Dimanche 26 janvier, le premier escape game sur neige et à ski se tiendra sur les pistes de la station du Grand-Bornand (Haute-Savoie) à l'initiative de l'ESF. The Game by esf invitera des équipes de 2 à 5 personnes à résoudre une énigme sur la base d’indices cachés sur le domaine skiable et confiés aux vainqueurs d’une dizaine d’épreuves sportives comme le slalom géant, le kilomètre lancé, le skiercross, le biathlon… Une première en la matière qui souligne l’esprit pionnier de la profession.

 

L'escape game se décline désormais en version ski


Le ski, au-delà de ses techniques, est aussi et sans aucun doute un jeu. C'est pourquoi l'ESF a imaginé une déclinaison hivernale et outdoor des escape games : Une nouvelle expérience de glisse, participative et collective entre amis, en famille, avec des collègues de travail autour d'énigmes à résoudre et de défis sur neige.

L'ESF a donc fait évoluer le concept de l'escape game en proposant une version inédite à la journée alliant neige, glisse, jeu, réflexion stratégique et exercice intellectuel, le tout sans se prendre au sérieux ! Une première en la matière qui souligne l'esprit pionnier des pulls rouges. l'Escape se vit grandeur nature, pas de pièces fermées mais des terrains de glisse où les défis à relever seront un peu plus sportifs. Une pratique innovante, inédite, collaborative et conviviale de la glisse. Une aventure humaine immersive.

Cet événement unique dans sa version, est accessible à tous les amateurs de glisse et les fondus d'énigmes notamment les jeunes adultes, adultes ou adolescents. Ouvert à un large public (de 16 à 50 ans) il n'est pas nécessaire, cette fois-ci, d'être un compétiteur ou un très bon skieur. Il suffit d'avoir un niveau de ski "passe partout" pour rejoindre l'aventure et former son équipe (2 à 5 skieurs joueurs par équipe).

Une dizaine de défis seront à relever pour chacune des équipes engagées
• Descente synchro
• Passage dans un boardercross
• Saut sur Airbag
• Slalom géant
• Recherche DVA (détecteurs de victimes d'avalanche)
• Relais Yooner
• Biathlon (boucle ski pas de patineur + tir)
• Epreuve de vitesse (KL)
 
Dans ces épreuves, les rôles des moniteurs de ski ESF seront cruciaux, puisqu'ils auront un rôle d'accueil, de coaching et de jury. Les pulls rouges seront les maîtres du jeu. Ici, pas d'étapes imposées, pas d'itinéraires fixes, pas d'ordre de passage sur les différents ckeck points, le groupe est libre de choisir son itinéraire, il gère son temps comme il le souhaite. Pas de pression puisque la pause déjeuner est vivement conseillée !

 

A vous de jouer, skis aux pieds


500 personnes sont attendus lors de cette première édition de The Game by ESF, le 26 janvier au Grand-Bornand. Tous se prêteront au jeu...

LE CONTEXTE : Empêcher que Dr sNOw ne fasse s'écraser une météorite dans les Alpes créant un no man's land radioactif. Seul le meilleur super espion des montagnes de Haute Savoie 0074 a les clefs pour déjouer et contrecarrer les plans machiavéliques de Dr sNOw dont l'ultime objectif est d'anéantir les merveilleux terrains de jeu et de glisse des Alpes.

LE SCÉNARIO : Depuis deux jours les scientifiques sont très inquiets. La météorite Leravh fonce droit sur la Terre. Ils sont formels, sa trajectoire n'est pas naturelle ! En observation depuis longtemps, elle devait éviter la Terre mais elle a subitement changé de cap pour foncer en direction des Alpes. Le dossier a été transmis aux services secrets français qui ont très rapidement cerné le danger. Un individu bien connu de leur service, le Dr sNOw cherche à faire atterrir Leravh dans le but d'en extraire du Gallium, élément rare et précieux. Déterminé à récupérer ce métal, il a envoyé dans l'espace des sondes pour s'arrimer à la météorite et la piloter à distance. En plus du Gallium, la météorite présente une radioactivité qui anéantira toute vie possible sur 50km à la ronde. Les services secrets ont contacté des agents "très" spéciaux (vous) car ils connaissent les Alpes comme personne, leurs amis les surnomment 0074. L'impact entre la météorite et la terre est prévue à 17h30. Leur mission : la dérouter pour éviter l'impact. Vous décidez d'infiltrer les lignes de Dr sNOw pour contrecarrer ses plans.

VOTRE CHALLENGE :  Parvenir à suivre Dr sNOw sur les pistes enneigées et sauvez les Alpes ! A vous de jouer !

 

Programe complet The Game by ESF


Accueil à partir de 9h dans le village du Grand Bornand
9H-11H : Distribution des carnets de route (fiches énigmes et plan)
9H30-16H : Défis et énigmes sur le domaine skiable du Grand Bornand. Pour accéder aux énigmes, une dizaine de défis sont à relever pour chacune des équipes engagées. Descente synchronisée, boardercross, saut sur Airbag, slalom, recherche DVA (Détecteur de victimes d'avalanche), relais yooner, biathlon, epreuve de vitesse (mini KL )...
12H-14H30 : Repas pour reprendre des forces
16H30 : Tirage au sort des lots pour toutes les équipes ayant réussi à déjouer les plans du Dr sNOw / moment convivial (concert)

Inscriptions à The Game by esf (à partir de 7 ans et d’un niveau permettant d’évoluer sur tout le domaine skiable) sur thegamebyesf.fr. Attention, places limitées !
Tarif : 50 €/pers incluant l'inscription au jeu, le forfait de ski, le petit déjeuner, le repas du midi et le pack de bienvenue.

 

A propos de l'ESF


Créé en 1945, le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) compte aujourd'hui 17000 moniteurs répartis dans 230 ESF. Référence au niveau international, il s'agit de la plus grande Ecole de Ski au monde qui réalise plus de 1 million de passages de tests annuels pour environ 2.5 millions d'élèves. Pionnière dans sa gestion et son organisation, ESF a toujours su se développer et se structurer en ayant pour seul objectif de proposer toutes les formes de glisse : ski alpin, ski nordique, snowboard, freestyle, freeride, Ski de compétition ... au fil des saisons, elle a décrypté et analysé les pratiques de ski.

Elle s'est concentrée sur sa capacité d'adaptation afin de répondre aux attentes et aux exigences de la société et aux nouvelles tendances et pratiques de glisse. C'est donc dans une démarche innovante que s'inscrit l'émergence d'un nouveau concept événementiel portée par ESF afin de proposer des réponses aux attentes de ses clients mais aussi à tous les amateurs de glisse sur neige.

L'audace, la passion et le partage, c'est ça l'esprit ESF ! une volonté toujours renouvelée avec l'envie de proposer une expérience unique: Le premier Escape Game sur Neige et à ski.