A la découverte de la petite station pyrénéenne d'Hautacam, une destination idéale pour une escapade journalière mais aussi, pourquoi pas, pour un séjour plus long...

 

Escapade journalière ou long séjour à Hautacam


Petite station pyrénéenne, Hautacam est située sur la commune de Beaucens, dans le département des Hautes-Pyrénées. Située à proximité immédiate d'Argelès-Gazost et de Lourdes, la station est blottie à 1509 m d'altitude, au cœur des sites majestueux des Pyrénées. Formant un véritable balcon en surplomb, Le Pic du Midi, la Brèche de Roland (Gavarnie), Cauterets, Lourdes, les vallées de Luz-Saint-Sauveur, d’Argelès-Gazost et du Val d’Azun forment un panorama exceptionnel.

Facilement accessible par différents moyens de transport, Hautacam est à 25km de la gare Sncf de Lourdes et à 35 km de l'aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées. En voiture, suivre la direction de Lourdes-Argelès-Gazost-Hautacam. À titre indicatif, la station est située à 20 min de Lourdes, 50 min de Tarbes et 1 h de Pau. Pour faciliter le stationnement, deux parkings gratuits sont à disposition dans la station. Idéale pour une escapade journalière, Hautacam est également une destination appréciée pour les plus longs séjours.

 

Hautacam: un domaine skiable pour tous


Composée d'un domaine skiable modeste mais varié, la station du Hautacam ne possède pas d'hébergements sur place mais dispose de tous les services nécessaires : deux magasins de vente et de location de matériel de ski, deux restaurants ainsi qu’une école de ski. Implanté entre 1500 et 1813 mètres d’altitude, le domaine skiable du Hautacam propose 20 km de pistes desservies par 10 remontées mécaniques (téléskis et tapis).

Adapté à tous les niveaux de skieurs, le domaine s'articule autour de deux secteurs.
- Le secteur Cardouet, spécialement aménagé pour la famille et les skieurs débutants, forme un grand front de neige qui se compose de tapis d'initiation, d'un jardin d'enfants, de téléskis débouchant sur des pistes idéales pour les apprentis skieurs. C'est ici également que l'on retrouve la Mountain Luge, la piste de luge, l'école de ski et le restaurant d'altitude.
- Sur le secteur Naouit, les skieurs aguerris pourront glisser sur les pistes rouges, au cœur de la forêt de sapins ou sur les crêtes du domaine, avec en prime une vue exceptionnelle.

 

Toute la famille en fête à Hautacam


Station de ski idéale pour les familles, Hautacam propose, en plus de ses pistes adaptées à la progression des jeunes skieurs, des espaces ludiques et des activités qui enchanteront les enfants. La station est équipée d'une piste de luge mais également d'une seconde piste bien moins classique : la Mountain Luge.

Cette luge 2 places est posée sur un rail et offre une descente sensationnelle de 10 à 45 km/h maximum (selon l'action sur les freins). Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de 3 à 7 ans accompagnés. Une formule « Mountain Birthday » propose de faire passer un anniversaire inoubliable aux enfants avec des descentes de Mountain Luge illimitées, des animations et un goûter au choix. Il existe également une formule spécialement dédiée aux familles qui viennent skier le mercredi. Le « Mercredi Family » propose un accès illimité à la Mountain Luge, un accès au secteur ski alpin Cardouet, une boisson chaude et des animations pour les enfants, pour 15 euros par personne.

La station propose également des formules « Ski et Spa » qui enchanteront toute la famille. Plonger dans une eau thermale chaude après une journée de ski est tellement appréciable. C'est du côté d'Argelès, à 15 min de voiture, que le centre thermoludique « Le jardin des bains » dispose de nombreux bassins avec lits à bulle, jacuzzi, jets massants, contre-courant, cascades... et les incontournables saunas et hammams pour une détente totale.

 

Autres activités à pratiquer sur Hautacam


Les vacanciers en quête d'efforts endurants et de nouvelles découvertes ne sont pas en reste. Hautacam possède 15 km de pistes de ski nordique, préparées aussi bien pour la pratique du skating que du classique. Les plus casse-coups se feront le plaisir de tester la nouvelle activité de la station : le fatbike sur neige. Ce VTT aux pneus surdimensionnés est spécialement conçu pour dévaler des pistes et sentiers enneigées. La location du matériel et un parcours dédié se trouve sur le domaine nordique du Hautacam. Des sorties accompagnées en journée ou en nocturne sont également au programme. Pour ceux qui veulent prendre le temps d'admirer le cadre incroyable, des itinéraires balisés et sécurisés sont praticables en raquettes.

Pour s'offrir une pause gourmande et déguster la cuisine du terroir, deux établissements gérés en famille sont installés à proximité des pistes. Le restaurant « le Hautacam » propose, en plus de sa carte variée et de son plat du jour, une terrasse panoramique. Aux propositions culinaires complémentaires, l'  « Auberge de Tramassel » offre une ambiance refuge très conviviale. Skier à Hautacam est un vrai régal !