saison et les risques d’avalanches sont très présents.

 

Des offres avantageuses de ski de printemps


Le ski de printemps bénéficie d’un autre avantage conséquent, celui du prix. En effet, en cette période de l’année, vous pourrez profiter d’un excellent rapport qualité-prix. Attendez-vous à du -50% voire -60% de différence par rapport à la haute saison. Ces réductions peuvent porter sur l’hébergement comme sur le forfait. En plus, le choix s’offre à vous car il reste souvent beaucoup de place dans toutes les stations.

Contrairement aux vacances d’hiver où il vaut mieux réserver des mois à l’avance, avec le ski de printemps, il est possible de s’y prendre tardivement. Ainsi, vous pouvez vous assurer d’avoir les meilleures conditions météo possibles que cela soit au niveau de l’enneigement ou de l’ensoleillement. Mais, pour cela, il faut être relativement flexible au niveau de son emploi du temps. Si vous souhaitez être le dernier à skier, dans votre recherche, veuillez privilégier les stations des Alpes du Nord qui ferment plus tard. Les autres stations, tous massifs confondus, achèvent leur saison pour la plupart courant du mois d’avril.