Les stations l’ont bien compris, le numérique a envahi les habitudes de nombreux skieurs qui ne conçoivent plus une journée de glisse sans leur smartphone en poche. Alors beaucoup de toutes les destinations jouent le jeu : réseaux sociaux, équipement des pistes, développement d’applications, etc. Petit résumé des fonctionnalités qui vous aideront à choisir votre station mais qui vous feront également vivre de nouvelles expériences de glisse… connectée !

 

Les applications station : toutes les infos dans sa poche


Avoir l’info de sa station préférée en poche est un véritable avantage. Enneigement, achat et rechargement de son forfait, plan des pistes, météo, webcams et leur historique, état d’ouverture des pistes, conditions d’accès, animations, hébergements, commerces, news et bons plans : toutes les infos dont on a besoin pour préparer son séjour ou sur place, sont à retrouver sur les applications stations.

A l'image de Skiinfo, certains médias spécialisés proposent également des applications offrant un accès rapide à l’info de  quelques 2000 stations. Les fonctionnalités personnalisées de son application sont très prisées : l’avis des skieurs sur les domaines skiables, les expériences immanquables partagées par les skieurs, l’alerte poudreuse (Powder Alarm)…

Si elle n’est pas encore installée sur vos appareils mobiles, n’attendez plus l'appli "Ski & Neige" est disponible gratuitement pour iOS et Android...

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A la recherche de la personnalisation des expériences utilisateurs


Les stations ont désormais passé la vitesse supérieure en développement des fonctionnalités offrant une expérience adaptée à chaque skieur.

➽ La Plagne - Paradiski propose par exemple sà désormais célèbre application « Yuge ».
« Yuge » offre aux skieurs une expérience personnalisée du domaine skiable. Cette application, complétée de dispositifs sur les pistes, adapte l’utilisation de ce service connectée aux attentes et au niveau du skieur. Informations sur la glisse avec temps d’attente estimé aux remontées mécaniques, pistes ensoleillées au moment où l’on chausse, état du manteau neigeux observé par les pisteurs, points d’intérêts autour de soi, et bien d’autres...

➽ L'application de Val d’Isère propose elle d’accompagner les skieurs dans leur séjour. Il suffit de rentrer la composition de sa tribu (famille, seul ou entre amis) et elle suggérera des idées adaptées d’activités, de détentes. Le plan des pistes a également été totalement revu puisqu’il a été modélisé sur prises de vue satellite donnant un résultat époustouflant de réalisme. En entrant les niveaux de difficulté des pistes que l’on souhaite emprunter, il est possible de s’immerger sur un parcours virtuel avant de se lancer dans la glisse grandeur nature.

 

Les réseaux sociaux : un flux continu de contenu varié et divertissant


Les réseaux sociaux des stations permettent de rester connecté à l’actu, aux lives (dont les chutes de neige que tout le monde guette !), aux bons plans partagés par les community managers, personnes souvent passionnées de leur vallée, etc.

Et côté diversités des réseaux, on n’a que l’embarras du choix : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Pinterest, Google+ pour ne citer que les plus importants. Alors on peut rêver ou se projeter sur les pistes depuis son canapé et à n’importe quelle heure.

 

Le Wifi gratuit en station : la garantie de pouvoir rester connecter partout, tout le temps !


Afin que les skieurs puissent restés connectés, les stations ont équipé leurs domaines de bornes wifi comme Val Thorens qui compte 18 gares de remontées mécaniques équipées de bornes wifi. Dans les Pyrénées, sept stations, dont Peyragudes, Le Grand-Tourmalet et Saint-Lary-Soulan, se sont eux aussi raccordées à la fibre optique ou aux faisceaux hertziens. Et lorsque les spots sont dépourvus d'accès au wifi collectif, des solutions pratiques débarquent. Les Gets proposent par exemple la location d'un wifi de poche individuel permettant de connecter 10 appareils simultanément.


Vous l’aurez compris, le numérique se développe sur la planète ski, pour vous faciliter les choses et vous accompagner. Alors n’hésitez pas : connectez-vous !