En France, comme partout en Europe, toutes les installations et remontées mécaniques sont à l’arrêt depuis près de deux mois. Mais en ce début mai, les premiers plans de réouverture s’établissent peu à peu à la faveur des mesures progressives de déconfinement.

 

Chamonix : 2 installations emblématiques sur le point de rouvrir dès 16 mai


A moins que d’ici là des directives contraires ne viennent bousculer le calendrier, le 16 mai prochain, après deux mois de fermeture, la Compagnie du Mont-Blanc devrait rouvrir son célèbre téléphérique de l'Aiguille du Midi ainsi que le train du Montenvers.

Les cabines et les trains accueilleront 2 à 3 fois moins de passagers pour respecter un maximum la distanciation sociale et un protocole sanitaire sera mis en place (caméra thermique, matérialisation au sol pour faciliter la distanciation physique dans les files d’attente, port du masque obligatoire dans les bennes, gestion des flux de passager pour éviter les regroupements…).

S’adapter, respecter les consignes pour assurer la sécurité sanitaire et relancer progressivement la machine, tel est le challenge que s’apprête donc à relever la Compagnie du Mont-Blanc pour nous permettre de profiter d’un bon bol d’air en altitude dès le 16 mai prochain…

Faut-il s'attendre à une grosse affluence ? Certainement pas puisque la règle visant à limiter/interdire les déplacements au-delà d'un rayon de 100 kilomètres sera entrée en vigeur. Cette limitation induit de facto une restriction de clientèle pour Chamonix et sa vallée dont, en temps normal, une grande majorité des visiteurs est constitué d'étrangers. Cette réouverture ne constitura donc pas le rebond économique escompté mais c'est un premier signe positif, un espoir pour tous les professionnels de la vallée du Mont-Blanc, une amorce de retour à la "normalité"...

 

A partir du 29 mai on skiera de nouveau sur le Kitzsteinhorn !


C'est la première station à annoncer publiquement la rouverture post-covid19 d'une partie de son domaine skiable. Ainsi, dès le 29 mai prochain il sera de nouveau possible de chausser les skis sur les pistes de Kitzsteinhorn.

Bien entendu, d’ici là , Kitzsteinhorn et Maiskogel demeurent fermés jusqu'au 28 mai 2020 par mesure de précaution pour contenir et combattre la propagation du coronavirus. Sur la base des ordonnances annoncées par le ministre autrichien de la Santé, il est prévu de débuter la saison touristique estivale dès le vendredi 29 mai 2020. « La santé et la sécurité de nos hôtes et de nos employés demeurent notre priorité absolue - c'est pourquoi nous allons adapter notre offre et prendre des mesures spécifiques », nous confie un responsable de la station.

« Dès le 29 mai, l’accès au domaine d’altitude sera assuré via le téléphérique Panorama tous les jours sauf le mercredi. La pratique du ski sur le plateau glaciaire sera elle aussi permise grâce au redémarrage de quelques remontées. Nos services de restaurations reprendront également puisque 3 restaurants seront de nouveau ouverts. »

Au-delà de la fin-mai, à partir du 27 juin, la patinoire implantée sur le plateau glaciaire et la nouvelle liaison 3K K devraient également être ouvertes. Cela signifie que pour la première fois en été, Kaprun sera directement reliée au Kitzsteinhorn jusqu'au Top of Salzburg à 3 029 mètres d’altitude.