Pour être honnêtes, on a tous connu mieux comme début de saison et à quelques jours seulement du début des vacances scolaires de Noël, il est légitime de se poser quelques questions concernant l'état d'enneigement de nos stations de ski...

Pour ceux qui se demandent s'ils pourront skier ou pas dans les prochains jours, voici une synthèse de toutes les informations communiquées par les stations de ski concernant leur ouverture.

CETTE PAGE SERA ACTUALISEE TOUT AU LONG DE LA SEMAINE pour vous permettre de savoir exactement à quoi vous en tenir à votre arrivé en station.

 

Ski ou pas ski dans les Alpes du Nord ?


A l'heure où nous publions cet article (mercredi soir), il neige sur les Alpes du Nord (5 à 10 cm à 1600 mètres d'altitude) et 25 stations sont d'ores et déjà ouvertes. Si vous envisagez de passer Noël à Val Thorens, Tignes, les 2 Alpes, l'Alpe d'Huez ou bien encore Avoriaz, pas de souci donc, vous pouvez préparer vos skis, les pistes n'attendent que vous; même si dans certains cas il faudra se contenter de 50% du domaine skiable...

> Voir la liste des stations de ski ouvertes dans les Alpes du Nord


En revanche, si vous pensez passer les fêtes de fins d'années dans une petite station village située à basse ou moyenne altitude, vous allez peut-être devoir revoir votre planning d'activités car le manque de neige y est plus problématique. Ces stations de ski mettent tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions possible, mais les prochaines heures devraient être déterminantes dans le choix d'ouvrir ou pas tout ou partie des domaines skiables...

 
➽ ARECHES BEAUFORT   Ouverture reportée

L'ouverture du domaine skiable est malheureusement repoussée mais des activités et animations supplémentaires sont mises en place:
- Ouverture de la partie basse de l’Espace 1ère trace du Planay : accès gratuit, à réserver en priorité aux enfants,
- 2 pistes de luge au Planay
- Ouverture des télésièges de Piapolay et du Grand-Mont pour les piétons (au sommet,  des itinéraires en raquette et des sorties accompagnées seront proposés et les restaurants d’altitude seront ouverts avec des expositions et des animations)
- Visite de l’usine à neige du Planay
- Atelier recherche de victime en avalanche
- Visite de la gare amont du télésiège de Piapolay
- Découverte d’une chenillette et du damage
...

➽ AUSSOIS   Ouverture confirmée le 20/12

Les équipes du domaine skiable sont mobilisées pour préparer les pistes et pouvoir ouvrir un maximum d'équipements. Les températures assez douces pour la saison ont limité la production de neige de culture mais il sera possible de skier à Aussois sur l'Armoise, le Paérot, l'Eterlou et sous réserve des conditions climatiques sur la Fournache, la Combe et la Mulinière.
Une partie du Jardin d'enfants sera également ouverte.

➽ CHAMONIX   Ouverture confirmée le 20/12

Les faibles conditions d’enneigement en-dessous de 2 200m n’empêcheront pas la Compagnie du Mont-Blanc de proposer des activités d’altitude à la clientèle pour les vacances de Noël. Les équipes sur place poursuivent leur travail sans relâche afin de vous proposer une ouverturte partielle à compter du Samedi 20 Décembre. Seront donc ouverts :
- Domaine Flégère : téléphérique de la Flégère et télésiège des Evettes
- Domaine des Grands-Montets : Nouvelle télécabine de Plan Joran, téléphériques Argentière - Lognan et Lognan - Grands-Montets, télécabine de Bochard, télésièges des Marmottons et de Tabé
Les pistes suivantes seront praticables : Bochard, Marmottons et une variante des Grands-Montets « départ 3300m en direction de la piste de Bochard par le col des Rachasses »
- Domaine de Balme : télécabine de Charamillon, télésiège des Autannes, Télécabine de Vallorcine et la piste des Caisets (piste de retour Charamillon – Le Tour)

Les domaines du Brévent et des des Houches seront également accessibles aux piétons.

➽ CHATEL   Ouverture confirmée le 20/12

L’ouverture partielle du domaine skiable à compter de ce samedi 20 décembre est confirmée.
Les installations suivantes ainsi que des pistes qu’elles desservent seront en service:
- Secteur Super-Châtel - Barbossine : La télécabine de Super Châtel, le télécorde débutants, les téleskis des Coquelets, du Lac et du Poussin ainsi que les 3 pistes de l’espace débutant.
- Secteur Linga : La télécabine du Linga sera ouverte aux piétons uniquement.
- Secteur Pré-la-Joux : Les télésièges de Pré-la-Joux, de Pierre-Longue, de la Chaux des Rosées, des Rochassons, de Cornebois et des Combes, le téléski du Keyset.
Il est à noter que la liaison Portes du Soleil avec la station d’Avoriaz demeurera fermée jusqu’à nouvel ordre et que le retour à Pré-la-Joux se fera par le biais du télésiège de Pierre Longue. Un service de navettes sera également mis en place en renfort entre le plan de Plaine Dranse et le parking de Pré la Joux.

➽ FLAINE
  Ouverture confirmée le 20/12

Les conditions actuelles d’enneigement permettent une ouverture partielle des secteurs suivants dès samedi 20 décembre :
- Secteur Débutants : Télébenne - Tapis Bissac – Télésiège du Pré, Pistes : Bissac, Épicéa, Pin, Érable (Accès gratuit)
- Télécabine Aup de Véran et pistes Méphisto, Calcite, Érable - Accès tarif unique : 19€.

➽ LA CLUSAZ   Ouverture confirmée le 21/12

Du fait des conditions d’enneigement actuelles un peu «spéciales », le domaine skiable devrait être ouvert partiellement à partir de dimanche 21 décembre. Toutes les infos (ouverture des pistes, animations et activités supplémentaires) devraient être communiqués d'ici cette fin de semaine.

➽ LA ROSIERE   Ouverture confirmée le 20/12

Tous les moyens de la DSR et de la station sont mobilisés pour permettre une ouverture partielle dans les meilleures conditions dès samedi 20 décembre.
L’ouverture de quelques pistes et d’une partie des jardins des neiges sera assurée. En revanche, la liaison avec l’Italie reste fermée.

➽ LE GRAND BORNAND   Ouverture confirmée le 21/12

Grâce la chute de neige du 17 décembre et une préparation très soignée de quelques pistes en altitude dans le secteur du Maroly, la station du Grand Bornand va pouvoir proposer à la clientèle du début des vacances de Noël un secteur de glisse pour tous niveaux.
Près de 10 km de pistes vertes, bleues et rouge seront accessibles par le Télésiège du CHATELET au Grand-Bornand Chinaillon, les liaisons « pied de pistes » depuis Le Grand-Bornand village étant assurées exclusivement par la route.
Les prévisions météo à court terme étant peu favorables (douceur persistante), cette ouverture partielle pourra être révisée voire remise en cause en fonction notamment des conditions de sécurité, tous les efforts étant entrepris pour maintenir au mieux l’activité glisse dans le domaine alpin.

➽ LES 7 LAUX   Ouverture reportée

Les conditions d'enneigement ne permettent pas d'ouvrir, même partiellement, le domaine skiable des 7 Laux. Seule une ouverture aux piétons d'un télésiège sur chaque site est envisagée et un service minimum sera assuré uniquement pour les enfants inscrits à l'ESF.

➽ LES CONTAMINES   Ouverture confirmée le 20/12

Les prévisions météo pour les deux jours à venir sont bonnes !
15 cm de neige à 1800m devraient suffir pour ouvrir les pistes de Nant Rouge, de la Variante, de Jonction, de l'Aiguille Croche et la verte du Signal dans de bonnes conditions..

➽ LES GETS   Ouverture reportée

La météo est très capricieuse en cette fin d'année, rendant impossible la pratique du ski ce week-end. De nombreuses autres activités et animations seront proposées en plus de celles déjà prévues dans le cadre de l'événement le Père Noël habite aux Gets. De quoi passer de beaux moments à la montagne, quelles que soit la météo...

➽ LES PORTES DU MONT-BLANC
(Megève, Combloux, La Giettaz, Cordon)
  Ouverture reportée

En ce début de saison, le manque de précipitations, couplé à des températures exceptionnellement douces n’ont pas permis d’assurer la fabrication de neige de culture dans des conditions optimales.
Malgré tous les efforts des équipes sur place, il est encore pour l'heure impossible d'envisager une ouverture du domaine skiable à partir du 20 décembre.
Cependant, tout est mis en œuvre par l’ensemble des acteurs des stations pour animer et proposer des solutions alternatives pour toute la famille et le programme des activités et animations a été renforcé.
Du côté des remontées mécaniques, 4 télésièges et 1 télécabine seront ouverts aux piétons tous les jours de 10h à 15h30.
- Combloux : Télésièges de Beauregard et de Pertuis
- Jaillet (Megève) : Télécabine du Jaillet
- La Giettaz : Télésièges de La Grande Rare et de la Tête du Torraz

➽ LES SAISIES   Ouverture confirmée le 20/12

Grâce au gros travail fourni ces derniers jours, la Régie des Saisies annonce l'ouverture de 8 à 10 pistes de ski alpin à partir de samedi 20 décembre. Le domaine de ski nordique restera quant à lui fermé en attendant que l'enneigement permette son ouverture.

➽ LES SYBELLES   Ouverture confirmée le 20/12

L’ouverture partielle du domaine skiable des Sybelles est confirmée pour samedi 20 décembre 2014.
- Sur la Toussuire, les télésièges des Ravières, de la Côte du Bois, de la Médaille d'Or, de Bellard et le téléski de la Musique devraient être ouverts à partir de demain.
- Sur le secteur du Corbier, les appareils suivants devraient être mis en service :TSD Sybelles Express (montée et descente skieurs / piétons), TK Nieblais, TK Torret, TK des 2 Croix, TSF Verne pour les piétons uniquement de 10h à 15h en montée / descente. Accès exclusif au restaurant ce samedi.
- Sur la station de Saint Sorlin d’Arves, l'ouverture devrait concerner les appareils suivants : TSD Plan du Moulin Express (skieurs exclusivement), TSF Balme, TSF des 3 Lacs, Domaine débutants avec TK Mollard, TK Choucas, Tapis des Choseaux, TSD des Choseaux (Montée/ Descente avec le Bureau Montagne des Arves, L’Ecole de Ski uniquement à 13h, redescente à 16h.)
- Sur la station de Saint Colomban, seul le TS Ormet devrait être fonctionnel (Montée / descente piéton uniquement de 10h à 15h)
- Sur la station de Saint Jean d’Arves, une nouvelle commission de sécurité doit se réunir cet après-midi pour évaluer l’ouverture du TS Chal pour les piétons. Elle doit étudier si les conditions en haut du télésiège permettent de garantir la sécurité.

➽ PRAZ DE LYS SOMMAND   Ouverture confirmée le 20/12

Pour la plus grande joie des petits et des grands, les espaces alpins débutants de Praz de Lys et de Sommand seront ouverts samedi et dimanche dès 9 h :
- Côté PRAZ DE LYS : Téléski de Chevaly (piste verte), Téléski de Jora (piste verte)
- Côté SOMMAND : Téléski de Farquet (piste verte), Tapis de la Mary (piste verte)
TARIF unique 5 €.

➽ SAINT GERVAIS   Ouverture reportée

Début de saison d’hiver difficile à Saint Gervais où l'enneigement (naturel ou de culture) ne permet pas d'offrir à la clientèle la possibilité de skier sur le domaine à partir du 20 Décembre.
Cependant, les équipes du domaine skiable, l'Office de tourisme et l'ensemble des professionels de Saint-Gervais et Saint-Nicolas se mobilisent pour vous proposer des activités aux villages et en altitude pendant les vacances de Noël.

➽ SAINTE FOY TARENTAISE   Ouverture confirmée le 20/12

La neige a fait son retour cet après midi depuis 15h. La station s’habille de blanc et coté domaine skiable, la prévision d’ouverture partielle du domaine skiable se confirme pour samedi 20 décembre avec :
- Télésiège de Grand Plan : l'ouverture de la piste bleue Charmettes n'est pas encore confirmée mais des chutes de neige sont en cours. Desserte piétons pour plateau plan bois. le retour skieurs se fera par le télésiège de Grand Plan, tant que Charmettes ne sera pas déclarée ouverte.
- Télésiège de l’Arpettaz : l'ouverture de la piste rouge Arpettaz reste aussi à confirmer demain mais d'ores et déjà présente une bonne skiabilité avec ¾ de la piste enneigée. Hauteur de neige moyenne 40cm en haut, 30cm en bas de l’Arpettaz.
- Tapis galopins et marmottes : desserte de 2 pistes pour les débutants. (+- 20 cm de neige de production)

➽ VALMOREL   Ouverture reportée

Les dernières perturbations n’ayant apporté que quelques centimètres de neige fraîche, Valmorel vient de nous confirmer qu’il n’est pas envisageable d’ouvrir le domaine skiable dans des conditions satisfaisantes en termes de confort de ski et surtout de sécurité.
En accès piéton, certaines remontées mécaniques ouvriront tout de même à partir de ce vendredi 19 décembre matin et un programme d'activités et d'animations spécial est d'ores et déjà mis en place pour la semaine prochaine.

 

  

Les prochaines ouvertures dans les Alpes du Sud


Toujours pas de chutes de neige significatives en vue sur les Alpes du Sud où la situation devient vraiment préoccupante pour les petites stations situées en dessous de 1800 mètres d'altitude ou ne disposant pas de téléporteurs (télécabine ou télésiège) permettant d'emmener les skieurs en altitude. La situation est par ailleurs amplifiée par la hausse des températures qui a contraint les responsables des stations à stopper momentanément la production de neige de culture... Dans ces petites stations, on s'organise donc pour mettre en place un maximum d'activités (initiation segway, concerts et spectacles, cani cross, balade en poney...) et pour transporter de la neige pour au moins permettre l'ouverture des espaces débutants dès ce week-end...

Dans les stations d'altitude, la situation est meilleure puisqu'au dessus de 2000 mètres d'altitude, la neige tombée en novembre a pu être conservée et bien travaillée permettant ainsi la pratique du ski dans de bonnes conditions.

Pour l'heure six domaines skiables seulement sont ouverts (Isola 2000, Montgenèvre, Orcières Merlette, Risoul, Serre Chevalier et Vars) et offrent des taux d'ouverture oscillants entre 30 et 100%.

> Voir la liste des stations de ski ouvertes dans les Alpes du Sud

Voici les dernières informations communiquées par les autres stations...

 
➽ ANCELLE   Ouverture reportée

Les températures malheureusement trop douces de ces derniers jours n'ont pas permis la production de neige de culture en quantité suffisante sur le domaine d'Ancelle. Pas de ski donc pour le moment mais un programme d'activités qui s'étoffe jour après jour.

➽ CEUZE   Ouverture reportée

Malgré l'arrivée toute récente d'un canon à neige (une véritable révolution à Ceuze qui attendait ça depuis des années déjà), il n'est pour l'heure pas possible de chausser les ski...

➽ CHAILLOL   Ouverture confirmée le 20/12

La station de Chaillol ouvrira partiellement à compter de samedi 20 décembre. Compte tenu du faible enneigement, seules deux pistes seront ouvertes dans un premier temps  : Pinateau et Clot Chenu.

➽ LAYE EN CHAMPSAUR   Ouverture reportée

La neige est la grande abscente à Laye comme dans beaucoup de petites stations de moyenne altitude... Les skis restent donc au placard pour le moment !
...

➽ LES ORRES
  Ouverture confirmée le 20/12

La station des Orres ouvrira son domaine skiable partiellement le samedi 20 décembre.
13 pistes devraient être praticables dont 3 vertes, 2 bleues, 6 rouges et 2 noires.
9 remontées mécaniques permettront d'accéder à ces pistes.
Attention : Le retour station se fera uniquement à 1650, les résidents à 1800 pourront utiliser les navettes gratuites internes pour remonter à leurs hébergements.

➽ PRALOUP   Ouverture confirmée le 18/12

Suite à la mobilisation du personnel des remontées mécaniques, nous vous informons que le domaine skiable de Pra Loup ouvre partiellement demain jeudi.

➽ PUY SAINT VINCENT   Ouverture confirmée le 20/12

La station de Puy-Saint-Vincent ouvrira partiellement à partir de ce samedi 20 décembre 2014.
La SEM Les Écrins est en mesure d'ouvrir 50% du domaine skiable dans des bonnes conditions.
Les retours pourront se faire skis aux pieds jusqu'à 1600 m. ; par contre les retours vers 1400 m ne pourront se faire que par le télésiège des Prés ou par navette.

➽ RÉALLON   Ouverture confirmée le 18/12

Réallon n'ouvrira que 5% de son domaine skiable à partir de ce samedi. Il s'agira du front de neige et d'un espace pour les enfants (tapis skieur). La Régie des remontées mécaniques et l’Association Syndicale Libre de la Station de Réallon mettront en place une série de produits et animations destinées à la clientèle présente sur la station durant cette première semaine des vacances scolaires de Noël, notamment l’ouverture des télésièges en piéton 2 fois en journée pour admirer le point de vue.

➽ SAINT LÉGER LES MÉLEZES   Ouverture reportée

La nouvelle retenue collinaire ainsi que la nouvelle usine de production de neige de culture n'auront malheureusement pas permis d'assurer un début de saison tout blanc... La faute aux températures trop douces qui ont obligé les responsables de la station de laisser les canons à neige au repos...

➽ SUPERDÉVOLUY / LA JOUE DU LOUP   Ouverture confirmée le 18/12

Les stations du ‪Dévoluy‬ ouvriront bien ce samedi 20 décembre.
Les services des pistes, damage et remontées mécaniques travaillent tous ensemble afin de préparer l’ouverture d’un tapis et d’un baby pour les enfants débutants. 2 remontées mécaniques fonctionneront pour les piétons.
Vous ne vous ennuierez pas pour autant puisque les prestataires d’activités se sont creusés les méninges pour vous offrir de quoi vous occuper : balade à cheval, rando thématique, escalade, accrobranche, bowling, parapente, visite de ferme, Aventure-Jeux, spa, visite de fermes, etc...
Sans compter sur le programme d’animations riche et varié et sur le Centre sportif du Dévoluy qui sera largement ouvert !

➽ VALLÉE DU QUEYRAS   Ouverture confirmée le 20/12

C'est bien le nord et l'est du département des Hautes-Alpes qui bénéficie actuellement des meilleures conditions d'enneigement et dès samedi il sera donc possible de skier dans les stations villages du Queyras. A titre d'exemple, le domaine de Ceillac ouvrira 72% de ses pistes.
La neige est naturelle sur les hauts des domaines alpin et le retour se fait ski aux pieds sur les sites d’Abriés, de Ceillac et de Saint-Véran.

 

  

La saison est déjà lancée dans les Pyrénées


Les Pyrénéens ont su se montrer patients en novembre lorsque les stations des Alpes recevaient leurs premiers flocons et aujourd'hui force est de constater que l'enneigement y est bien meilleur que partout ailleurs en France...
Certes, ne n'est encore pas la panacée, on est encore loin des niveaux records observés il y a deux ans mais la neige est bien là même si sous l'effet d'un temps doux et souvent venteux, elle s'est tassée et humidifiée. Elle a disparu aux plus basses altitudes. Dans les versants nord, les premières traces de neige se trouvent vers 1300 à 1500m mais il faut généralement monter au-dessus de 1800 à 2000m pour que l'enneigement devienne continu et skiable.

14 stations sont d'ores et déjà partiellement ouvertes et cette liste devrait rapidement s'allonger puisque de nouvelles ouvertures semblent se confirmer pour ce week-end et qu'au final, toutes les stations (même dans les Pyrénées orientales) devraient être en mesure d'assurer leur ouverture au moins partiellement.

> Voir l'article consacré aux bonnes conditions d'enneigement proposées actuellement par les Pyrénées

  

  

On va pouvoir chausser les skis dans le Massif Central


Certes, les conditions ne sont pas optimales, mais les stations ont travaillé d'arrache-pied ces derniers jours pour vous permettre de skier dès ce week-end.

 
➽ BESSE SUPER BESE   Ouverture confirmée le 19/12

Nous sommes en mesure de vous confirmer l'ouverture partielle du domaine de Super Besse dès vendredi 19 décembre. Dans un premier temps, cette ouverture concernera uniquement 3 téléskis, 1 tapis, et le télésiège du Bois du Loup.

➽ CHASTREIX SANCY   Station déjà ouverte

Coup de maître pour la petite station de Chastreix Sancy qui est parvenu à ouvrir son domaine skiable dès le week-end dernier... La station re ouvrira partiellement le samedi 20 décembre avec 3 remontées.

➽ LE MONT DORE   Ouverture reportée

La station du Mont-Dore reporte son ouverture pour le moment.

➽ LE LIORAN   Ouverture confirmée le 20/12

Les équipes de la station du Lioran ont tout mis en œuvre pour maintenir l’ouverture du domaine skiable pour ce samedi malgré la douceur de ce début d'hiver. 3 remontées mécaniques seront ouvertes (Télésiège du Buron du Baguet, Tapis des Débutants et Tapis des Mouflets) donnant accès à une piste verte ‘La Familiale’ et à l’espace débutant comportant 2 champs de neige.

  

 

Ouverture difficilement envisageable dans le Jura et les Vosges


Certes, il a bien neigé aujourd'hui sur le Jura et les Vosges mais en faible quantité (quelques centimètres seulement) et la météo des prochains jours laisse craindre le pire puisque c'est la pluie qui devrait progressivement s'installer sur ces deux massifs dès cette nuit. Pour la fin de semaine, les températures devraient de nouveau baisser un peu, mais aucune chute de neige significative n'est attendue dans les 10 prochains jours...

 
➽ MONTS JURA   Ouverture reportée

Samedi 20 décembre, la station ouvrira AUX PIETONS uniquement les télécabines de Crozet, Lélex et La Faucille ainsi que le télésiège de Mijoux. En espérant que le Père Noël amènera froid et neige très bientôt !