Poudreuse sur les glaciers de Suisse et d’Autriche

Grâce aux chutes de neige des derniers jours (30 cm en moyenne), les hauteurs de neige sont à la hausse sur les domaines de ski d’été de Suisse et d’Autriche.
Principaux bénéficiaires de ces chutes : Engelberg en Suisse et le glacier de Kitzsteinhorn à Kaprun en Autriche. Toujours en Autriche, les glaciers de Dachstein, Kaunertal, Stubai et Tux proposent également de la neige fraîche.

En France, aucun domaine skiable n’est actuellement ouvert (il faudra patienter jusqu’au 18 juin avant de pouvoir skier sur les glaciers des 2 Alpes et de Tignes).

En Italie, seul le glacier Presena (au dessus de Passo Tonale) est partiellement ouvert avec deux pistes rouges.

En Suisse, le domaine skiable de Glacier 3000 est accessible mais uniquement le week-end. De leurs côtés, St Moritz et Zermatt poursuivent leurs saisons sans fin…

  

Scandinavie - Jusqu’à 5 mètres de neige en Norvège

C’est en Norvège, sur les domaines de ski d’été, que l’on relève les hauteurs de neige les plus importantes actuellement (jusqu’à 5 mètres de neige par endroit).

Si vous poursuivez plus au nord encore, vous pouvez skier en plein jour à minuit, deux fois par semaine, à partir de ce vendredi 20 mai à Riksgränsen (dans le cercle arctique suédoise) dont le domaine est maintenant complètement ouvert. La station de Ruka en Finlande est également toujours ouverte, mais avec une seule piste praticable…

   

La saison de ski se prolonge en Amérique du Nord

Au Canada, il y a également eu des chutes de neige fraîche à Banff (Sunshine) et à Whistler (Blackcomb Glacier), qui sont toutes deux encore ouverte. A noter toutefois que Sunshine vie le dernier week-end de sa longue saison d’hiver. Il est cependant déjà prévu de rouvrir le domaine skiable à l’occasion de la fête du Canada au début de Juillet.

Aux États-Unis, vous pouvez encore skier à Donner, Squaw et à Mammoth (en Californie), à Snowbird (dans l’Utah), dans le bassin des Arapahoe (dans le Colorado), mais aussi à Mt Bachelor et à Timberline (dans l'Oregon) ainsi qu’à Crystal Mountain (dans l'État de Washington). Attention, certains de ces domaines skiables ne sont ouverts que le week-end.

   

Lancement de la saison de ski 2011 dans l’hémisphère sud

Dès vendredi, Perisher (en Autralie) donnera le coup d’envoi de la saison de ski 2011 dans l’hémisphère sud. Suite aux chutes de neige de la semaine dernière et aux températures basses permettant la production de neige de culture, Perisher ouvrira partiellement sont domaine skiable uniquement pour le week-end.