Alpes du Nord
Premier partenaire

Villard de Lans Plan des pistes

Plan des pistes - Villard de Lans

Le plan des pistes vous offre une vision globale et complète du domaine skiable, des pistes et des remontées mécaniques de Villard de Lans. Alors un conseil, avant de partir, pensez à imprimer le plan des pistes de Villard de Lans !
Villard de Lans resort's trail map

Domaine skiable de Villard de Lans

► Le domaine de ski alpin

Villard de Lans et Corrençon en Vercors forment ensemble le domaine skiable de l’Espace Villard-Corrençon. 3ème plus grand domaine de l’Isère (après les stations de l’Oisans), il serpente entre 1111 et 2050 mètres d’altitude et totalise 125 kilomètres de pistes de tous niveaux.

L’accès à ce domaine skiable s’effectue, au choix, à partir de l’une des quatre portes d’entrée suivantes :
- Balcon de Villard/Cote 2000 : il s’agit de l’accès principal, celui offrant la plus importante capacité de stationnement. En empruntant la télécabine de Côte 2000 ou du Pré des Preys vous accéderez directement à la partie supérieure du domaine skiable et déjà à quelques pistes incontournables (dont le fameuse noire Carole Montillet).
- Les Glovettes/Villard : accès secondaire, il permet à tous les résidents de ce secteur d’accéder directement au domaine skiable via le télésiège des Glovettes. Un retour skis aux pieds est assuré via la piste verte des Clots ou la piste bleue du Bourgon.
- Corrençon /Clos de la Balme : un bon plan les jours de forte affluence car on y trouve généralement plus facilement une place pour stationner. Prenez place dans le télémix et à vous une bonne journée de ski !
- Corrençon/ Le village : A privilégier si vous devez déposer votre enfant à l’espace débutant des Rambins

Principale caractéristique de ce domaine : la présence conjuguée de la forêt (sapins et pins) et de la roche (les Arêtes du Gerbier, la Moucherolle, le Pas de l'Œille…). Ce mariage du minéral et du végétal confère au domaine skiable de Villard de Lans une ambiance très particulière que l’on ne retrouve que dans très peu d’endroit en France.

Autre caractéristique d’importance : l’ensemble des secteurs composants le domaine skiable est accessible aux skieurs de niveau intermédiaire. Les 12 pistes vertes (dont la stratégique piste de la Salamandre) et les 12 pistes bleues étant réparties sur l’ensemble du domaine, un skieur de niveau moyen n’est pas « cantonné » sur une zone restreinte. Il peut librement et aisément passer de Villard de Lans à Corrençon, il peut accéder sans craintes aux plus beaux points de vue (sommet des télésièges des Crêtes et du Belvédère) et se poser à la terrasse d'un restaurant d’altitude sans s’inquiéter de la façon dont il va bien pouvoir rejoindre le bas de la station. Un vrai plus lorsque l’on skie en groupe ou en famille et que les niveaux de chacun diffèrent !

Pour les purs débutants, Villard de Lans offre un vaste domaine sécurisé et entièrement dédié à la découverte de la glisse et du jeu ! Pour l’apprentissage du ski des tout-petits, deux jardins d’enfants ont été aménagés. L’un est situé sur le secteur de la Cote 2000 (au sommet de la télécabine du Pré des Preys) alors que le second est implanté au cœur du village à « la Colline des Bains ». Ce dernier est un espace idéal pour inculquer aux bambins, dès leur jeune âge, les joies des premières glisses.

Les skieurs les plus chevronnés prendront quant à eux la direction des nombreuses pistes techniques desservies par le télésiège des Crêtes (Lièvre Blanc, Coq, Loup…) non sans avoir au préalable tailler de belles courbes sur les pentes de la piste noire Carole Montillet dont le tracé est à l’image et au palmarès de la championne du même nom (médaillée d’or en descente aux J.O. de 2002 à Salt Lake City) : une noire de 300m de dénivelée, à forte déclivité, taillée droit dans la pente en pleine forêt jusqu’au départ des remontées mécaniques.

 

► Snowpark et espaces ludiques de Villard de Lans

Villard de Lans ne possède pas de snowpark à proprement parlé, et pour cause, ici c’est le relief naturel, très joueur, qui fait office de park : Les très nombreux canyons très facilement accessible en bord de piste se transforment rapidement en pipe, jump et autres tables naturelles…

De la même manière, après chaque chute de neige, quelques tracés improvisés entre les sapins se transforment rapidement en mini bordercross alternant petits sauts, virages serrés ou relevés… Sur les pistes de Villard de Lans, le ski ludique est naturellement omniprésent !

Pour les inconditionnels des modules, notons que Villard de Lans dispose tout de même d’un Kids Park ouvert aux adeptes de ski et snowboard freestyle débutants. Cet espace permet une découverte et une approche évolutive de la discipline freestyle pour les débutants tout en répondant aux attentes des amateurs de freestyle ludique.

Pour ceux qui voudraient s’essayer au ski hors-piste, trois espaces freeride (l’Epervier, La Jaune, le Loup) sont proposés sur l’Espace Villard/Corrençon. Ces zones sont aménagées sur d’anciennes pistes sécurisées mais non damées afin de permettre une découverte accessible et sans danger.

Autre espace, autres pratiques et autre ambiance sur le Luge Park de la Colline des Bains… Espace entièrement dédié à la glisse ludique, le Luge Park de la Colline des Bains regroupe un espace luge et un espace ski débutant. Avec 6 pistes aménagées, facilement accessibles grâce à deux tapis roulants, la Colline des Bains était, jusqu'à peu, considérée comme le plus grand espace de luge des Alpes françaises. Onze enneigeurs répartis sur les pistes garantissent les meilleures conditions de glisse tout au long de l’hiver. En luge petits et grands peuvent à loisirs y tenter leurs premières glisses ou expérimenter de nouvelles pratiques comme l’airboard, le bobsleig, le snakegliss ou la bouée…

 

► Pratiquer le ski de fond à Villard de Lans

Le Vercors est la “Mecque” du ski nordique ! Tracé à l’orée de la plus grande réserve naturelle de France, l’Espace Nordique du Haut Vercors est sans nul doute le site le plus apprécié par les amoureux des grands espaces. Entre forêts et plaines enneigées, l’espace nordique vous séduira par la beauté de ses parcours et la diversité de son offre.

Ici le ski de fond est roi, les parcours raquettes sont légendes, la magie et les mystères du grand Nord peuvent surgir à chaque lisière de forêt. Pistes vertes, bleues, rouges ou noires, chacun trouvera son bonheur. La beauté des paysages traversés et le calme de la montagne raviront les amoureux du ski de fond. Les passionnés apprécieront également le soin particulier apporté à l’entretien des pistes.

Facilement accessible depuis le cœur du village de Corrençon ou via la porte de Bois Barbu de Villard de Lans, cet espace donne accès à près de 110 kms de pistes tracées en skating et alternatif.

Statut de la station Ouverte

13/18
Pistes vertes ouvertes
12/13
Pistes bleues ouvertes
12/16
Pistes rouges ouvertes
8/10
Pistes noires ouvertes
N.A.
Retour à ski

Aperçu du domaine skiable

32%
Pistes vertes
23%
Pistes bleues
28%
Pistes rouges
18%
Pistes noires
57
Nombre total de pistes
125 km
Nombre total de pistes
4 km
Piste la plus longue
125 km
Domaine skiable
38 ha
Canon à neige
20 km
Canon à neige
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés