L'été à Val d'Isère est synonyme de bien-être, d'activités sportives en pleine nature et d’émotions partagées. Les amateurs de VTT évolueront en toute liberté sur le Bike Park de Val d'Isère, relié à celui de Tignes et cela gratuitement. Ils découvriront de nouveaux parcours. En tout, ce sont 21 pistes de descentes tous niveaux, 8 pistes d'enduro et 2 parcours de cross country, sans compter les balades familiales et les espaces d'initiation. Les remontées mécaniques offriront aux randonneurs des départs de balade en altitude et l’accès au lac de l’Ouillette.


 

Les activités incontournables de l'été à Val d'Isère


►  PARC NATIONAL DE LA VANOISE

Cet été, le Parc National de la Vanoise fête ses 50 ans!
Les deux tiers du territoire de Val d’Isère sont situés dans le Parc national de la Vanoise.
Plus ancien Parc national français (créé le 6 juillet 1963), il couvre 53 000 ha entre les hautes vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. La diversité de ses paysages et la richesse de sa faune et de sa flore font rêver randonneurs et alpinistes : plus de cent sommets dépassant les 3000m d’altitude dont la Pointe de la Grande Casse(3 855 m); de nombreux glaciers; vallons verdoyants, larges cols, rivières, lacs et cascades ; source de deux grandes rivières: l’Isère et l’Arc ; habitat de la plus grande colonie française de bouquetins des Alpes.

►  UNE NUIT EN PLEINE NATURE
De mi-juin à mi-septembre, les gardiens de refuge vous accueillent en plein cœur du Parc national de la Vanoise pour des soi rées inoubliables. Vous serez aux premières loges pour observer la faune à la tombée du jour.

> Le refuge du Prariond (2 324 m) : soirées népalaises, contes et musique...
Accès : environ 1 h depuis le Pont Saint-Charles (Fornet), par les gorges du Malpasset.
> Le refuge du Fond des Fours (2 537 m) : une vue imprenable sur le glacier Méan Martin.
Accès : environ 2h depuis le Parc des sports du Manchet.
> La ferme de l’Arsellaz : table d’hôte entre le Fond des Fours et la vallée du Manchet.

►  PÊCHE ET DETENTE AU LAC DE L’OUILLETTE
Le lac de l’Ouillette est le rendez-vous estival des pêcheurs de truites, qui s’en donneront à cœur joie lors de concours festifs. Rendez-vous le 14 juillet pour le 1er concours de l’été 2013. Véritable havre de paix, le lac est un endroit rêvé pour pique-niquer en famille devant un panorama splendide, à 2500 m d’altitude.
Accès : télésiège de Solaise Express ou route du Col de l’Iseran.

►  GLACIER DU PISSAILLAS
Skiez en été à plus de 3 000 m d’altitude et profitez d’une neige de qualité et d’un ensoleillement extraordinaire. Le glacier du Pissaillas accueille chaque année les équipes de France de ski alpin et de nombreux compétiteurs licenciés des ski clubs de la Fédération. La vue sur les massifs alentours est imprenable.
Ouvert au public dès le 8 juin 2013.

 

Les activités pour tous à Val d'Isère


►  RANDONNE

Val d’Isère vous offre un réseau d’itinéraires de Grande Randonnée et Petite Randonnée répartis entre le superbe Parc national de la Vanoise et la Réserve naturelle de la Grande Sassière. Des circuits pour tous et à tout âge: balades familiales, randonnées pour bons marcheurs, ou experts. Au cours de vos balades, les refuges et chalets d’alpage vous accueillent.

►  VIA FERRATA
Retrouvez les sensations de l’escalade sans en avoir les connaissances techniques ! Deux sites aménagés à La Daille (via ferrata des Plates et via ferrata Roc de Tovière) permettent aux novices de s’initier aux joies de la grimpe. Dalles aériennes, traversées de ponts, passerelles, passages vertigineux et retour par la forêt... La Via Ferrata des Plates et celle du Roc de Tovière varient les sensations et s’adressent à tous les niveaux, avec une partie aménagée pour les débutants. Laissez-vous guider par un professionnel pour en franchir toutes les étapes !

►  PARCS DES SPORTS
A Val d’Isère, pas le temps de s’ennuyer ! Plus de 30 activités, à destination des petits comme des grands, en solo ou en groupe, vous sont proposées sur les deux Parcs des sports. On s’y rend facilement à pied ou en navette, et en plus on profite d’un bon bol d’air pur en pleine nature.

> Parc Charles Diebold : Mini-golf, courts de tennis, terrains de basket-ball, bloc d’escalade, beach volley, terrain multi-activités, Acroval (trampoline).
> Parc du Manchet : Centre équestre, tir sportif, tir à l’arc, practice de golf, podium de gymnastique et step, podium d’escrime, podium de danse, terrain de football et de rugby, skate park, douze courts de tennis, jeux pour les enfants et des animations gratuites quotidiennes.

►  CENTRE AQUASPORTIF
Parce qu’il fait du bien au corps et à l’esprit de toute la famille, le Centre Aquasportif est incontournable sur le planning des vacances.
Besoin de vous ressourcer ? Enfilez votre maillot et filez à l’espace Plage: natation, activités d’eau ludiques, saunas, hammam, jacuzzis... bref, du bien-être sans modération !
Besoin de vous dépenser ? Avec la palette de cours et services que propose le Centre Aquasportif, concoctez-vous un programme remise en forme sur-mesure. À vous les séances de musculation, cardio training, fitness ou squash : l’espace Tonique et ses équipements à la pointe peaufinent votre condition.
Montez votre équipe et rendez-vous à l’ Espace Sportif: tout se joue sur les 540 m² de terrain qui accueillent tous les sports collectifs. On y trouve aussi le spot d’entraînement des grimpeurs : un mur d’escalade de 200 m² de surface avec 7 voies du 5a au 6c.
Et avant de partir, n’oubliez pas de faire durer le plaisir : arrêtez-vous pour un moment de pure détente à l’espace Lounge et au solarium.

  

Les nouveautés de l'été à Val d'Isère


►  VTT à VAL D’ISERE

Cet été, Val d’Isère et Tignes vous offrent le bike park !
A partir de cet été, de nouveaux parcours viennent compléter l’offre des parcours VTT qui forment le Bike Park de Val d’Isère.
Relié avec le domaine de Tignes, la station voisine, ce territoire de jeu grandeur nature prend des dimensions XXL: 21  pistes de descente tous niveaux, 9 pistes d’enduro, 2 parcours cross country, 2 balades familiales, 2 espaces ludiques d’initiation et des points restauration en altitude pour la détente et la récupération.
Avec un accès aux 5 remontées mécaniques totalement gratuit sur l’ensemble du Bike Park Tignes - Val d’Isère grâce à un forfait commun, les amateurs de 2 roues ont de quoi s’épanouir à volonté !

►  BALADE NOCTURNE - EVEIL DES SENS
A la tombée de la nuit, notre corps est plus enclin à la perception des éléments extérieurs. Découvrez notre environnement autrement ! Ce que nous proposons au travers de cette balade, c’est l’écoute active de notre environnement, de la nature, de son propre ressenti...

►  DECOUVERTE DU COL DE L’ISERAN
Venez découvrir la flore de haute altitude avec un accompagnateur montagne. Navettes gratuites toutes les heures jusqu’au Col de l’Iseran de 9h30 à 16h30.

►  2 NOUVEAUX HÔTELS
> Hôtel le Fornet*** : Situé au cœur du hameau du Fornet, aux portes du Parc national de la Vanoise, cet hôtel est un véritable havre de tranquillité. Avec ses 12 chambres luxueuses, tout est prévu pour que vous passiez un séjour de rêve chez la famille Bonnevie.
> Hôtel l’Avancher*** : Frédéric Monneret a repris le flambeau en valorisant l’authenticité et l’accueil, véritables valeurs du lieu. L’hôtel compte 17 chambres, un restaurant, un salon, un sauna, un atelier pour les skis l’hiver, transformé en atelier pour les 2 roues l’été.

 

Les temps forts de l’été 2013 à Val d'Isère


• 7 juillet : l’Iserane, randonnée cycliste sur route privatisée, vers le plus haut col routier d’Europe
• 14 juillet : 3e Ice Trail Tarentaise, le plus haut trail d'Europe, avec la participation des champions du monde 2012 de Skyrunning Kilian JORNET (ESP) et Emelie FORSBERG (SUE)
• 17, 24, 27-28 juillet : fêtes de village. Cet été, ce sont les 10 ans de la Fête du Vieux Val
• 21 juillet : Journée de l'environnement, l’occasion de fêter les 50 ans du Parc national de la Vanoise
• du 22 juillet au 4 août : les Cimes de Val d’Isère, académie de musique classique
• 3 et 4 août : 9e foire savoyarde L'Avaline
• 19 et 20 août : Haute Route Alpes, grande course cyclosportive de Genève à Nice par étapes.
• 24 et 25 août : Val d’Isère Enduro series VTT. Coupe de France, trophée des nations.