Alpes du Sud

Serre Chevalier Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 5pour niveau expert en Europe
N° 3pour niveau intermédiaire en France
N° 1pour niveau intermédiaire en Hautes-Alpes
Tous les avis

Aperçu

Serre Chevalier - La station

Serre Chevalier Vallée autrefois aussi dénommé "le Grand Serre-Che" fait partie des plus grands domaines skiables d'Europe comprenant 410 hectares de domaine skiable balisé et une emprise totale de 3 901 hectares. Débutant ou expert, découvrez, skis aux pieds… tout un domaine XXL, par les forêts de mélèzes ou par les sommets offrant des panoramas de montagne exceptionnels.

Serre Chevalier est le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud, l’un des plus grands d’Europe, situé aux portes du Parc National des Écrins. Cet immense terrain de jeu offre une ambiance haute montagne pour le grand ski, des forêts de mélèzes pour un ski tranquille, des espaces ludiques pour le ski fun, des zones protégées pour le ski en famille et des espaces débutants dédiés.

De nombreuses activités en altitude sont proposées qui permettent de se ressourcer au grand air : Tyrolienne Géante, Mountain Kart, Méga-Luge “Deval’Bob". Serre Chevalier propose aussi des aires de pique-nique au sommet : planchas, transats, accès Wifi, ... Des espaces, aux panoramas exceptionnels, pour des pauses au top !

Le domaine de Serre-Chevalier Vallée en chiffres:

  • 59 remontées mécaniques dont le téléphérique Serre Chevalier
  • 81 pistes (13 noires, 29 rouges, 26 bleues et 13 vertes) 
  • 80 % des pistes à 2 000 + mètres d'altitude pour un enneigement optimal !

Avec 250 km de pistes, Serre Chevalier Vallée est le 1er domaine non relié français.



Restaurants

Après-ski à Serre Chevalier

► Activités hors-ski à Serre Chevalier

Que les non skieurs se rassurent, Serre Chevalier propose également un très large panel d'activités hors-ski telles que les incontournables balades en raquettes (nombreux itinéraires + 6 boucles en altitude), le parapente, des balades en motoneige ou en chenillette, des visites guidée, des promenades piétons (25km d'itinéraires balisés), le patin à glace (4 pationoire vous attendent à Briançon, Saint Chaffrey, la Salle les Alpes et le Monëtier les Bains), des stages de conduites sur glace, du Ski Joëring ou bien encore la panoplie complète pour la détente et le bien-être (massages, sauna, bain à remous...).

Et pour les amateurs de sensations fortes, depuis le sommet du téléphérique Serre Chevalier à 2 491 m, enfourchez un kart de montagne « Mountain Kart » ou une luge « Mountain Bob » et dévalez 300 m de dénivelée et 2 km de descente !

A Serre Chevalier Vallée, il est aussi possible d'allier le ski et les activités culturelles : découverte des cadrans solaires, découverte des églises, chapelles et du patrimoine religieux, Musée d'Art sacré, festivals de musique...
 

► Les Grands Bains de Monêtier

Serre Chevalier Vallée propose également une offre bien-être de qualité avec notamment le centre thermo-ludique des Grands Bains. Un espace de 4500m2 dédié à la détente à l'esthétique. Une eau chaude (44°C) naturelle alimente des bassins intérieurs et extérieurs.
Sauna, solarium, jacuzzi, centre de remise en forme, hammam, spa, jets paraboliques, rivière à courant, parcours de massages sous l’eau et cascade vauclusienne vous y attendent pour un moment de détente et de quiétude.
 

► Bars/pubs et restaurants de Serre Chevalier

Outre ses 11 restaurants d'altitude disseminés sur l'ensemble du domaine skiable (l'Aravet 2000, la Chapka, le Bercail, le Flocon, le Pi Maï pour n'en citer que quelques uns), Serre Chevalier compte également plusieurs dizaine de restaurants dispersés au coeur des différents sites de la station ainsi qu'une douzaine d'établissements de restauration rapide (sandwicheries, points chauds et autres gauffreries). Cuisine traditionnelle, spécialités de montagne, menu terroir, brasérade, soupes maison, crêpes, pizza... à vous de choisir !

Pour boire un verre entre amis, vous aurez le choix entre une dizaine de bars/pubs. En fonction de vos envies vous opterez pour un bar à bières, un  bar à vins à moins que vous soyez plutpot tentés par des cocktails, shooters...
A noter que certains établissements proposent des connexions wifi, des salle de jeux/billards, des grands écrans (retransmissions sportives) ainsi que des soirées à thème (live music...). Ambiance garantie au Club VSB (à St Chaffrey), à l'Elixir Bar (également sur St Chaffey) ou bien encore au Club After Ski (à la Salle les Alpes) !

Les fêtards se donnent quand à eux rendez-vous à la discothèque Le Baroque (sur Briançon) ouverte toutes les fins de semaines (du jeudi au samedi) jusqu'à 5h du mat'...

 
 
 



Domaine skiable

Domaine skiable de Serre Chevalier

► Le domaine de ski alpin

Echelonné entre 1200 et 2800 mètres d'altitude, le domaine skiable de Serre Chevalier s'étend de Briançon jusqu'au Monêtier les Bains et autorise tous types de glisse : grand ski sur le secteur de l'Yret ou de Cibouit, ski technique sur les pistes noires Luc Alphand et Casse du boeuf, escapades hors piste entre les mélèzes, ski plus contemplatif et depaysant...

Ce sont ainsi pas moins d'une centaine de pistes de ski qui s'offre à vous dont 55% plutôt adaptés aux skieurs débutants(vertes et bleues) et 45% d'un profil plus technique (rouges et noires).

A noter également qu'environ un tiers du domaine skiable (154 ha) est couvert par le réseau de neige de culture, garantissant ainsi le retour skis aux pieds du début à la fin de la saison.
 

► Snowparks et espaces ludiques de Serre Chevalier

Un espace dédié au snowboard, sécurisé et convivial en coeur de domaine accueille les freeriders autour d'un snowpark et d'un boardercross. Cet aménagement est complété par une « coolzone » Barbecue et musique au rendez-vous...

Des zones sont aménagées sur l'ensemble du domaine skiable pour familiariser les skieurs aux différents dangers de la montagne. L'Arva Park permet ainsi de s'entraîner de façon ludique à utiliser les ARVA.

Notons également qu'après chaque chute de neige des pistes sont laissées à l'état brut sans damage pour permettre aux amoureux de poudreuse de skier en toute sécurité mais dans des conditions naturelles pour un avant-goût du hors-piste.
 

► Domaine de ski nordique de Serre Chevalier

Avec ses 35 km de pistes, Serre Chevalier offre aux amateurs de ski nordique un beau domaine le long de la vallée de la Guisane : 8 boucles tracées pour le ski alternatif et le skating, au départ de Villeneuve, du Monêtier et des Guibertes.

 

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Serre-Chevalier

► Les incontournables de Serre Che

- Le secteur de Monêtier est de loin celui qui « concentre » le plus de pistes techniques (fort dénivelé, terrains variés…), c’est donc là qu’il faut poser vos spatules si vous êtes bon skieur !
- Cucumelle, Yret, Cibouït, le couloir des Guibertes... autant de spots "mytiques" pour tous les amateurs de poudreuse !
- Le secteur du Prorel, très ensoleillé, permet de profiter d’un panorama exceptionnel sur Briançon tout en dévalant 1200 mètres de dénivelé.
- La piste Luc Alphand est LA piste majeure du secteur de Chantemerle, tracée au milieu des mélèzes, elle serpente le long de la ligne du récent Télécabine de Ratier.
- Sur le secteur de Villeneuve, vous n’échapperez pas à au moins un passage par Aravet, Fréjus et Pontillas qui sont les trois points de départs vers les pistes de ski. Une fois au sommet, à vous la piste de la Casse du Bœuf.
- Sur Monêtier, la Cucumelle et Cibouït constituent des valeurs sures, tout comme le télésiège de l’Yret qui vous emmènera au point culminant du domaine skiable à 2800 mètres d’altitude.
- Parmi les particularités de Serre Chevalier, attardons nous sur ses « Grands Bains » : Un espace de 4500 m² dédié à la détente et à l’esthétique. A vous le jacuzzi, la rivière à courant, le parcours de massages sous l’eau, la trilogie romaine, la grotte musicale…

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Serre Chevalier

Côté événementiel, Serre Chevalier fait partie de cette poignée de stations de ski françaises où les rendez-vous s'enchainent tout au long de l'hiver sans temps mort. Compétitions sportives, contest, festival... se succèdent de début novembre à fin avril :

- Ski Force Winter Tour (mi décembre)
- Ronde Hivernale Touristique (mi janvier)
- Legend Show Serre-Chevalier (fin janvier)
- Le Trail Blanc (mi janvier),
- le Snowkite Master (mi janvier)
- ...

 

► Pour la garde de vos enfants

Parce que les vacances en station avec de jeunes enfants peuvent très vite tourner au « cauchemar », Serre Chevalier met tout en œuvre pour faciliter la vie des parents et pour agrémenter au mieux les vacances en montagne des plus petits. Micro crèches, halte garderies, crèche municipale, centre aéré… on ne compte pas moins de douze structures d’accueil des enfants répartis entre les différents sites de Serre Chevalier (Briançon, Saint-Chaffrey, La Salle les Alpes et Le Monêtier).

Que votre enfant ait 3 mois ou 12 ans, qu’il soit aventurier, curieux ou plus réfléchi, il découvrira les joies de la glisse au travers diverses activités ou jeux (en intérieur ou en extérieur) sous la surveillance de personnels formés et diplômés.

Planifier votre séjour

Serre Chevalier Hébergement
Cours de ski

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

101cm
63cm
42cm
21cm
17cm
17cm
nov.
84cm
déc.
69cm
janv.
67cm
févr.
74cm
mars

Aperçu du domaine skiable

6%
Pistes vertes
36%
Pistes bleues
46%
Pistes rouges
12%
Pistes noires
82
Nombre total de pistes
250 km
Nombre total de pistes
250 km
Domaine skiable
10 km
Ski nocturne
158 ha
Canon à neige
100 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 59

7
Télécabines et téléphériques
8
Télésièges déb. 6 places
3
Télésièges déb. 4 places
7
Télésièges 4 places
1
Télésièges 3 places
1
Télésièges 2 places
32
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2800m
En haut
1600m
Pente
1200m
En bas

Dates importantes

11 décembre, 202111-12-2021
Date d'ouverture
24 avril, 202224-04-2022
Date de fermeture
135
Durée de la saison (en jours)
135
Durée de la saison dernière (en jours)
81
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés