Pour ceux qui en doutaient encore, la saison d'hiver 2012/2013 aura vraiment été exceptionnelle du point de vue de l'enneigement. Après les chutes "pharaoniques" des mois de janvier/février dans les Pyrénées, voilà que la poudreuse s'invite sur l'ensemble des massifs en ce 18 mars... L'hiver n'est pas terminé, et les amateurs de glisse ne sont pas prêts de ranger les skis au placard.

  

Jusqu'à 123 cm de neige fraîche sur les Alpes du Sud


Dès hier après-midi, Météo France avait émis une alerte vigilance sur les Hautes-Alpes à cause d'un important risque d'avalanche. Les prévisionnistes avaient vu juste puisque ce matin, les stations de ski des Alpes du Sud se réveillent avec une épaisse couche de neige :

► 123 cm sur le domaine de Serre Chevalier,
► 80 cm à Arvieux (dans le Queyras), Crévoux (dans l'Embrunais) et Risoul (dans le Guillestrois)
► 80 cm également à Orcières et Serre-Eyraud (dans le Champsaur),
► 60 cm à Chaillol, Saint Léger les Mélèzes, Laye et Ancelle (toujours dans le Champsaur),
► 60 cm également sur les domaine des Orres et du Sauze
► 50 cm à Praloup ainsi qu'à Auron et Isola 2000
► 30 cm à Superdevoluy et Valberg
► 20 cm à Montgenèvre

Les chutes de neige devraient se poursuivre jusqu'en début d'après-midi puis les éclaircies s'installeront doucement. Les journées de demain, de mercredi et de jeudi s'annoncent ENORMES !!!

Attention cependant au risque d'avalanche très fort (niveau 5). Restez sur les pistes ou à proximité, vous aurez le temps de profiter de ces conditions exceptionnelles d'ici deux ou trois jours lorsque le manteau neigeux se sera stabilisé.

  

De belles chutes de neige également sur les Alpes du Nord


La perturbation neigeuse n'a pas touché que les Alpes du Sud, elle a également bien "arrosé" l'Isère ainsi que les Savoies. Les cumuls de neige fraîche relevés ce matin sont certes moins importants que dans les Hautes-Alpes mais tout de même, pour un 18 mars, avoir la possibilité de s'offrir une sortie dans plus de 50 cm de peuf, ça ne se refuse pas !

► 50 cm aux 7 Laux (qui du coup repousse la fermeture du domaine skiable au 7 avril)
► 50 cm à St Jean d'Arves
► 45 cm à Combloux
► 40 cm aux 2 Alpes, à St François Longchamp, Valmorel et à St Gervais
► 35 cm à La Plagne et à St Sorlin d'Arves
► 30 cm à Arêches Beaufort ainsi qu'à Avoriaz