Val Cenis est une grande station des Alpes françaises qui a su devenir ultra-performante tout en préservant sa nature exceptionnelle, son sens du partage, du contact, son savoir-vivre et son savoir-être. Focus sur Val Cenis, son domaine skiable, ses villages...

 

Val Cenis, une station facile d’accès


Le voyage débute à Modane, gare TGV (TGV Paris - Modane par liaison régulière en 4h puis correspondance par bus vers l’ensemble des stations villages de Haute Maurienne Vanoise). C’est en prenant de l’altitude que l’on découvre la Haute Maurienne Vanoise et sa beauté singulière. 10 communes et 6 stations au fil de l’Arc, la rivière qui a modelé cette haute vallée alpine où coule l’eau des glaciers.

Valfréjus, La Norma, Aussois, sont les 3 premières stations. Puis arrive Val Cenis, né en 1967, domaine skiable qui a su composer entre aspirations naturelles et aménagements modernes. Au sommet, panorama à couper le souffle à quelques enjambées du col historique du Mont Cenis, là où Napoléon 1er usait ses souliers pour rejoindre l’Italie.

Le voyage continue vers Bessans et Bonneval sur Arc. Référence nordique internationale aux allures de petit Canada pour l’un et joyau minéral de pierres et de lauzes au pied du Col de l’Iseran pour l’autre, membre de l’association « Les Plus Beaux Villages de France ©», studio grandeur nature des récents films de Belle et Sébastien. Une épopée insolite avec le Parc national de la Vanoise en décor, eden blanc qui recouvre pour un tiers le territoire de la vallée.

Vive et humaine, la Haute Maurienne Vanoise offre un supplément d’âme et d’émotion aux privilégiés qui s’y présentent, naturellement… un monde à part !

 

Val Cenis, l’exception alpine


Val Cenis, c’est d’abord une grande station de ski qui figure dans le top 20 français, avec 125 kilomètres de pistes, 1500 mètres de dénivelée sur l’ensemble du domaine et l’un des parcs de remontées mécaniques les plus récents des Alpes. Sans oublier la plus longue piste verte d’Europe, l’Escargot (10 kilomètres) : une première expérience au long cours pour les débutants.

Val Cenis, c’est aussi l’esprit village ! Les 2200 âmes qui habitent à l’année Bramans, Sollières-Sardières, Termignon, Lanslebourg et Lanslevillard, sont fières de partager l’art de vivre à la montagne. Ce sens de l’hospitalité, les habitants l’ont hérité de leur position stratégique sur la route du Col du Mont Cenis, où sont passées des générations de voyageurs, qu’il fallait réconforter avant d’entendre, de leurs bouches, les nouvelles venues d’autres mondes.

Val Cenis, c’est aussi le Parc national de la Vanoise, un coeur palpitant de la Haute Maurienne, vallée d’altitude labellisée Pays d’Art et d’histoire, porte de l’Italie, terre historique d’itinérance depuis Hannibal, riche et exceptionnellement belle. La préserver et l’offrir, c’est leur mission !

 

Val Cenis : Un domaine skiable qui convient aux débutants comme aux experts


Le domaine skiable de Val Cenis se veut accessible au plus grand nombre et dans les meilleures conditions. Il investit chaque année pour rendre ses remontées mécaniques plus confortables et ses pistes mieux enneigées.

Le domaine skiable offre 5 téléskis en libre accès pour ceux qui chaussent les skis pour la 1e fois et le sommet du domaine skiable est accessible à tous, même aux débutants. Ainsi, depuis le sommet du télésiège de la Met à 2800m d’altitude, des pistes bleues et vertes permettent de redescendre sans difficulté jusqu’au bas de la station.

De 1300 à 2100m d’altitude, les pistes passent majoritairement en forêt. Les arbres offrent une expérience de ski nature et une protection très appréciée en cas de mauvais temps. Au-dessus de 2100m d’altitude, de nombreuses pistes rouges et noires attendent les bons skieurs ainsi que les amateurs de freeski et d’itinéraires backcountry.

Le domaine skiable propose aussi 8 appareils accessibles aux piétons, des parkings à proximité des points de vente, des aires de pique-nique et des salles hors sac sur le domaine skiable.

Au-delà du ski, le domaine skiable de Val Cenis propose à ses visiteurs des expériences inédites (Easypark, Zone Chrono, boardercross, Canopée des Cîmes, snowtubing, ski de nuit...). Certaines sont incluses dans le forfait de ski, principalement les activités en journée, d'autres sont proposées en extra. L'objectif est que le visiteur garde en mémoire des souvenirs forts de son séjour à Val Cenis qu'il pourra partager autour de lui.

Pour mener à bien sa politique de diversification, le domaine skiable noue des partenariats avec des opérateurs locaux (école de chiens de traîneaux Husky Adventure, Association Eski-mo) et nationaux (EDF, le Journal de Mickey) afin de valoriser ses atouts.

 

Val Cenis, pour des vacacances sans voitures


Val Cenis, de par sa configuration naturelle, est un domaine haut et large avec 6 départs/arrivées ski (Termignon : télésiège de la Girarde / Lanslebourg : télésiège de la Ramasse / Les Champs : télésiège de Pré Novel / Lanslevillard : télécabine du Vieux Moulin / Lanslevillard : télésiège de Colomba / Val Cenis le Haut : télécabine de Val Cenis le Haut).

Il convient de faciliter la mobilité entre ses points et c’est la « Navette Val Cenis » qui répond à ce besoin, cadencée tous les jours et certains soirs et elle est gratuite. Le « bus Eski-mo », quant à lui, permet aux skieurs de Val Cenis, porteurs du forfait éponyme, de rejoindre les autres stations (Valfréjus, La Norma, Aussois et Bonneval sur arc) réparties sur un rayon de 50km.

Pour le déplacement au sein même du lieu de séjour vers l’activité principale, d’autres lignes sont mises en place :
- « Skibus du Planay » / Bramans
- « Trottibus » / Termignon

La collectivité Haute Maurienne Vanoise va encore plus loin dans l’intermodalité en milieu montagnard grâce à une chaîne de modes de transport reliant la gare TGV de Modane au village de Bonneval sur arc associant : autocars, points stop, skibus, navettes, cheminements piétons.