La météo des 2 prochains jours s'annonce particulièrement perturbée en montagne. Sur les Alpes, neige et vent devraient s'inviter pour Noël.

Décidément, cette fin du mois de décembre est marquée par une météo perturbée et capricieuse. Après le redoux et les averses de pluie de ces derniers jours, les prévisionnistes de Météo France nous annoncent deux jours particulièrement venteux ainsi que des chutes de neige sur les Alpes.

 

Quel temps fera-t-il à Noël sur les Alpes du Nord ?


Dans les Alpes du Nord il faudra compter sur une météo agitée pour durant les prochains jours. Les services de Météo France de Chamonix prévoient en effet le scénario suivant :

Pour mardi 24 déc : Le ciel devrait rester clair et peu nuageux au début de la matinée avant de progressivement se couvrir au fil de l’après-midi sans pour autant donner de précipitations. Le vent du sud-ouest devrait également forcir dans le courant de la journée.

Pour mercredi 25 déc : Après quelques brèves éclaircies le matin, le ciel deviendra rapidement très nuageux et les premiers flocons devraient commencer à tomber en seconde partie d’après-midi au-dessus de 1200/1300 mètres. Un fort vent de sud-ouest sera également de la partie aussi bien en altitude qu’en vallée. En fin de journée, la limite pluie neige s’abaissera aux alentours de 1000 mètres d’altitude. Les quantités de neige attendues ne devraient pas dépasser les 20 à 30 centimètres.

Tendance pour les jours suivants : variable avec quelques averses de neige jeudi matin. Vendredi devrait être une journée ensoleillée et froide.

 

Du vent et pas mal de neige pour Noël sur les Alpes du Sud


Selon les sources les plus fiables, en matière de prévisions météo, sur les Alpes du Sud (Météo France Briançon et La Maison de la météo et du climat des Orres pour ne pas les citer) on devrait connaitre un Noël 2013 assez perturbé (météorologiquement parlant) sur les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute Provence et les Alpes Maritimes.

Pour mardi 24 déc : Dès demain, une perturbation atlantique devrait aborder le massif par le sud-ouest et le vent devrait forcir en montagne. Quelques averses sont possibles dès la mi-journée ainsi qu'en cours d'après-midi, les flocons tombent au-dessus de 1400 m environ. En soirée et la nuit suivante, les chutes de neige sont plus continues et se renforcent. L'isotherme 0° se stabilise vers 1500/1700 m et le vent de sud-ouest se renforce sur les sommets et souffle fort (50 à 70 km/h).

Pour mercredi 25 : Le jour de Noël, il devrait neiger toute la journée au-dessus de 1500 m si bien qu'en fin d'après-midi les précipitations auront déposé une couche de neige assez importante en montagne (30 à 50 centimètres). Le vent de sud-ouest souffle fort en altitude 70/90 km/h puis baisse d'un cran en fin de journée. Les températures seront en légère baisse.

Pour les jours suivants : Jeudi, on devrait assister à une nette amélioration du temps avec de belles apparitions du soleil, même si quelques flocons pourront encore virevolter çà et là en montagne. Vendredi devrait être une belle journée avant l'arrivée d'une nouvelle dégradation neigeuse samedi.