Les Orres en quelques mots

Station des Hautes-Alpes offrant convivialité et découverte de la nature avec ses deux pôles à 1650 et 1800m et ses villages, Les Orres vous attendent pour un séjour en altitude.

Il y en a pour toutes les envies : du « VTT sensation » grâce à un Bike Park de qualité au « VTT nature », accessible à tous les niveaux avec des sentiers balisés, ainsi que de la « randonnée sportive » avec des sommets jusqu’à 3000 mètres et des « balades familiales » qui vous mènent à la découverte du patrimoine montagnard ! Mais c’est aussi toute une palette d’activités de loisirs qui vous attendent, avec en prime une proximité avec le lac de Serre-Ponçon pour varier les plaisirs.

  

Montagne + Dénivelé = Randonnée

Pour petits et grands, des sentiers adaptés à tous les âges !
Laissez-vous guider par les sentiers balisés qui vous emmèneront aux quatre coins des Orres, vers des paysages aussi variés qu’inoubliables : balade de découverte du patrimoine, pique-niques dans les prés en bordure de torrent ou randonnées vers les sommets de haute montagne…

L’ascension sans effort grâce aux télésièges
Surplombez le lac de Serre-Ponçon et les sommets du Parc National des Ecrins en empruntant les 2 télésièges qui vous mènent jusqu’à 2530m d’altitude.

Les balades en poussette tout-terrain
Afin de répondre aux attentes des familles, l’Office de Tourisme a mis en place un prêt de poussettes tout-terrain et une liste de 4 sentiers spécialement sélectionnés pour leur accessibilité. Les poussettes sont prêtées à la journée (sous réserve des stocks disponibles).

Le chemin floral
Pour les familles, ce chemin permet d’admirer les fleurs caractéristiques des milieux montagnards et offre une vue imprenable sur les sommets environnants (table d’orientation). Vous pourrez aussi, si les conditions le permettent, faire un tour de luge sur notre piste de neige naturelle se situant à 5 min du sommet du télésiège de Pousterle ! (prêt de luge gratuit).

   

Montagne + Lac de Serre-Ponçon = activités et paysages à profusion !

En station, une multitude d’activités est proposée en plus de la randonnée et du VTT. En service depuis décembre 2009, la luge sur rails « L’Orrian Express », très appréciée des enfants, procure des sensations comparables aux montagnes russes, avec une descente de 710 mètres parsemée de virages en épingle, sauts, zones de vagues et 3 vrilles à 360° !

Besoin d’un peu de fraîcheur après une sieste au soleil ? Optez pour la patinoire couverte et ses 670m2 de glace, ou bien faites un plongeon à la piscine extérieure et chauffée qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée Embrunaise.

Pour prendre de la hauteur, plusieurs options s’offrent à vous : le parapente pour des sensations de légèreté et de liberté, la via ferrata et l’escalade pour gravir les montagnes, ou encore l’accrobranche et ses tyroliennes pour faire monter l’adrénaline !
D’autres activités sportives sont proposées avec le tir à l’arc, l’équitation, le tennis, les randonnées en quads ou encore le ball trap.

Côté culturel, artistique et patrimoine, là aussi le choix est varié : bibliothèque, cinéma, cours d’aquarelle, maison de la météo, musée Orrian, visites guidées du Chef-lieu et de son église, stages botaniques et démonstrations de sculptures sur bois et sur pierre mettront tous vos sens en éveil.

  

Des activités adaptées pour les enfants

· Des services d'accueil de 6 mois à 12 ans : halte–garderie, aire de jeux gratuite, club Juni’Orres
· Des randonnées adaptées à faire en famille (parcours des curiosités, voie des sages, sentier du Lou Pastre…), des parcours sélectionnés accessibles en poussettes tout terrain.
· Un espace kids réparti sur 3 zones dans la station pour rendre accessible la pratique du VTT aux enfants et débutants.
· Un jardin de glace à la patinoire pour que les tout-petits fassent leurs premiers pas sur la glace.
· Des animations dédiées chaque semaine avec notre équipe d’animation.

  

Les événements de l’été aux Orres

> Les événements sportifs
- Samedi 30 juin : Compétition VTT. Trophée Régional des Jeunes Vététistes 2012 (7/14 ans). Finale de Cross country le matin et de descente l’après-midi.
- Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet : Compétition VTT. Championnat de Provence de Descente. Reconnaissance le samedi, manches de placement le dimanche matin et finale l’après-midi.

> Les événements musicaux
- Les Mardis de l’été avec un concert gratuit en plein air à 21h (au Centre Station 1650 ou à Bois Méan 1800) : les 17, 24, 31 juillet et 07,14 et 21 août.
- Samedi 4 août : Festival de l’Université d’Eté Lions de la Musique. Dans le cadre de « L’Embrunais en musique », concert final des stagiaires à 18h à l’Espace Rencontre et Culture. Tarifs : Adultes 15 euros et enfant (8 à 18 ans) 8 euros. Infos : 04 92 43 72 72.

> Les fêtes de villages traditionnelles
- Dimanche 24 juin : Fête de l'Amontagnage au Grand Vallon. Retrouvailles en alpage pour la fête de la transhumance. Bénédiction des troupeaux avec messe en plein air, suivi d’un apéritif et barbecue. Animation musicale.
- Dimanche 22 juillet : Fête de la Madeleine au Chef-lieu. Animations enfants et concours de boules l’après-midi. Buvette avec grillades et bal avec un orchestre et grand feu d’artifice en soirée.
- Mercredi 15 août : Fête des pompiers au village du Mélézet. Concours de boule l’après-midi et bal avec orchestre en soirée.
- Samedi 18 août : Fête du village des Ribes. Tir à la cible le matin et concours de boules en doublette l’après-midi. Buvette, grillades et bal avec DJ en soirée.