Allan CROUVIZIER nous délivre sa synthèse regroupant le contexte météo général et son évolution sur l'Europe et la France pour les prochains jours ainsi qu'une prévision enneigement détaillée pour chaque massifs.
Rapport météo du mardi 2 mars 2021
Après la douceur printanière de ces derniers temps, la neige manque en basse et moyenne montagne, et cela ne va pas forcément aller en s’arrangeant, malgré un léger changement de temps envisagé à partir de jeudi.
Le vaste anticyclone (1) qui nous concerne depuis plusieurs jours, va s’étirer jusqu’à l’Islande. Par ailleurs, nous pouvons également observer une petite goutte froide (2) située à proximité de la Manche. Celle-ci devrait interagir avec le vortex polaire scandinave (3). Un léger affaiblissement des hautes-pressions est donc entrevu.
Après une journée de mercredi encore bien ensoleillée sur l’ensemble des reliefs, une perturbation moribonde affectera les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord, le Massif-Central, l’extrême Nord des Alpes du Sud, ainsi qu’une grande partie de la chaine pyrénéenne ce jeudi. Les flocons tomberont en moyenne voire haute- montagne sur les Pyrénées, mais les quantités de neige seront très marginales. Vendredi, l’anticyclone (4) se positionnera sur l’Ecosse. L’anomalie continentale coulissera alors sur la France. La nébulosité restera donc importante avec quelques flocons résiduels sur nos massifs. Le ciel sera en revanche plus clair sur les Alpes du Sud, sauf sur les secteurs jouxtant la Savoie et l’Isère.
De l’instabilité en provenance de Méditerranée concernera également le Mercantour et le Queyras en soirée (tout au plus un blanchissement) car une petite dépression (5) se formera sur le Golfe de Gênes. Dans ce flux de Nord-Est (6), la masse d’air sera plus froide, notamment en allant vers les Vosges. Le week-end sera plus ensoleillé avec des températures de saison.
Carte 1 issue du modèle GFS : projection pression 500hpa mercredi 3 mars 2021 à 12h
Carte 1 issue du modèle GFS : projection pression 500hpa mercredi 3 mars 2021 à 12h
Copyright: wetterzentrale.de – Image retouchée par Allan CROUVIZIERCarte 2 issue du modèle GFS : projection pression 500hpa vendredi 5 mars 2021 à 12h
Copyright: wetterzentrale.de – Image retouchée par Allan CROUVIZIER
Source : wetterzentrale.de – Image retouchée par Allan CROUVIZIER
Les prévisions massif par massif
Alpes du Nord
➽ Situation actuelle :
Mercredi 3 mars 2021: la journée sera très ensoleillée. Des rares nuages élevés décoratifs seront visibles. Le vent sera faible orienté Sud-Est.
➽ Évolution météo des prochains jours :
Jeudi 4 mars 2021 : le soleil domine encore largement en matinée avec simplement de rares nuages élevés. En début d’après-midi, le ciel se couvre plus franchement par le Nord-Ouest. Les éclaircies se réduisent donc de plus en plus, et les massifs se bouchent en toute fin de journée. En cours de soirée, une perturbation aborde les massifs préalpins (Vercors, Chartreuse).
Elle gagne ensuite l’ensemble du massif. Les précipitations sont toutefois faibles et intermittentes. Il neigera d’abord vers 1500-1700m, puis 1200-1400m en fin de nuit suivante. On attend d’ici vendredi matin : tout au plus 5 voire très localement 10cms au-dessus 1800m, très ponctuellement quelques centimètres à 1400-1500m. Le vent sera faible orienté Sud-Ouest.
Vendredi 5 mars 2021 : des nombreux nuages accrocheront les versants de moyenne et haute-montagne. La visibilité sera alors réduite (risque de brouillard givrant). Quelques flocons résiduels virevolteront dès 1100-1400m. Le vent sera modéré orienté Nord-Ouest.
Suivez l'évolution météo sur meteo-alpes.org ou sur la page Facebook ClimAlpes
➽ En direct de quelques stations :

Les Menuires (73)

Le Grand Bornand (74)

Les 2 Alpes (38)
Alpes du sud
➽
Situation actuelle :
Mercredi 3 mars 2021 : le soleil sera omniprésent tout au long de la journée. Des rares nuages élevés décoratifs seront présents. Le vent sera faible orienté Sud-Est.
➽
Évolution météo des prochains jours :
Jeudi 4 mars 2021 : la journée est très ensoleillée. En début de soirée, le ciel se charge par le Nord- Ouest. Cette nébulosité envahit progressivement l’ensemble du massif. La nuit suivante, quelques flocons tombent dès 1400-1500m sur le Dévoluy, le Champsaur, le Pelvoux et le Thabor. Le vent sera faible orienté Sud-Ouest.
Vendredi 5 mars 2021 : au lever du jour, des nombreux nuages résiduels accrochent les versants de moyenne et haute-montagne. Cette nébulosité se disloque rapidement en cours de matinée. Le soleil s’impose alors de plus en plus largement.
En milieu d’après-midi, de l’instabilité se développe sur le Mercantour avec un peu de neige dès 1600m. En soirée, quelques flocons tombent également dès 1300m sur le Queyras. A noter que les nuages resteront plus nombreux en bordure de la Savoie et de l’Isère (Valgaudemar, Névache, Serre-Chevallier...). Le vent sera modéré orienté Nord- Ouest.
➽
En direct de quelques stations :

Val d'Allos (04)

Risoul (05)

Isola 2000 (06)
Pyrénées
➽
Situation actuelle :
Mercredi 3 mars 2021 : quelques voiles nuageux circulent, mais l’impression de beau temps reste de mise. A partir de 18-19h, la nébulosité est plus importante sur Cerdagne-Canigou. Le vent sera faible orienté Sud-Est.
➽ Évolution météo des prochains jours :
Jeudi 4 mars 2021 : la matinée est bien ensoleillée avec de rares nuages élevés. En cours d’après-midi, le ciel se fait plus menaçant et les sommets se bouchent. Des faibles chutes de neige tombent alors dès 2000-2200m dès 15-16h (Cerdagne-Canigou épargné). En soirée, les précipitations cessent. Le vent sera faible orienté Nord-Ouest.
Vendredi 5 mars 2021 : des faibles averses reprennent en début de journée sur le massif. Elles sont toutefois plus fréquentes sur le Couserans, la Haute-Ariège, et Orlu St-Barthélémy. La limite pluie-neige se situera vers 1700m environ. La nuit suivante, le temps est plus sec. Le vent sera modéré orienté Nord-Ouest.
➽ En direct depuis quelques stations :

Cauterets

Gourette

Piau Engaly
Jura
➽ Situation actuelle :
Mercredi 3 mars 2021 : le soleil est radieux du matin au soir. Le vent sera faible orienté Sud-Est.
Iso 0°C : 2500m
➽ Évolution météo des prochains jours :
Jeudi 4 mars 2021 : le ciel se charge rapidement en début de journée. Les dernières éclaircies s’effacent alors en fin de matinée, voire début d’après-midi sur le Haut-Bugey. Après une après-midi grise, quelques gouttes tombent sur le massif en soirée. Des flocons virevoltent dès 1300m la nuit suivante. Le vent sera modéré orienté Sud-Ouest.
Iso 0°C : 2100m
Vendredi 5 mars 2021 : la grisaille sera omniprésente tout au long de la journée (brouillard givrant dès 1200- 1300m). On pourra également observer quelques flocons dès 1000-1100m. Le vent sera modéré orienté Nord-Est.
Iso 0°C : 1400m
➽
En direct depuis quelques stations :
Massif Central
➽
Situation actuelle :
Mercredi 3 mars 2021 : le soleil s’impose largement du matin au soir. Des fins nuages élevés circulent mais ils seront totalement inoffensifs. Le vent sera modéré orienté Sud-Est.
➽ Évolution météo des prochains jours :
Jeudi 4 mars 2021 : le ciel commence à se couvrir en matinée. Dès le début d’après-midi, des rares précipitations affectent les Monts du Cantal, le Sancy, et le Forez. Cette dégradation très atténuée arrive sur l’Aubrac en fin de journée. Le vent sera faible orienté Nord- Ouest.
Vendredi 5 mars 2021 : les massifs seront bouchés. Quelques flocons tomberont dès 1000-1200m, notamment sur le Forez et le Sancy. En fin de journée, des éclaircies se développent sur les Monts du Canal et l’Aubrac. Le vent sera modéré orienté Nord-Est.
➽ En direct depuis quelques stations :
Le Mont Dore

Besse Super Besse

Chastreix Sancy
VOSGES
➽ Situation actuelle :
Mercredi 4 mars 2021 : les conditions resteront bien ensoleillées. On observera simplement quelques fins nuages élevés décoratifs. La nuit suivante, le ciel se voile plus sérieusement. Le vent sera faible orienté Sud-Est.
➽ Évolution météo des prochains jours :
Jeudi 5 mars 2021 : les dernières éclaircies s’effacent rapidement en matinée. Les premières gouttes tombent alors dès la fin de matinée. Dès le début d’après-midi, des faibles précipitations concernent le massif. Quelques flocons tombent dès 1200m la nuit suivante. Le vent sera modéré orienté Sud-Ouest.
Vendredi 6 mars 2021 : la nébulosité sera très importante avec un risque de brouillard givrant. Vent modéré Nord-Est.
➽ En direct depuis quelques stations :

La Bresse Hohneck

Gerardmer

Le Markstein
NB : Les prévisions concernant les chutes de neige couvrent une échéance jusqu’à moyen voire long terme. Ces prévisions sont donc bien sûr évolutives.