Les vêtements techniques de ski (vestes, pantalons...) nécessitent un entretien particulier. En effet, les fonctionnalités des tissus (déperlance, respirabilité...) peuvent-être endommagées par les lessives et produits traditionnels. Voici donc un guide des bonnes pratiques en matière de lavage des vêtements techniques.

 

Pourquoi est-ce important de bien entretenir ses vêtements techniques ?


A l’inverse des vêtements classiques, les vestes et pantalons de ski techniques sont conçus à base de matières techniques (d'où leur nom...) chargées d'assurer résistance, imperméabilité, respirabilité, isolation et confort. Le hic, c'est que ces matières/membranes s'altèrent dès lors que leur entretien est négligé ou non adapté. Oubliez donc les lessives en poudre et les adoucissants, votre tenue de ski méritent mieux que ça !

Prendre correctement soin de ses vêtements techniques, contribue à :
- restaurer leur déperlance (et donc leur capacité à résister aux intempéries)
- restaurer la respirabilité des membranes (c'est mieux pour ne pas transpirer et sentir le fennec après une journée de ski...)
- augmenter leur durée de vie (et à 500 ou 600 € la veste, on compte bien en profiter quelques années...)
- prendre soin des matériaux fragiles en évitant l'usage de substance agressive

 

Mais alors, comment entretenir ses vêtements techniques de ski ?


Voici quelques règles, sous forme d'aide-mémoire spécial textile technique pour garder votre tenue de ski comme neuve le plus longtemps possible !

► Règle n°1 : Lavez à 30 ou 40°, pas au-delà !

► Règle n°2 : Oubliez le sèche-linge, préférez un séchage naturel (exception faite pour les coupes-vent que l’on peut passer au sèche-linge pour réactiver la protection contre la pluie).

► Règle n°3 : Ne pas mélanger avec des produits comportant des scratchs (aux poignets, aux chevilles, à la ceinture) car ils pourraient de marier en cours de lavage et fragiliser la maille. Et mieux vaut les laver sur l'envers.

► Règle n°4 : Bannissez la lessive en poudre, préférez de la lessive liquide et éviter les adoucissants qui vont nuire aux propriétés de respirabilité.

► Règle n°5 : Ne jamais utiliser de détachant ou d’agent de blanchiment car ces derniers obstruent ou attaquent la membrane.

► Règle n°6 : Avant tout lavage, toutes les fermetures éclair et autres zip doivent être préalablement fermées, et les cordons de serrage relâchés au maximum (ceinture, capuche...)

► Règle n°7 : Afin de ne pas maltraiter vos vêtements techniques, les essorer à vitesse réduite.

► Règle n°8 : Appliquer un traitement déperlant après chaque lavage (directement en machine ou en spray).

 

Pour aller plus loin, privilégiez une gamme de produits d'entretien spécifique


Si le respect des règles précédemment énumérées est un bon début, il est néanmoins conseillé d'offrir un vrai lifting à vos tenues de ski techniques 2 fois par an. Pour cela, il suffit de vous procurer des produits spécifiquement prévus pour l'entretien des vêtements techniques (dont les vestes et pantalons de ski). Disponible dans tous les magasins de sports, ils offrent l'avantage d'être très simple d'utilisation (ils se présentent généralement en flacon ou sous forme de spray) et ils assurent une restauration et une optimisation des caractéristiques techniques de vos vêtements (déperlance, respirabilité...).

Chez Skiinfo, on confie nos tenues de ski à NST, une gamme de produits de fabrication Française (en Haute-Savoie qui plus est...), ne comportant aucune substance agressive et totalement respectueuse de l'environnement.

Produits d'entretien de vêtements techniques de ski NST

Leur gamme se compose notamment :
► d'une lessive "NST Wach" utilisable pour laver tous types de vêtements techniques (Gore-Tex, Primaloft, Polartec, K Dry, Windstopper...)
► d'un traitement déperlant "NST Proof" à utiliser directement durant le lavage ou à pulvériser durant la phase de séchage pour la version spray.

Vous pouvez par ailleurs suivre les précieux conseils de NST en matière d'entretien de votre équipement de ski en téléchargeant leur livret "guide des bonnes pratiques". Vous y trouverez pleins de conseils concernant le lavage des vêtements techniques, des doudounes, des vêtements en laine, des chaussures...