Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Francais
Ajouter au comparatif
Définir comme station favorite

Régions associées : Alpes du Sud, France, Hautes-Alpes, Europe-, Le Briançonnais

La station

Puy Saint Vincent - La station

Située aux portes du Parc National des Écrins, la station de ski de Puy Saint Vincent est constituée de trois hameaux (le Puy, les Alberts et les Prés) qui s'échelonnent sur un replat ensoleillé aux alentours des 1400m d'altitude.

Cette position dominante lui confère une vue imprenable sur la Vallée de la Vallouise. Plus haut en montant sur les pentes de la Pendine et du Col de la Pousterle, ce sont des prés et plateaux parsemés de chalets qui dominent. C'est sur ces alpages que la station de ski de Puy-St-Vincent s'est progressivement étendu et modernisée avec la construction d'immeuble résidentiels et de nouvelles remontées mécaniques à 1600m puis à 1800m.
 

Altitudes

  • 2700m
    Sommet
  • 1300m
    Dénivelé
  • 1400m
    En bas

Remontées mécaniques

  • 0
  • 0
  • 2
  • 1
  • 4
  • 0
  • 1
  • 4
  • 12
    Total

Webcams

Le domaine skiable en chiffres (répartition des pistes)

  • Pistes vertes

    11%

  • Pistes bleues

    49%

  • Pistes rouges

    31%

  • Pistes noires

    9%

  • Pistes

    35

  • Km pistes

    75.4 km

  • Snowparks

    1

  • Ski nocturne

    5 ha

  • Ski nocturne (km)

    2.7 km

  • Piste la plus longue

    5 km

  • Domaine skiable

    90 ha

  • Neige de culture

    40 ha

  • Canons à neige (km pistes)

    32 km

Attention : Les chiffres et pourcentages ci-dessus représentent la superficie du domaine skiable et la répartition de ses pistes de ski par niveaux de difficulté. Ils ne décrivent en rien les conditions actuelles de skiabilité et d'ouverture du domaine skiable.
Se reporter au bulletin d'enneigement pour prendre connaissance de ce type de renseignement.

Location de ski

Louez son matériel de ski

Ski et activités d'après-ski...

Domaine skiable de Puy Saint Vincent

► Le domaine de ski alpin

La station de ski de Puy Saint Vincent appelée à raison "la protégée des vents" grâce aux hauts sommets qui l'entoure, bénéficie de sa position sur le versant ubac (exposition nord) et de sa situation à proximité des nombreux glaciers du massif des Écrins qui lui garantissent un enneigement naturel tardif. Vous y découvrirez un domaine de ski alpin varié où 75 km de pistes vous feront profiter de la diversité qui caractérise le Pays des Écrins.

Les pistes de ski s'échelonnent de 1400 à 2700 mètres d'altitude (sommet de la Pendine). Sur la partie inférieure du domaine skiable, les pistes désservies par les télésièges des Près, de la Bergerie et de la Crête des Bans, serpentent en forêt (très agréable les jours de mauvaise visibilité). Plus haut, les télésièges du Rocher Noir, de la Pendine et des Lauzes vous donnent accès à un domaine plus dégagé (beaucoup moins d'arbres) avec de très belles pistes "joueuses" telles que Bartavelles, Bois des Coqs ou bien encore Grand Combe.
 

► Snowparks et espaces ludiques de Puy Saint Vincent

Côté nouvelles glisses, Puy Saint Vincent propose un snowpark ainsi qu'un boardercross tous deux situés sur le secteur de la Pendine (juste sous le télésiège du même nom), secteur par ailleurs privilégié par les amateurs de hors-piste (attention à bien respecter les règles élémentaires de sécurité...).
 

► Domaine de ski nordique de Puy Saint Vincent

A Puy Saint-Vincent, les fondeurs aussi sauront trouver leur bonheur sur les 30 km de pistes de ski de fond techniques, balisées et tracées. Avec un enneigement de qualité et des vues splendides à 360° le tour des têtes c'est le dépaysement garanti.

 

Nos recommandations pour votre séjour à Puy St Vincent

► Les incontournables de Puy Saint Vincent

- Le secteur de la Pendine pour ses pistes engagées (Grand Comble, Pendine...) et pour le hors-piste,
- L'enchainement des pistes Bois des Coqs et Balme qui offre un joli dénivelé et de beaux mouvement de terrain,
- La dernière descente en fin de journée sur la piste bleue des Crêtes qui offre de fabuleux panoramas,
- La soupe, la charcuterie, les fromages de pays et les crèpes/tartes maisons servies par Laurent et Lanska dans leur petit bistrot-refuge du Tournoux (un petit con de paradis un peu à l'écart du domaine skiable),
- Enfin, pourquoi ne pas découvrir Puy St Vincent autrement en essayant le ski de randonnée, ou encore le ruisseling et les cascades de glace (penser à vous faire accompagner d'un professionnel).
 

► Les temps forts à ne pas manquer à Puy St Vincent

Chaque hiver, Puy Saint Vincent accueille et/ou organise quelques grands événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

- le Festival du Rire (généralement début janvier)
- des manches de Coupe de France et Coupe d’Europe de snowboard cross (en janvier ou mars)
- des épreuves de ski d'alpinisme (en tout début ou toute fin de saison)
- sans oublier de multiples animations mises en place tout au long de la saison (Freestyle Festival, concerts, conférences...)
 

► Pour l'apprentissage du ski

Que vous soyez débutant ou confirmé, seul, en groupe ou en famille, skieur ou amateur de nouvelles glisses, les moniteurs de ski de Puy-Saint-Vincent vous feront (re) découvrir tous les plaisirs des vacances à la neige. Deux écoles de ski proposent leurs services : l'ESF et l'ESI, toutes deux installées à Puy Saint Vincent 1600 à proximité du départ des pistes.
 

► Pour la garde de vos enfants

Pour la garde des plus petits, Puy Saint Vincent propose des garderies équipées de salles de repos et de jeux de plein air avec pistes de luge. L'encadrement y est assuré par des animateurs diplômés d'état qui organisent pour les enfants des activités d'éveil en intérieur et extérieur. Le Mini-Club accueille les enfants de 6 à 12 ans pendant les vacances scolaires du dimanche au vendredi. Un programme d'activités ludiques permet aux enfants de découvrir la montagne autrement (découverte du milieu hivernal, randonnée raquettes, igloos, rencontre avec un maître-chien, luge, etc ...).

 

Après-ski à Puy Saint Vincent

► Activités hors-ski à Puy Saint Vincent

Pour les non skieurs (et pour les autres...), Puy Saint Vincent propose également une palette d'activités hors glisse très complète :
-balades en raquettes, cascade de glace, ruisseling, parapente, snake-gliss, patin à glace, moto-neige et natation dans la piscine extérieure chauffée pour les plus "actifs"...
-maison du Parc National des Écrins, Musée hydrolélectrique des Claux, découverte du patrimoine, musée et mines d'argent, astronomie, maison du miel, cinéma et bibliothèque pour les assoiffés de découvertes culturelles.
   

► Bars/pubs et restaurants de Puy Saint Vincent

Outre les deux restaurants d'altitude implantés sur le domaine skiable (l’Étoile des neiges au sommet du télésiège des Prés et Les Bartavelles à l'arrivée du télésiège de la Bergerie), Puy Saint Vincent compte également une douzaine de restaurants dispersés à chaque niveau de la station (à Puy St Vincent 1400, 1600 et 1800). Vous aurez ainsi le choix entre cuisine traditionnelle, spécialités de montagne, pizza, sandwicheries, brasérades, ou soupes maison...

Pour boire un verre entre amis, direction le front de neige et les quelques bars/pubs.
A noter que certains établissements proposent des connexions wifi, des salle de jeux/billards, des grands écrans (retransmissions sportives) ainsi que des soirées à thème (live music...).

 

Publicité

Dates importantes

  • Début de la saison de ski (selon enneigement)Fin de la saison de ski12/12/202011/04/2021
  • Durée de la saison dernière (en jours)
    125
  • Durée de la saison (en jours)
    125
  • Années d'ouverture
    52
  • Enneigement cumulé (par an)
    625cm

Cours de ski

Puy-Saint-Vincent

Avis et commentaires des skieurs concernant Puy-Saint-Vincent

Sylvain Peyrol
14 février 20204
Bonne station familiale, ambiance top et bon rapport qualité prix!Avis complet
Denis Baupin
6 décembre 20195
Super station adaptée à toute la famille, mais également aux bons skieurs. On skie en pleine nature, entre les arbres. On est...Avis complet
Voir ToutRédiger un nouvel avis
Le bulletin neige et les powder alarmes de Puy-Saint-Vincent directement dans votre boite mail !

Office de Tourisme / Bureau d’Information Touristique

Remontées mécaniques

Publicité

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.