Praloup Plan des pistes

Plan des pistes - Praloup

Le plan des pistes vous offre une vision globale et complète du domaine skiable, des pistes et des remontées mécaniques de Praloup. Alors un conseil, avant de partir, pensez à imprimer le plan des pistes de Praloup !
Praloup resort's trail map

Domaine skiable de Pra Loup

► Le domaine de ski alpin

Le domaine skiable de Pra Loup est le plus vaste de la vallée de l’Ubaye. Il conjugue des équipements modernes et des secteurs aménagés pour tous les goûts, depuis les zones débutantes aux petites poussées d’adrénaline sur les pistes engagées et les zones sécurisées de freeride (pistes non damées, sécurisées). Ce ne sont pas moins de 180 km de pistes que les skieurs, de tous niveaux, peuvent découvrir sur les pentes enneigées et ensoleillées de l’Espace Lumière, domaine que Pra Loup partage avec la station voisine du Haut Verdon : Val d’Allos - La Foux. Au total 80 pistes (8 noires, 34 rouges, 27 bleues, 11 vertes) et 37 remontées mécaniques sont répartis entre 1400 et 2600 m d’altitude au sommet du domaine relié, à l’arrivée du télésiège de l’Observatoire côté Haut Verdon.

Le profil du domaine alpin est caractérisé par la diversité des terrains traversés : relativement faciles depuis le départ au front de neige de Pra Loup avec une majorité de pistes vertes et bleues (secteurs Dalle en Pente, Costebelle, Le Peguieou et Clos du Serre) ; puis plus difficiles voir bien sportives en haut du domaine (secteurs Gimette, Le Lac).

A noter que quelques pistes bleues (donc de niveau facile-intermédiaire) permettent aux débutants de redescendre depuis le sommet du domaine.
Les pistes du secteur de liaison entre Pra Loup et Val d’Allos - La Foux (Les Quartiers, Les Agneliers, Les Crous, Les Ubaguets) sont plus raides avec une majorité de pistes rouges réservées aux bons skieurs.

La deuxième particularité du domaine skiable de Pra Loup - l’Espace Lumière est la diversité des paysages rencontrés. On bénéficie d’abord d’une vue panoramique sur la large vallée de l’Ubaye, puis lorsqu’on progresse vers Le Lac et la liaison on profite d’une vue dégagée vers les hauts sommets environnants (Le Chapeau de Gendarme - 2682 m, Le Grand Cheval de Bois - 2838 m, Tête de la Sestrière - 2571 m) sous la surveillance omniprésente de La Grande Séolane et ses 2909 m d’altitude. Si l’on s’aventure du côté de Val d’Allos - La Foux, les sommets sont plus proches car la vallée est étroite, marquée par un cirque alpin où le Verdon prend sa source (Le Pourret – 2512 m, Les 3 Evêchés - 2818 m, Tête de l’Auriac - 2631 m).  

Quelques pistes sortent du lot sur le domaine skiable de Pra Loup - L’Espace Lumière. Tout d’abord pour les débutants, la piste bleue Marmottes qui part du sommet du domaine au Lac à 2500 m d’altitude. Elle permet de s’offrir un grand bol d’air et 900 m de dénivelé relativement faciles jusqu’au front de neige (prendre la piste bleue Chemin du Bull au bas du télésiège Bergeries). Du côté des pistes rouges, le choix est vaste : citons la piste Honoré Bonnet depuis l’arrivée du télésiège Bergeries (également accessible depuis l’arrivée du télésiège Peguieou) qui trace de superbes courbes d’abord en alpage puis en forêt, pour une arrivée au front de neige. Ou encore la piste des Quartiers avec son départ sous l’imposante Grande Séolane (attention à la température ambiante car la piste est orientée plein sud et la neige s’y transforme vite. A privilégier donc de bonne heure). Et pour finir mentionnons les pistes non damées et sécurisées le lendemain d’une belle chute de neige fraîche, de quoi régaler les spatules : les pistes noires Séolane et surf, les rouges Colinot, Gimette, Grande Rouge, Fau, Loups et Fraise.

Deux espaces débutant permettent d’apprendre les joies de la glisse en toute sécurité, et de surcroît gratuitement. Le premier, situé sur le front de neige de Pra Loup 1600, est accessible depuis le tapis couvert des Clapiers. Le second situé au quartier des Molanès (accessible par la télécabine éponyme), est desservi par le tapis du Serre. Tous deux offrent également un terrain de jeu pour la pratique de la luge (zones délimitées).

 

► Snowparks et espaces ludiques de Pra Loup

Le snowpark de Pra Loup se situe sur la piste rouge Bois accessible par le télésiège Bergeries. Big air, boxes, tables, rails... toutes les tendances se retrouvent au rythme des DJ qui mixent sur place ! Les amateurs de défis et de sensations y sont attendus sur deux lignes : bleue (confirmés) et rouge (experts).

3 boardercross sont aussi à disposition (bleu sur le secteur de Piegueiou, rouge en amont du snowpark et noir au départ de la piste rouge Lac) pour skier sur une succession de virages relevés avec des mouvements de terrain.

Un espace ludique réservé aux petits riders, le Kid Rider, est accessible lui depuis le téléski Bélière (modules faciles) avec une Video Zone pour immortaliser ses premiers kicks et les partager sur les réseaux sociaux. Une Photo Zone est également à disposition des skieurs au sommet du Lac pour un superbe panorama sur la Grande Séolane.

Autre installation :un itinéraire ludique pour petits et grands qui part depuis l’arrivée du télésiège de Peguieou pour arriver au front de neige. Les P ‘tits Loups : c’est une piste facile de découverte du domaine skiable.

Et afin d’informer et de sensibiliser les skieurs sur le risque d’avalanche, le service des pistes de Pra Loup propose des formations à l’utilisation de Détecteur de Victimes en Avalanches au DVA Park situé au sommet de Bélière (inscriptions obligatoires aux bureaux de la Régie du domaine skiable en front de neige).

 

► Activités nordiques à pratiquer à Pra Loup

Du côté du ski nordique, les sites de pratique ne manquent pas :
- 1 Boucle verte de 2 km en libre accès à 9 km de Pra Loup, sur le golf du Bois Chenu.
- L’Espace nordique de Larche en Haute-Ubaye à 45 min de Pra Loup, propose 18 km de pistes tous niveaux (3 pistes vertes, 2 rouges, 2 bleues et 1 noire) étagées entre 1700 et 2000 m d’altitude, entre iscles et forets de mélèzes.
- L’Espace nordique de Saint-Paul sur Ubaye à 42 min de Pra Loup, propose 40 km de pistes tous niveaux (1 piste verte, 1 rouge, 1 bleue, 1 noire, 1 piste de 3 km pour la pratique des raquettes à neige et 1 piste de 4 km pour l’initiation au trail sur neige et la marche sur neige) étagées entre 1400 et 2000 m d’altitude, aux portes du Parc du Mercantour, dans un environnement préservé (vallon alpin du Lauzanier).

Notons enfin que cinq parcours de randonnée raquettes en altitude sont accessibles depuis l’arrivée de la télécabine de Costebelle, du télémix de la Clappe et de la télécabine des Molanès. Ils proposent de découvrir des thématiques montagnardes : pastoralisme, géologie locale, faune et flore (forfait piéton nécessaire. Plan disponible à l’office de tourisme).

Statut de la station Fermée

0/9
Pistes vertes ouvertes
0/17
Pistes bleues ouvertes
0/21
Pistes rouges ouvertes
0/4
Pistes noires ouvertes

Planifier votre séjour

Aperçu du domaine skiable

18%
Pistes vertes
33%
Pistes bleues
41%
Pistes rouges
8%
Pistes noires
51
Nombre total de pistes
90 km
Nombre total de pistes
6.3 km
Piste la plus longue
90 km
Domaine skiable
1.5 km
Ski nocturne
65 ha
Canon à neige
48 km
Canon à neige
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés