Francais
Les stations 100 % kids friendly- ©B.LONGO / OT Les 2 Alpes

Compliquées les vacances en famille ? Que nenni ! A l'image des 2 Alpes, les stations de ski se plient en 4 pour faciliter l'accueil des familles

Copyright: B.LONGO / OT Les 2 Alpes

Cette semaine, France Montagne nous présente une sélection de stations de ski particulièrement attentives et soucieuses du bon accueil des enfants (et de leurs parents). Toutes proposent des hébergements, services et tarifs adaptés aux familles, ainsi que des événements et activités à partager entre petits et grands.

 

Des événements spécialement conçus pour les enfants


Avec des petits, des grands, des moyens, avec une mini ou une maxi tribu, les vacances sont la garantie de moments partagés et de rires. Aventuriers ou esquimaux, les enfants sont à l’honneur en station avec des événements spécifiquement pour eux et des services facilitant l’organisation des parents. Tout pour assurer des émotions mémorables entre deux boules de neige.

Que ce soit pour occuper les petits bouts ou pour vivre de belles émotions en famille, les événements sont la bulle de champagne, la cerise sur le gâteau qui ajoute de la magie aux vacances et une occasion supplémentaire de partir à la montagne en hiver.

Evénements sportifs, cuturels, gourmands ou bien encore musicaux... les stations de ski l'ont bien compris, pour combler leur clientèle familiale, elles ne peuvent plus se contenter de satisfaire les parents, elles doivent aussi porter une attention particulière aux enfants en leur proposant des activités et des événements "sur mesure" qu'ils aient 5 ou 15 ans, qu'ils soient rêveurs ou têtes brulés, qu'ils soient bons skieurs ou pas...

 

Rendez-vous gourmand désormais incontournable : LES P’TITS CHEFS A LA NEIGE un concours mellant ski et pattisserie organisé à Saint Sorlin d'Arves  - © OT Saint Sorlin d'Arves

Rendez-vous gourmand désormais incontournable : LES P’TITS CHEFS A LA NEIGE un concours mellant ski et pattisserie organisé à Saint Sorlin d'Arves

Copyright: OT Saint Sorlin d'Arves

Les événements gourmands organisés cet hiver pour les enfants


Gastronomie et montagne sont liées depuis toujours. Les enfants sont désormais au centre de l’équation.

LES P’TITS CHEFS A LA NEIGE à Saint Sorlin d'Arves
Du 9 au 15 avril 2016 : 3ème édition du concours de ski - patisserie pour les enfants de 10 à 15 ans, parrainé par le chef triplement étoilé Guy Savoy. Une semaine d'animations gourmandes pour tous autour du concours avec des ateliers culinaires, des démonstrations, des conférences… et la possibilité de faire partie du jury !


GLISS' GOUMANDE aux Aillons-Margériaz
Dimanche 31 Janvier 2016, l’Office de Tourisme des Aillons-Margériaz invite tous les gourmands à venir déguster des produits locaux sur les pistes d'Aillons-Margériaz 1000 m à l'occasion de la 7ème édition de la Gliss'gourmande. À skis ou en raquettes, cette journée est l’occasion idéale pour rencontrer les producteurs locaux et découvrir leurs produits issus du savoir-faire local. Dès 9h, sur le front de neige, les saveurs du BlanCho’(mariage du Vin de Savoie et de plantes aromatiques) et des boissons chaudes à base de plantes ne laisseront pas les visiteurs matinaux indifférents.
En attendant la suite du menu, place à la détente sur les pistes de la station pour gouter à la neige fraiche et dévaler les pentes généreuses du domaine skiable !
Au sommet du Mont Pelat (1543 m) ou au milieu du domaine skiable (en fonction de conditions météo), la journée se poursuivra avec l’apéritif, le repas et la dégustation de fromages des Bauges. La journée se clôturera autour d'un goûter, au chaud dans le centre d’accueil.


LES TOQUES au Grand Tourmalet
Une soirée exceptionnelle mêlant gastronomie et glisse ! Il s'agit d'une soirée exceptionnelle marquée par le savoir-faire gastronomique des Pyrénées, la renommée des produits du terroir dans un cadre exceptionnel !

 

A l'image de l'Alpe d'Huez, de plus en plus de stations organisent chaque hiver des compétitions sportives réservées aux enfants  - © Laurent SALINO / Alpe d’Huez Tourisme

A l'image de l'Alpe d'Huez, de plus en plus de stations organisent chaque hiver des compétitions sportives réservées aux enfants

Copyright: Laurent SALINO / Alpe d’Huez Tourisme

Les compétitions pour enfants à disputer cet hiver en station


Les courses de ski alpin, nordique, skicross ou freestyle s’adressent aussi aux champions en herbe.

SUR LES TRACES DES CHAMPIONS DE SKI à l'Alpe d'Huez

L’Alpe d’Huez met les kids et jeunes coureurs à l’honneur en organisant 4 compétitions de ski. Les futurs champions de ski prennent d’assaut les pistes de l’île au soleil.

- 2-3 janvier : Alpe d’Huez Cup. 9- 16 ans.
La traditionnelle épreuve de début de saison pour se tester !
Slalom géant regroupant chaque année près de 800 enfants.

- 5-6 mars : Les Cristaux de l’Alpe. 4 -12 ans.
800 enfants pour une course en ski alpin, en slalom géant et parcours skicross.

- 26-27 mars : L’Ofé X Day 13-16 ans.  
Ophélie David, championne de skicross dont les victoires ne se comptent plus, se devait  de rendre sa discipline  accessible aux enfants pour leur donner envie de s’engager dans la compétition ! Depuis plusieurs années, l’Ofé X Day permet aux jeunes skieurs de s’affronter sur un boardercross spécialement aménagé pour eux.

- 30 mars-2 avril : Ski Open Coq d’Or
Réservé aux filles et  garçons de 10 à 13 ans cette 22ème édition du SKIOPEN COQ D'OR est la formule organisée  par le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français et la Fédération Française de Ski pour détecter les futurs champions du Ski Français. Tous les skieurs et skieuses des Equipes de France de Ski Alpin ont participé et /ou remporté le Ski Open Coq d'Or au moins une fois : Gauthier De Tessières, Marie Marchand- Arvier…


LA 1000 PATTES à Montgenèvre
Les 2 et 3 avril : 29ème édition de la 1000 Pattes. Cette course est le plus grand rassemblement de jeunes skieurs en France ! Pour la 29ème édition de cet événement haut en couleurs, Montgenèvre se prépare à accueillir une fois de plus près de 1000 enfants sur des parcours chronométrés ou ludiques. Depuis 1986, le Ski Club et l’ESF de Montgenèvre, soutenu par toute la population et les socioprofessionnels, organise cette rencontre réunissant les enfants de 5 à 10 ans (nés entre 2006 et 2011) : la seule dans ce domaine. Dès la première année, l’épreuve connaît un véritable succès, avec plus de 200 enfants. Après plus de 20 ans  les inscriptions ont dépassé les 1200. Les skieurs en herbes vont s’affronter, le temps d’un weekend, dans plusieurs disciplines et parcours (ski alpin, skier cross), chronométrés ou ludiques. La journée du samedi est réservée aux animations et le dimanche aux épreuves sportives. A l’arrivée, tous les enfants reçoivent des cadeaux et un souvenir de la « Rencontre des 1000 Pattes».


GAVAGGIO MONSTER CROOS (GMX) aux Arcs
Sous l’œil avisé d’Enak Gavaggio, notre icône du skicross, c’est 4 jours de compétitions – dont 2 de Championnats de France - de conseils et de sensations qui attendent chaque année les enfants. Deux formules sont présentées lors de l’événement :
> Formule Open (réservée aux enfants non licenciés)
> Formule Grand Prix de France (réservée aux enfants licenciés et aux enfants qualifiés lors de la formule Open)

 

JUNIOR FOLIZ, festival pour les familles, un véritable succès chaque hiver aux 2 Alpes entre animations, spectacles, ateliers de découvertes et artistique  - © B.LONGO / OT Les 2 Alpes

JUNIOR FOLIZ, festival pour les familles, un véritable succès chaque hiver aux 2 Alpes entre animations, spectacles, ateliers de découvertes et artistique

Copyright: B.LONGO / OT Les 2 Alpes

Les enfants aussi ont désormais droit à leurs festivals en station


Face aux grands événements (pour adultes) qui ont lieu tout l’hiver en station, les enfants ripostent. Petite revue des festivals conçus pour eux :

FESTIVAL DES PETITES CANAILES EN MOUFLES à St François Longchamp
8ème EDITION DU 13 AU 15 JANVIER 2016 : C’est pour proposer à sa clientèle familiale des animations diversifiées que Saint-François-Longchamp a mis en place depuis plusieurs années, le festival des P’tites Canailles en Moufles, festival entièrement dédié aux enfants. Une semaine est proposée à la petite enfance pleine d’ateliers pédagogiques, de surprises, de spectacles, d’animations déambulatoires et interactives.


JUNIOR FOLIZ DU 18 AU 22 AVRIL 2016 aux 2 Alpes
11ème édition – une semaine avec ski le matin et animations pour les familles chaque après-midi. Un festival pour les familles, un véritable succès chaque hiver entre animations, spectacles, ateliers de découvertes et artistiques, chasses aux trésors et contes pour les juniors de 6 à 12 ans et leurs familles tous les après-midis de 14h à 18h !!! En prime, il fait bon skier à Pâques avant de se rendre à la JUNIOR FOLIZ !


LE FESTIVAL DES P'TITS LOUPS à Praloup
Du 27 février au 5 mars 2016 : Festival jeune public avec de nombreux spectacles (concert, théâtre...) et animations tout au long de la semaine.


MAGIC KIDS FESTIVAL à Saint Gervais
Du 4 au 7 avril 2016 : Magic Kids Festival : la magie sur les pistes et dans le village. Durant 4 jours, Saint-Gervais vous vivre des moments magiques : close-up, ateliers initiations magie pour les enfants et les adultes, spectacle et magie sur les pistes du domaine skiable de Saint-Gervais.

 

Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...

Publicité