La petite station de ski de Gavarnie-Gèdre accueille les meilleurs mondiaux en ski de vitesse, une première dans les Pyrénées !

Ce site majestueux célèbre pour ses cirques glaciaires et sa cascade vertigineuse, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, accueille une épreuve de la Coupe du Monde de ski de vitesse.


Histoire de la coupe du monde de ski de vitesse

Le ski de vitesse dans les Pyrénées est né à Gavarnie avec les frères Montes en 1985. Bruno et Jean-Lou, originaires de la vallée, passionnés de ski et de vitesse ont lancé le défi un peu fou d’organiser une épreuve de K.L. (kilomètre lancé) à Gavarnie.

C’est devenue une fabuleuse aventure sportive et tous les grands noms de la discipline sont venus à Gavarnie : Cathy Breyton, recordwoman du monde 1983, Jacqueline Blanc en 1986, les frères Wilkie en 1987, les Suisses A. Stump et Beat Engel, Laurent Sistach, Philippe Goitchel etc. Ils ont bâti la réputation des Pyrénées à l’international. 

Les fils de Jean-Lou, Bastien et Jimmy, ont suivi les traces de leur père et de leur oncle. Membres de l’équipe de France de KL, ils affichent un palmarès exceptionnel : Bastien champion du monde 2017, vainqueur du Speed Masters de Vars en 2018 avec un record à 251,397 km/h (4e marque la plus rapide de tous les temps), Jimmy, dans le Top 10 mondial, affiche un record à 238,091 km/h à Vars en 2014.

 

Equipe de France de ski de vitesse

En effet, de nombreux jeunes pyrénéens ont découvert cette discipline à GavarnieAujourd’hui sur les 16 membres de l’Equipe de France, 9 viennent des Pyrénées

CATEGORIE S1

– Groupe A :

Cléa MARTINEZ SC Gavarnie / Comité Pyrénées-Est / Célia MARTINEZ SC Gavarnie / Comité Pyrénées-Est Bastien MONTES SC La Mongie / Comité Pyrénées-Est / Jimmy MONTES SC Gavarnie / Comité Pyrénées-Est 

– Groupe B :

Tom MARTINEZ SC Gavarnie / Comité Pyrénées-Est / Hugo PORTAL SC Gavarnie / Comité Pyrénées-Est 

CATEGORIE S2

Anaïs BUILLES SC La Mongie / Comité Pyrénées-Est / Maëlle LORIDON SC Artouste / Comité Pyrénées-Ouest Lucas FOURQUET L’Avalanche Barèges / Comité Pyrénées-Est


Tout sur la compétition

  • Les 70 meilleurs skieurs mondiaux de vitesse sont présents pour cette coupe du monde de ski de vitesse pour la conquête du graal mondial de la vitesse, le Globe de Cristal

  • 16 nationalités sont représentées : France, Allemagne Andorre, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Slovaquie, Suisse, Russie, Tchécoslovaquie.

  • C’est le sport non motorisé le plus rapide au monde : les athlètes atteignent des vitesses vertigineuses, jusqu’à 250 km/h !

  • Gavarnie est la 1ère étape avant Vars (Hautes-Alpes) et Idre Fjäll (Suède).

  • Une piste aux dimensions impressionnantes : départ à 2020 m d’altitude, arrivée à 1840 m avec 750 m de descente pour une pente maximum à 47% ! Elle est située dans le bas de la station, ce qui offre une très bonne visibilité des épreuves, même à distance.


Le programme 

- Lundi 18 et mardi 19 janvier

Stage de l'équipe de France et entraînements libres

- Mercredi 20 janvier

Course FIS et open "Jean Lou Montès", Championnat de France.

9h00 : Course d'entraînement obligatoire, catégories FIS 1 S1 S2 et S2J
10h00 : Demi-finale FIS 1
11h00 : Finale FIS 1

- Vendredi 22 janvier

9h00 : Course d'entraînement obligatoire, catégories WC1 & FIS 2
10h00 : Demi-finale WC 1 & FIS 2
11h00 : Finale WC 1 & FIS 2

- Samedi 23 janvier

10h00 : Demi-finale WC 2 & FIS 3
11h00 : Finale WC 2 & FIS 3

- Dimanche 24 janvier

9h00 : Demi-finale WC 3 & FIS 4
10h00 : Finale WC 3 & FIS 4
11h00 : Cérémonie de remise de prix