Météo des neiges : temps quasi-estival sur nos massif

Magazine Prévisions météo Météo des neiges : temps quasi-estival sur nos massif

Allan CROUVIZIER nous délivre sa synthèse regroupant le contexte météo général et son évolution sur l’Europe et la France pour les prochains jours ainsi qu’une prévision enneigement détaillée pour chaque massifs.

Chers lecteurs,

Pour cette dernière météo des neiges de la saison, nous vous proposons une synthèse couvrant le week-end de Pâques. Nous vous remercions encore de votre intérêt et de votre fidélité durant la saison. Rendez-vous à la fin de l’automne prochain pour des nouvelles prévisions météo ! D’ici là, nous vous souhaitons un bel été 2022.

Allan et l’équipe Skiinfo.

Rapport météo neige du mercredi 13 avril 2022

 

Alpes du Nord

➽ Situation actuelle :

Enneigement actuel (mercredi 13 avril 2022) :

La semaine dernière a été agitée sur les Alpes du Nord, mais la limite pluie-neige était relativement élevée. En fin d’épisode (samedi dernier), les flocons sont parfois tombés jusqu’à basse altitude, mais les quantités se sont avérées anecdotiques. Le bilan nival est donc négatif par rapport à mercredi dernier en dessous de 2000-2200m, d’autant que la douceur très printanière de ce début de semaine entrave encore un peu plus le manteau neigeux.

A 1500m, on observe encore 30-40cms de neige en pentes Nord, sur la Haute-Savoie, l’Ouest de la Savoie (Bauges, Beaufortain), ainsi que sur la Chartreuse et le Vercors. Ailleurs, l’enneigement est parcellaire à cette altitude.

A 2000m, on mesure 1m20-1m40 en ubac le long des Préalpes (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Bauges, Aravis, Chablais), voire 1m90 sur le Beaufortain. Vers le Sud-Est de la Savoie, et l’extrême Sud-Isère la couche de neige est moins épaisse. Les hauteurs de neige varient donc autour d’1m10/1m30 entre la Vanoise, la Maurienne, la Haute-Maurienne, et la Haute-Tarentaise ; plutôt 80cms côté Oisans.

A 2500m, la couche de neige dépasse fréquemment les 2m. Les 2m50 sont même parfois dépassés entre le Beaufortain, le Belledonne, et le Chablais.

 

Prévisions :

Une petite instabilité diurne sera présente jeudi et vendredi, puis la masse d’air va se continentaliser. Le week-end de Pâques s’annonce donc radieux avec des températures dignes d’une fin mai. La limite d’enneigement va donc inexorablement remonter, notamment en pentes Sud. Sur les pistes de ski, il s’agira forcément d’une neige de printemps. En toute fin d’échéance, une dégradation pourrait intervenir

 

Jeudi 14 avril 2022

La matinée est bien ensoleillée, malgré la présence de quelques nuages élevés résiduels. A partir de 13-14h, des petits cumulus se forment au-dessus des reliefs. Ils ont tendance à prendre du volume. L’impression devient donc parfois nuageuse dans les domaines skiables. Une averse localement orageuse (flocons dès 2700m) n’est pas à exclure à partir de 16-17h entre la Haute-Savoie, les Bauges, le Val d’Arly, le Beaufortain, la Chartreuse, et le Vercors. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 3000m

 

Vendredi 15 avril 2022

Comme la veille, le soleil domine largement en matinée, avec simplement quelques nuages élevés. Vers la mi-journée, des petits cumulus se développent. Ces derniers prennent parfois du volume l’après-midi. Une averse n’est pas à exclure en fin de journée (flocons dès 2800m), principalement entre l’Isère, l’Ouest de la Savoie, et la Haute-Savoie (risque plus marginal que la veille). Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 3200m

 

Samedi 16 avril 2022

Le soleil est omniprésent du matin au soir. On observe simplement de très rares cumulus diurnes. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 3100m

 

Dimanche 17 avril 2022

Les cumulus diurnes sont très discrets. Les conditions restent donc très ensoleillées. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 3200m

 

Tendances du lundi 18 au mercredi 20 avril 2022

Lundi : belle journée

Mardi : se voilant

Mercredi : dégradation, possible retour de la neige en haute-montagne

 

En direct de quelques stations :

Bulletin Neige les menuires webcam

Les Menuires (73)

bulletin neige le grand bornand

Le Grand Bornand (74)

enneigement les 2 alpes

Les 2 Alpes (38)

Bulletin neige Alpes du Nord Webcams Alpes du Nord

Alpes du sud

Situation actuelle :

Enneigement actuel (mercredi 13 avril 2022) :

Les Alpes du Sud n’échappent pas à la grande douceur actuelle (14,2°C ce mardi à Orcières-Les Marches – 1610m, Hautes-Alpes). L’enneigement s’affaiblit donc de jour en jour.

En pentes Nord, les premières traces de neige apparaissent vers 1700-1900m environ. A 2000m, on mesure généralement 30-40cms sur le Nord du massif (Dévoluy, Champsaur, Pelvoux, Thabor, Queyras, Parpaillon), 10-20cms entre l’Ubaye, le Haut-Verdon, et le Mercantour. En adret, l’enneigement est évidemment inexistant (hors neige artificielle damée).

A 2500m, la couche de neige reste tout de même plus conséquente. On observe généralement près d’1m de neige à cette altitude en bordure de la Savoie et de l’Isère (Dévoluy, Champsaur, Pelvoux, Thabor), 50-70cms ailleurs.

 

Prévisions :

Le temps s’annonce quasi-estival ces prochains jours. Les conditions d’enneigement vont donc encore un peu plus se détériorer sur le massif. En fin de période, l’humidité pourrait faire son retour.

 

Jeudi 14 avril 2022

Quelques nuages élevés circulent, mais le soleil domine facilement. Dans l’après-midi, quelques cumulus se développent. Ils peuvent de temps en temps altérer la luminosité en fin de journée. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 3100m

 

Vendredi 15 avril 2022

Le soleil domine largement. On observe simplement quelques nuages élevés décoratifs. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 3400m

 

Samedi 16 avril 2022

Les conditions sont parfaitement ensoleillées en matinée. Dans l’après-midi, des cumulus se développent sur le Mercantour, le Queyras, et l’Est de l’Ubaye. Une averse orageuse n’est donc pas à exclure en fin de journée sur ces massifs. Le vent sera faible, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 3200m

 

Dimanche 17 avril 2022

La matinée est parfois nuageuse en bordure de l’Italie. Ailleurs, le soleil domine plus largement. Dans l’après-midi, la nébulosité se généralise à nouveau, mais le risque d’averses semble marginal. Le vent sera faible, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 3000m

 

Tendances du lundi 18 au mercredi 20 avril 2022

Lundi : ensoleillé

Mardi : couvert

Mercredi : pluvieux (neigeux à haute-altitude)

 

En direct de quelques stations :

enneigement val d'allos la foux

Val d’Allos (04)

enneigement risoul

Risoul (05)

enneigement isola 2000

Isola 2000 (06)

Bulletin neige Alpes du Sud Webcams Alpes du Sud

Pyrénées

Situation actuelle :

Enneigement actuel (mercredi 13 avril 2022) :

Un flux de Sud très dynamique a engendré un puissant effet de foehn sur les Pyrénées en tout début de semaine. On a donc généralement relevé 23-25°C dans les vallées ce lundi. Outre cette grande douceur, des particules de sable se sont parfois déposées sur les pistes de ski. Le bilan nival est alors négatif par rapport à mercredi dernier, malgré l’épisode neigeux en cours à haute-altitude.

L’enneigement continu débute donc vers 1700-1800m en pentes Nord. En prenant de l’altitude, la couche de neige croît rapidement.

A 2000m, on observe généralement 1m20-1m40 sur les versants ombragés (loc. 1m60-1m70 entre Couserans et Capcir), sauf sur Andorre et Cerdagne-Canigou où l’on relève respectivement : 90cms et 60cms de neige.

A 2500m, on mesure généralement 2m30 voire 2m70 sur le Couserans. Sur Andorre et Cerdagne-Canigou, l’enneigement reste plus faible (1m60).

 

Prévisions :

La fin de semaine s’annonce très printanière (isotherme 10°C vers 1800m) avec quelques orages possibles ce jeudi. Fort heureusement, comme le stock nival est encore important à haute altitude, la skiabilité devrait au rendez-vous. Cependant, la qualité du manteau neigeux sera fortement dégradée. La semaine prochaine, la neige pourrait faire son retour à haute-montagne.

 

Jeudi 14 avril 2022

La journée débute sous la grisaille sur le Pays-Basque. Ailleurs, les conditions sont plus ensoleillées en matinée. Vers la mi-journée, des cumulus se développent sur l’ensemble de la chaine. Le ciel prend donc rapidement une allure menaçante. Des averses orageuses (limite pluie-neige : 2500m) peuvent donc se développer à partir de 17-18h, notamment sur le Couserans. Le vent sera modéré, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 2900m

 

Vendredi 15 avril 2022

Le soleil domine largement en matinée. On observe simplement de rares nuages élevés décoratifs. Dans l’après-midi, des cumulus se développent au-dessus des reliefs. L’impression devient donc parfois nuageuse dans les domaines skiables, mais le risque orageux est limité. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C :  3200m

 

Samedi 16 avril 2022

Le soleil est radieux en matinée. Dans l’après-midi, des cumulus masquent parfois le soleil, mais le temps devrait rester sec. Le vent sera modéré, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 3500m

 

Dimanche 17 avril 2022

Les conditions sont bien ensoleillées, avec simplement quelques nuages élevés décoratifs. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 3400m

 

Tendances du lundi 18 au mercredi 20 avril 2022

Lundi : s’ennuageant

Mardi-Mercredi : perturbé, neige en haute-montagne

 

En direct depuis quelques stations :
enneigement cauterets

Cauterets

enneigement gourette

Gourette

enneigement piau engaly

Piau Engaly

Bulletin neige Pyrénées Webcams Pyrénées

Jura

Situation actuelle :

Enneigement actuel (mercredi 13 avril 2022) :

Après un léger coup de blanc en début de week-end dernier, la douceur s’impose à nouveau sur le massif, sous un ciel voilé.

 

Prévisions : 

L’été n’est plus très loin…D’ailleurs, les premiers orages de la saison vont éclater entre jeudi et vendredi, avant le retour d’un temps bien ensoleillé. A partir de mardi, les conditions pourraient lentement se détériorer.

 

Jeudi 14 avril 2022

La matinée est bien ensoleillée. Dès 11-12h, des cumulus apparaissent au-dessus du Jura. Ils enflent rapidement en début d’après-midi. Dès 15-16h, des orages se développent entre le Haut-Jura et les Haut-Bugey. Sur le Haut-Doubs, le risque semble plus marginal. Le vent sera modéré, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 2900m

 

Vendredi 15 avril 2022

Le soleil domine sans partage en matinée. Dans l’après-midi, des cumulus enflent à nouveau au-dessus du massif. Des averses orageuses peuvent donc se développer en fin de journée, principalement entre le Haut-Bugey et le Haut-Jura. Le vent sera modéré, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 3200m

 

Samedi 16 avril 2022

Un grand soleil s’impose du matin au soir. Le vent sera modéré, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 3200m

 

Dimanche 17 avril 2022

Le ciel reste parfaitement bleu du matin au soir. Le vent sera modéré, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 3200m

 

Tendances du lundi 18 au mercredi 20 avril 2022

Lundi : ensoleillé

Mardi : plus nuageux

Mercredi : perturbé

 

En direct depuis quelques stations :

enneigement monts jura

Monts Jura

enneigement les rousses

Les Rousses

enneigement métabief

Métabief

Bulletin neige Jura Webcams Jura 

Massif Central

Situation actuelle :

Enneigement actuel (mercredi 13 avril 2022) :

On observe encore quelques tâches de neige résiduelles sur certaines pistes.

 

Prévisions : 

Les premiers orages orographiques de l’année devraient éclater ce jeudi sur le Massif-Central, puis le soleil sera très généreux jusqu’à la fin du week-end. En début de semaine prochaine, une dégradation pourrait intervenir.

 

Jeudi 14 avril 2022

La matinée est très ensoleillée, malgré la présence de quelques nuages élevés. Vers 12-13h, des petits cumulus se forment. Ils prennent du volume en cours d’après-midi. Des averses orageuses peuvent donc se développer dès 17-18h, notamment sur l’Aubrac. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 3000m

 

Vendredi 15 avril 2022

Un grand soleil s’impose en matinée. Dans l’après-midi, des cumulus se développent, mais le temps reste sec. Le vent sera modéré, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 3100m

 

Samedi 16 avril 2022

La journée est pleinement ensoleillée. Le vent sera modéré, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 3500m

 

Dimanche 17 avril 2022

Le soleil est radieux tout au long de la journée. Le vent sera modéré, orienté Nord-Est.

Iso 0°C : 3400m

 

Tendances du lundi 18 au mercredi 20 avril 2022

Lundi : se couvrant

Mardi-Mercredi : pluvieux (quelques flocons possibles sur les plus hauts sommets)

 

En direct depuis quelques stations :

enneigement le mont doré

Le Mont Dore

enneigement besse super besse

Besse Super Besse

enneigement Chastreix Sancy

Chastreix Sancy

Bulletin neige Massif Central Webcams Massif Central

 

VOSGES

➽ Situation actuelle :

Enneigement actuel (mercredi 13 avril 2022) :

Les domaines skiables sont fermés depuis maintenant deux semaines. La neige est de toute façon absente sur le massif (encore quelques tâches sur les pistes).

 

Prévisions :

Des orages orographiques pourraient éclater ce jeudi. Ensuite, le temps s’annonce stable jusqu’à la fin du week-end de Pâques.

 

Jeudi 14 avril 2022

Des nombreux passages nuageux entravent la luminosité en matinée. Ces nuages prennent une allure menaçante l’après-midi. Des orages peuvent donc se développer à partir de 15h, notamment sur le versant alsacien. Le vent sera faible, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 2800m

 

Vendredi 15 avril 2022

Le temps est bien ensoleillé, même si quelques nuages élevés circulent. On observe également quelques cumulus inoffensifs l’après-midi. Le vent sera modéré, orienté Nord-Ouest.

Iso 0°C : 2800m

 

Samedi 16 avril 2022

Le soleil domine largement tout au long de la journée. Le vent sera modéré, orienté Nord-Est.

Iso 0°C :  2800m

 

Dimanche 17 avril 2022

On conserve un soleil omniprésent du matin au soir. Le vent sera modéré, orienté Nord-Est.

Iso 0°C :  2800m

 

Tendances du lundi 18 au mercredi 20 avril 2022

Lundi : beau temps

Mardi : s’ennuageant

Mercredi : pluvieux

 

➽ En direct depuis quelques stations :
enneigement la bresse hohneck

La Bresse Hohneck

enneigement gerardmer

Gerardmer

enneigement Le Markstein

Le Markstein

Bulletin neige Vosges Webcams Vosges


NB : Les prévisions concernant les chutes de neige couvrent une échéance jusqu’à moyen voire long terme. Ces prévisions sont donc bien sûr évolutives.

Partager:
Copyright © 1995-2022  Mountain News LLC.  All rights reserved.