L’ascension à vélo de route des cols du Glandon, de la Croix de Fer puis du Mollard depuis Saint-Jean-de-Maurienne est un parcours exceptionnel qui permet de boucler trois cols mythiques du Tour de France aux paysages inoubliables !


Itinéraire vélo Col du Glandon, Col de la Croix de Fer et Col du Mollard

 

Ascension du Col du Glandon


Le col du Glandon, perché à 1924 mètres d’altitude, est sans doute l’un des plus durs cols de Maurienne. Avec une pente moyenne de 7,2% qui dissimule 3 km de plat aux alentours de la station de Saint Colomban-des-Villards suivie de 3 km à plus de 10% sur les dernières rampes du col, cette première étape s’annonce sportive !

La route, franchie 19 fois par le Tour de France, fut construite en 1898. Arrivé en haut du col, la vue splendide sur le Col de la Madeleine et le Mont Blanc en toile de fond est à ne surtout pas manquer !

 

Objectif le Col de la Croix de Fer


2,8 km plus loin, le col de la Croix de Fer fait son apparition à une hauteur de 2067 mètres, offrant un panorama spectaculaire sur les mythiques Aiguilles d’Arves, emblème du territoire de l’Arvan Villards et des Sybelles. Classique du tour de France et de la Marmotte, le col de la Croix de Fer, classé hors-catégorie à partir de 1989, a été franchi à 16 reprises par le Tour et permet de relier la vallée de l’Arvan à celle des Villards mais aussi à celle de l’Oisans.

La route offre sur la vallée de l’Arvan un spectacle fabuleux : pic de l’Etendard couvert de ses neiges éternelles et son glacier, lac du Laitelet, vue exceptionnelle sur la vallée d’un côté et sur les sommets du massif de Belledonne du côté ouest.


 

Destination le Col du Mollard


Enfin, de l’autre côté de la vallée, à 1 638 mètres d’altitude, après une redescente vers le village de Saint-Sorlin-d’Arves et le pont de Belleville, le col du Mollard est le dernier col à franchir de cet itinéraire. Le col est la porte d’entrée du hameau du «Mollard», c’est à dire la partie haute du village d’Albiez-Montrond. Il bénéficie d’une vue panoramique sur le plateau des Albiez, les alpages et le village d’Albiez-le-Jeune, le Mont Emy et les stations du Corbier et de la Toussuire.


Plus d'infos sur les cols du Glandon, de la Croix de Fer et du Mollard sur www.cyclo-maurienne.fr