Comment bien skier ?

Magazine Astuces et conseils Comment bien skier ?

Vous avez décidé de vous mettre au ski cet hiver ? Super ! C’est une activité formidable qui peut vraiment vous faire profiter de la neige et des paysages enneigés. Mais, avant de partir skier sur les pistes, il y a des choses que vous devriez savoir pour bien profiter de votre séjour. Si vous avez toujours rêvé de savoir comment bien skier, nous vous donnons les meilleurs conseils pour apprendre à skier comme un pro !

Commencez par apprendre à vous arrêter en ski

Tout d’abord, il est important de savoir comment vous arrêter sur les pistes. Il y a plusieurs techniques que vous pouvez utiliser pour vous arrêter en ski, et la meilleure façon de les apprendre est de les essayer toutes et de voir celle qui vous convient le mieux. La technique que vous utiliserez pour vous arrêter en ski dépendra de votre niveau de ski. Vous allez débuter par le freinage en chasse-neige, pour continuer avec le freinage en dérapage, qui vous permettra de vous arrêter vite n’importe quel est votre niveau. Une fois devenu(e) un(e) skieur(se) aguerri(e), vous utiliserez la technique de freinage avec les skis en parallèle.

Passer correctement les bosses

Les bosses sur les pistes de ski, ou hors piste peuvent être une source de difficulté et d’inquiétude pour les débutants, ainsi que pour les skieurs expérimentés. La technique d’avalement vous permettra à les passer avec plus de facilité et de confiance. Commencez par rester calme et par ne pas paniquer lorsque vous vous approchez d’une bosse. Prenez une profonde respiration et concentrez-vous sur votre trajectoire, car le corps suivra votre regard.

Une fois montées sur la bosse, vos jambes fléchies deviendront un amortisseur. Anticipez la descente, toujours en prenant garde à votre posture. Une fois arrivé dans le creux de la bosse, faites une extension des jambes — ce mouvement vous permettra de garder le contrôle de votre position vers l’avant et vers l’arrière, tout en restant en contact avec le sol. Une autre flexion des jambes suivra pour absorber le choque de la prochaine bosse et pour préparer la descente.

Vous pouvez aussi aborder la technique « à l’ancienne », meilleure si vous êtes débutant sur les pistes de ski : il faut juste doucement tourner autour de la bosse !

Perdre de l’altitude dans une traversée encombrée

Le ski est un excellent moyen de profiter du plein air et de faire de l’exercice, mais il peut aussi être dangereux. L’un des dangers les plus courants du ski est de perdre de l’altitude dans une traversée encombrée. Cela peut arriver lorsque vous skiez en grand groupe et que quelqu’un coupe devant vous, vous faisant perdre l’équilibre et tomber. Si vous vous trouvez dans une situation où vous perdez de l’altitude dans une traversée encombrée, vous pouvez faire certaines choses pour rester en sécurité. Tout d’abord, gardez votre centre de gravité bas. Ensuite, gardez vos virages fluides et contrôlés. Enfin, soyez prêt à vous arrêter rapidement si nécessaire. Pensez au dérapage ! Si vous avez l’option, il est préférable de descendre en ligne droite ou de prendre un itinéraire moins fréquenté. En suivant ces conseils, vous contribuez à assurer votre sécurité sur les pistes.

Les difficultés de la descente s’accumulent lorsque vous devez traverser une pente enneigée et rocheuse, avec des arbres et des rochers qui se dressent à chaque coup de bordure. Les skieurs expérimentés s’adaptent à ces conditions changeantes, mais pour les moins expérimentés, le tout peut paraitre insurmontable. Heureusement, il existe quelques techniques que vous pouvez utiliser pour naviguer avec succès dans ce type de terrain.

Si vous vous êtes lancé hors piste, vous devez éviter de pénétrer dans un couloir sans avoir une bonne visibilité. Quand même, si vous n’avez pas d’autre choix que d’engager la traversée, vous devrez descendre au ralenti et bien sûr prêter attention à la situation environnante à chaque moment. Ce type de descente demande deux choses : contrôle et précision. Dans ce cas-là, abordez la pente en faisant des virages serres, ou descendez en dérapage. Ces deux techniques casseront fortement la vitesse. Vos mouvements seront peu esthétiques, mais vous aideront à descendre la pente en sécurité.

Comment bien skier , couloir
©️Shutterstock | Skiez la piste de ski la plus difficile dans les limites de l’Amérique du Nord à Jackson Hole, Wyoming.

Comment tourner en ski ?  

Une fois que vous maitrisez le chasse-neige en trace directe, vous pouvez commencer a faire des virages chasse-neige et après, des virages en parallèle.

Comment faire les virages en chasse-neige ?

Le chasse-neige ou la technique “pizza” est la plus facile pour apprendre a faire des virages. Il faut juste garder la position chasse-neige, engager le virage dans la pente, basculer le poids du corps vers le ski extérieur, et de garder les épaules droites, face aux skis. Cela permet de contrôler la vitesse et d’éviter que les skis ne pivotent dans une autre direction que celle que vous souhaitez.

Comment faire un virage parallèle ?

1. Gardez vos bras le long du corps et penchez-vous légèrement vers l’avant.

2. Placez votre poids sur la jambe extérieure du virage (le ski aval) et transférez-le graduellement vers la jambe intérieure.

3. Tenez vos skis parallèles pendant que vous tournez.

4. Terminez le virage en redressant votre corps et en transférant votre poids sur les deux skis.

Comment se relever en ski ?

C’est facile de tomber en ski, mais se relever peut s’avérer plus difficile. En principe, on se relève en appuyant sur les spatules avec les mains puis en se relevant lentement.

Vos skis sont coincés dans la neige ? Pour se relever dans ce cas, il faut d’abord mettre les skis en position de glissade en les écartant légèrement. Ensuite, on tire sur la jambe arrière pour sortir la partie avant du ski de la neige. On fait ensuite glisser la jambe avant vers l’arrière en gardant les skis écartés.

Si un ski saute du pied, soulevez les skis une à une, en les tenant par les fixations. Les skis doivent être parallèles lorsqu’on les pose à plat sur le sol pour les rechausser.

Mouvement vertical et planté de bâton

Deux des plus importantes techniques de ski sont le mouvement vertical et le planté de bâton. Cela peut sembler simple, mais beaucoup de skieurs oublient ces deux éléments fondamentaux lorsqu’ils sont sur les pistes.

Le mouvement vertical est crucial, car il vous permet de contrôler votre vitesse et de rester stable sur vos skis. Les skieurs qui ne font pas attention à ce mouvement, finissent par aller trop vite ou par perdre l’équilibre. Le mouvement vertical consiste à faire une légère flexion des genoux quand on descend une piste. Pour bien skier, concentrez-vous sur un mouvement vertical régulier et fluide.

Intégrer le planté de bâton à l’intérieur du virage vous permettra de mieux contrôler la descente et de skier avec plus de précision. Plantez votre bâton aval (le côté vers lequel on descend) à l’intérieur du virage prochain, et commencez le virage en tournant autour du bâton. Le planté de bâton vous aidera a rester en équilibre et donnera du rythme à votre ski.

Lier les deux mouvements : après avoir exécuté le planté de bâton, fléchissez les jambes progressivement tout au long du virage. Quand vous déclenchez le virage suivant, faites une extension brève simultanément que le planté de bâton. Vous gagnerez en précision !

Le virage dérapé vs le virage coupé

Le dérapage est une technique que beaucoup de skieurs adoptent, car elle est simple et permet de prendre de la vitesse. Cependant, elle est peu contrôlée et peut-être dangereuse. Le virage coupé, quant à lui, est plus technique, mais permet de mieux contrôler sa vitesse et sa trajectoire. Ainsi, le virage coupé est plus sûr et plus efficace que le virage dérapé. Nous avons consacré un article entier à la technique de carving, vous pouvez le lire ici : Le carving ou la technique du virage coupé.

Conseils pour le ski alpin | ski hors piste

Il y a plusieurs façons de profiter du ski, que vous soyez un skieur alpin chevronné ou un débutant qui apprend à glisser. Les conseils suivants s’appliquent à tous les niveaux et styles de skieurs. Avant de partir pour votre séjour à la montagne, assurez-vous d’avoir les bons équipements et de savoir comment les utiliser. Si vous n’avez jamais fait de ski avant, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes techniques et choisissez celles qui vous semblent les plus appropriées. Adaptez votre style en fonction du terrain et faites attention aux conditions météorologiques.

Skiinfo vous permet de planifier une expérience en station réussie. Que vous utilisiez le site web ou l’application mobile, rendez-vous sur le profil de la station que vous prévoyez de visiter lors de votre prochain séjour au ski et réservez vos cours de ski, l’équipement de ski, les forfaits de ski et votre hébergement. Toutes ces ressources se trouvent au bout de vos doigts, en un seul endroit !

Éviter les erreurs les plus communes

Le ski est un excellent exercice physique et un sport qui peut être très amusant. Cependant, il y a quelques erreurs que les débutants font souvent qui peuvent gâcher l’expérience. Heureusement, en étant conscient de ces erreurs, vous pouvez facilement les éviter et profiter pleinement de votre temps sur les pistes !

Position des jambes

La clé pour une bonne performance en ski est une bonne position des membres inférieurs pour réagir aux irrégularités de la piste. Les jambes doivent toujours être dans l’alignement des hanches et les skis maintenus parallèles entre eux pour une meilleure expérience de ski.

Si vous voulez skier comme les pros, restez sur les carres dans les virages. Vous vous familiariserez rapidement avec les sensations de la prise de carre si vous exécutez cet exercice simple :

Mettez-vous sur le bord de la piste, enfoncez la carre de vos skis dans la neige et laissez-vous glisser doucement dans la pente. Après quelques secondes, recommencez à creuser les carrés dans la neige en vous arrêtant lorsque vous avez terminé. Répétez de chaque côté jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec la technique.

Tronc et tête

Comment les aligner pour skier ? Puisque la position correcte du tronc est importante, comme celle des membres inférieurs. Pour aligner la partie supérieure de votre corps et votre tête, il suffit de penser à garder le menton baissé et les épaules droites. Le tronc doit être stable et le regard doit suivre la direction ski en aval. Cela permet également de compenser la pression des genoux et des hanches vers l’intérieur du virage.

Transfert de poids

Nous avons déjà abordé un peu le transfert de poids d’une jambe à l’autre, dans la section virages à ski. Un transfert de poids mal effectué influence la capacité de se diriger de façon précise. Beaucoup de skieurs, débutants ainsi que des skieurs de niveau moyen ont une mauvaise position sur les skis. Ils sont trop penchés en l’arrière et ne peuvent pas transférer assez de pression sur le ski extérieur. La conséquence ? Les belles et les fréquentes chutes sur les pistes. La position correcte du skieur est vers l’avant, le regard vers le bas de la piste, en appuyant les tibias contre les chaussures de ski. Pour vous aider a vous pencher en avant — oui, nous savons que vous craignez une nouvelle chute — tenez vos bâtons devant vous et faites confiance à la gravitation !

En conclusion

Le ski est un excellent moyen de profiter des mois d’hiver. Cependant, il est important d’être en sécurité lorsque vous êtes sur les pistes, en train d’apprendre à skier.

• Portez les vêtements et l’équipement appropriés. Cela comprend les skis, les chaussures de ski, un casque, les bâtons de ski, des lunettes/masques de ski et des vêtements adaptés aux conditions.

• Commencez lentement et augmentez graduellement votre vitesse. Apprendre à skier en étant accompagné par un moniteur (monitrice) de ski peut être une expérience plus satisfaisante que d’essayer d’apprendre par soi-même.

• Soyez conscient de votre environnement et connaissez vos limites. Si votre niveau de ski le permet, et vous souhaitez skier hors piste, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers les services d’un guide de montagne.

• Si vous êtes un skieur indépendant et que vous planifiez une sortie en territoire inconnu, assurez-vous de pouvoir demander de l’aide à quelqu’un au cas où vous en auriez besoin.

• Tenez compte des 10 règles de bonne conduite sur les pistes de ski.

Afin de profiter pleinement du ski alpin, des pistes et du hors piste, respectez les panneaux d’interdiction, soyez prudent en cas de mauvaises conditions météorologiques et préparez-vous physiquement et mentalement avant de partir ! En suivant ces quelques astuces, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous aimez : skier !

 

Lire plus :

Partager:
Copyright © 1995-2022  Mountain News LLC.  All rights reserved.