Alpes du Sud

Le Chazelet Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 2des petites stations en Europe
N° 5des petites stations en France
N° 2des petites stations en Hautes-Alpes
Tous les avis

Aperçu

Le Chazelet - La station

Skier plein sud face aux majestueux glaciers de La Meije, voilà ce que propose la station de ski du Chazelet. Perchée à 1740 m d’altitude au pied du plateau d’Emparis, à quelques encablures du mythique village montagnard de La Grave dans les Hautes-Alpes (40 km de Briançon et 80 km de Grenoble), la station-village du Chazelet ravit les familles venant goûter aux trois composantes principales de la destination : l’authenticité de son village et de ses habitants garant d’un accueil chaleureux, le cadre montagnard grandiose baigné de soleil et le domaine skiable familial réservant en prime un beau secteur pour faire chauffer les cuisses.

Les pistes de ski du Chazelet, étagées entre 1740 m au front de neige et 2170 m d’altitude au sommet du domaine, offrent un terrain de jeu bien calibré, composé d’un jardin des neiges où les monitrices et moniteurs de ski de l’ESF (l’Ecole du Ski Français) La Grave / Le Chazelet enseignent les plaisirs de la glisse aux tout-petits, d’une zone débutants pour acquérir de l’autonomie sur les spatules, de belles et longues pistes vertes et bleues pour progresser en toute sécurité et se balader en famille, le tout agrémenter de boulevards de niveau rouge pour satisfaire les exigences des skieurs sportifs.

La convivialité se retrouve ici à tous les étages. Le front de neige est souvent envahi des exclamations des enfants dévalant la piste de luge dédiée et sécurisée alors qu’un peu plus haut, au Chalet des Plagnes les skieurs se détendent en terrasse en savourant un bon repas montagnard et autres chocolats chauds et crêpes. Une salle hors sac chauffée est gratuitement mise à disposition au départ des pistes pour une pause ou un moment de repos (idéal les jours de mauvais temps ou de grand froid).

A noter qu’un magasin de location de matériel de glisse situé à l’entrée du village, pourvoit à tous les besoins, toutes les envies. Quelques possibilités d’hébergement en meublés de tourisme s’offrent aux vacanciers du Chazelet, d’autres formules se trouvant également non loin de là aux villages de La Grave et de Villar d’Arène (hôtels, appart-hôtel, gîtes, auberge, centre de vacances).

Le plateau d’Emparis réserve une vue impressionnante sur les décors de haute montagne du glacier de la Meije. Des sorties raquettes accompagnées y sont proposées : l’occasion de découvrir un site splendide. Les jours de mauvais temps, une pause détente/lecture peut être improvisée en la bibliothèque située en plein cœur du village du Chazelet.

Domaine skiable

Domaine skiable du Chazelet

► Le domaine de ski alpin

Le Chazelet propose un domaine de ski alpin à taille humaine, plein sud et face aux merveilleux glaciers de la Meije pour un ski facile avec des décors de haute montagne en toile de fond.

Au total le site est équipé de 8 pistes tous niveaux (2 rouges, 2 bleues et 4 vertes) étagées entre 1740 m au front de neige et 2170 m d’altitude au sommet du domaine (plateau d’Emparis à l’arrivée du téléski éponyme). Les 430 m de dénivelé sont desservis par 6 remontées mécaniques (1 télésiège, 4 téléskis et 1 fil neige).

Le niveau de ski est plutôt facile sur le secteur du Signal où l’on retrouve l’unique télésiège qui donne accès aux pistes bleues desservies par le téléski des Plagnes : des tracés tout en largeur et tout en douceur. Les débutants eux ont de quoi s’initier à la Zone Débutants située en front de neige équipée d’un fil neige, puis sur les pistes vertes s’étirant le long du téléski Narcisses. Les skieurs sportifs préfèrent quant à eux enchaîner de belles courbes appuyées et prendre de la vitesse sur les pistes rouges du secteur d’Emparis où les efforts se font sur de beaux boulevards face au saisissant spectacle des glaciers de la Meije.

 

► Ski de fond et activités nordiques au Chazelet

Pour les mordus du ski de fond, direction le domaine nordique du Pays de La Meije situé entre Villar d’Arène et Arsine (10 km du Chazelet). Le site invite à glisser sur 20 km de pistes tracées en classique et en skating aux profils diversifiés mais faciles dans l’ensemble, pour partir à la découverte de décors majestueux sous les glaciers de la Meije. Entre 1650 m et 1710 m d’altitude, aux portes du Parc National des Ecrins, on profite d’une piste rouge (Les Chamois – 10 km), d’une bleue (Les Marmottes – 7 km) et d’une verte (Les Tétras – 3 km).

Les raquettistes ne sont pas en reste avec un itinéraire bleu de 12 km et un vert de 8 km. Les pistes et itinéraires, tracés en petites et moyennes boucles, sont relativement plats, alternant sous-bois et fond de vallée, sortant en alpage pour ceux qui contournent le petit hameau du Pied du Col : un régal à la portée du plus grand nombre.

Les enfants peuvent également glisser à luge sur une piste dédiée et sécurisée. Et pour varier les plaisirs, une patinoire en glace naturelle propose de passer un bon moment. A noter que le chalet d’accueil du Gîte du Pas de l’Âne propose une petite restauration, ainsi que la location de patins à glace. Concernant l’équipement de ski nordique, la location se fait au Chazelet.

Planifier votre séjour

Le Chazelet Hébergement

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

19cm
12cm
8cm
4cm
1cm
4cm
nov.
10cm
déc.
15cm
janv.
14cm
févr.
12cm
mars

Aperçu du domaine skiable

36%
Pistes vertes
29%
Pistes bleues
36%
Pistes rouges
10
Nombre total de pistes
7 km
Nombre total de pistes
7 km
Domaine skiable
6 ha
Canon à neige
2 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 9

1
Télésièges 4 places
8
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

2300m
En haut
500m
Pente
1800m
En bas

Dates importantes

08 janvier, 202208-01-2022
Date d'ouverture
13 mars, 202213-03-2022
Date de fermeture
N.A.
Durée de la saison (en jours)
90
Durée de la saison dernière (en jours)
46
Année d'ouverture
0cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés