Premier partenaire

Alpe d'Huez Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 5pour niveau expert en France
N° 1pour les débutants en Isère
Tous les avis

Aperçu

L'Alpe d'Huez - La station

Surnommée "l'Ile au Soleil" pour son ensoleillement exceptionnel (environ 300 jours de soleil par an selon Météo France), l'Alpe d'Huez est une destination ski de renommée internationale.
Située sur un plateau plein Sud à 1860 mètres d’altitude dominant l’Oisans et ses vallées, la station de l’Alpe d’Huez profite d’atouts incontournables :

- ensoleillement maximum et panorama remarquable
- diversité et qualité de son domaine skiable
- ses nombreuses activités, ses soirées branchées et ses événements incontournables
- son palais des sports et des congrès, un équipement à la hauteur de son dynamisme

Son domaine d’altitude, le glacier de Sarenne, est le point de départ de descentes mythiques avec notamment la piste la plus longue du monde, la Sarenne et ses 16 km ou le Tunnel, itinéraire insolite traversant la montagne pour déboucher sur l’un des murs les plus raides du ski français...

Riche de nombreuses activités sportives (de neige/glace, aériennes …), culturelles et de détente, l'Alpe d'Huez est aussi le théâtre d'événements forts tout au long de l'hiver !

Transport

Accès et stationnement à l'Alpe d'Huez

► Accès à la station de l'Alpe d'Huez

- Suivre toute autoroute jusqu'à la ville de Grenoble
- Suivre ensuite la direction Sisteron/Gap par l'autoroute A 480 jusqu'à la sortie N°8 "Vizille - Stations de l'Oisans" qui rejoint la D1091 jusqu'à Bourg d'Oisans puis la D211.
- Monter ensuite les 21 virages mythiques de l'Alpe d'Huez.

► En cas de chutes de neige

En cas de chute de neige, il est déconseillé de s'aventurer à l'assaut de la montée de l'Alpe d'Huez sans équipements spéciaux. Préférez l'option plus sage consistant à équiper votre véhicule dés la sortie de Bourg d'Oisans (des aires de chainages sont prévues à cet effet).

► Stationnement à l'Alpe d'Huez

- places de parking extérieur en disque bleu et gratuites dans toute la station
- 4 parkings souterrains payants

► Stationnement et aire de services pour les camping-cars à l'Alpe d'Huez

- Zone de camping cars à l'entrée est de la station (10€/jour)
- Services compris : wc, eau potable, vidange
- Le règlement des camping-cars s'effectue automatiquement sur place via une caisse automatique CB.

► Service de navette pour se déplacer dans l'Alpe d'Huez

De jour comme de nuit, des navettes gratuites vous permettent de vous déplacer dans la station. Tout au long de la saison d'hiver, plusieurs circuits assurent vos déplacements dans tous les quartiers de l'Alpe d'Huez.

 
 

Se loger à l'Alpe d'Huez

Station climatique d’envergure internationale réputée pour la qualité de son domaine skiable, ses nombreuses activités, ses soirées branchées et ses événements incontournables, l'Alpe d’Huez est aussi une station qui sait accueillir.

Ses 32 500 lits touristiques répartis entre hôtels, résidences, village vacances et appartements meublés répondent à tous les standings et toutes les envies.

► L'hébergement à l'Alpe d'Huez en chiffre

- 32 550 lits touristiques
- 17 hôtels (dont 9 classés 3 ou 4 étoiles),
- 13 résidences de tourismes,
- 5 agences immobilières proposant plusieurs centaines d'appartements à la location,
- une vingtaine de structures de location de chalets, studios ou appartements
- environ 160 loueurs particuliers
- quelques gîtes/chambres d'hôtes

Restaurants

Après-ski à l'Alpe d'Huez

► Activités hors-ski à l'Alpe d'Huez

Que les non skieurs se rassurent, l'Alpe d'Huez propose également des activités telles que le parapente, des balades en motoneige ou en chenillette, une grotte de glace accessible par le DMC des Grandes Rousses, des visites guidée, des promenades piétons (35km d'itinéraires balisés), une patinoire, deux piscines, des stages de conduites sur glace, du Ski Joëring ou bien encore la panoplie complète pour la détente et le bien-être (massages, sauna, bain à remous).

► Le Palais des sports et des congrès de l'Alpe d'Huez

Imaginez un lieu entièrement consacré aux activités sportives, de détente et de loisirs. Situé en plein cœur de la station et ouvert tous les jours de 10h à 20h25, c'est exactement ce que propose le Palais des Sports et des Congrès de l'Alpe d'Huez avec pas moins de 30 activités regroupés au sein du même bâtiment (fitness, musculation, aquagym, piscines couverte et découverte, mur d'escalade, tir à l'arc, basket ball, badminton, squash, tennis).
Côté culturel, le palais abrite également un cinéma ainsi que le Musée d'Huez et de l'Oisans.

► Bars/pubs et restaurants de l'Alpe d'Huez

Outre la quinzaine de restaurants d'altitude disséminés sur l'ensemble du domaine skiable, l'Alpe d'Huez compte également pas moins de 40 restaurants dispersés au cœur de la station ainsi qu'une douzaine d'établissements de restauration rapide (sandwicheries, points chauds et autres gaufreries). Cuisine traditionnelle, spécialités de montagne, menu terroir, brasérade, soupes maison, crêpes, pizza... à vous de choisir !

Pour boire un verre entre amis, vous aurez le choix entre une vingtaine de bars/pubs. En fonction de vos envies vous opterez pour un bar à bières, un  bar à vins à moins que vous soyez plutôt tentés par des cocktails, shooters...
A noter que certains établissements proposent des connexions wifi, des salle de jeux/billards, des grands écrans (retransmissions sportives) ainsi que des soirées à thème (live music...)

Les fêtards se donnent quant à eux rendez-vous au Sporting ou aux Caves de l'Alpe, les deux discothèques de l'Alpe d'Huez ouvertes de minuit à 5h du mat'.

 
 
 

Domaine skiable

Domaine skiable de l'Alpe d'Huez

► Le domaine de ski alpin

Le plan des pistes vous offre une vision globale et complète du domaine skiable, des pistes et des remontées mécaniques de l’Alpe d'Huez. Alors un conseil, avant de partir, pensez à imprimer le plan des pistes de Alpe d'Huez !

Domaine skiable de l'Alpe d'Huez :

Anciennement dénommé Massif des Grandes Rousses et désormais appelé "Alpe d’Huez grand domaine Ski" le domaine skiable de l'Alpe d'Huez se composent en fait de 7 stations/villages aux spécificités bien distinctes : préservée, fonctionnelle, familiale, sportive... elles se sont réunies pour répondre à toutes les envies et tous les profils.

Alpe d'Huez Grand Domaine Ski s'étend sur 10 000 hectares orientés sud-ouest, avec 4 secteurs : Oz-Vaujany, Alpe d'Huez, Auris-La Garde et Villard-Reculas.
Situé entre 1100 et 3330 mètres d’altitude, le domaine skiable se compose de 133 pistes (43 vertes, 34 bleues, 40 rouges et 16 noires) desservies par 81 remontées mécaniques qui vous emmèneront rapidement au point culminant- le Pic Blanc à 3330 mètres d’altitude – où un panorama des plus époustouflants vous attend.

La topographie du domaine répond aux attentes de tous les types de skieurs :
Les débutant évolueront sur les pentes douces du bas du domaine, propices à un apprentissage de la glisse (pistes vertes et zones débutants)
Les skieurs plus chevronnés apprécieront les pistes noires, accessibles du téléphérique du Pic Blanc et de la télécabine des Marmottes III.


A noter également que l'Alpe d'Huez s'est dotée d'une piste de luge nocturne, d'un espace luge permanent ainsi que de 4 pistes de ski nocturne.

► Snowparks et espaces ludiques de l'Alpe d'Huez

Côté nouvelles glisse, l'Alpe d'Huez propose 2 snowparks aménagés (1 débutant et 1 expert) avec de nombreux modules ainsi qu'un air bag géant et une piste de skicross. Les amateurs de freeride évolueront (quand les conditions de sécurité le permettent) sur les quelques 20 itinéraires hors piste de haute montagne (couloirs, sites vierges, ...)

► Domaine de ski nordique de l'Alpe d'Huez

Avec ses 50 km de pistes, l’Alpe d’Huez est une belle station ski nordique avec 6 parcours variant entre 4 et 20 km. Entre balcons et belvédères, vastes étendues et lacs gelés, le ski nordique séduit les vacanciers à la recherche de nouvelles sensations, plus proches de la nature.

 

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à l'Alpe d'Huez

► Les incontournables de l'Alpe d'Huez

- Sarenne, la piste la plus longue du monde avec ses 16 km de descente. 

Sur la piste de Sarenne, skier de nuit est également possible ! La dernière benne, permettant la montée au sommet du Pic Blanc, conduit les skieurs dans un refuge. Après un dîner convivial, en attendant que la lueur de la lune atteigne son paroxysme pour éclairer la piste, une heure de descente est prévue en compagnie de pisteurs-secouristes et moniteurs de ski diplômés.


- 4 itinéraires mythiques d’environ 2000 m de dénivelée chacun à descendre d'une seule traite, sans reprendre une remontée mécanique (depuis le Le Pic Blanc à 3330 m jusqu'à La Villette, Oz, l'Enversin d'Oz ou la Gorges de Sarenne)


- Les « Apéros et fondues by night »: le rendez-vous des gourmands à partir de 17h, sur la terrasse du restaurant Signal 2108 ! 

Au programme : un apéro, 2 heures de ski sur la piste éclairée du Signal, une fondue, suivi d’une descente aux flambeaux. (Tous les mardis / jeudis des vacances scolaires et tous les jeudis pendant toute la saison).

- La grotte de Glace, un musée éphémère creusé sous la neige à 2700 mètres d’altitude, il est accessible à tous par la télécabine des Grandes Rousses.

► Les temps forts à ne pas manquer à l'Alpe d'Huez

Chaque hiver, l'Alpe d'Huez accueille et/ou organise quelques grands événements sportifs et culturels dont il serait dommage de ne pas profiter durant votre séjour :

- le Ski Force Winter Tour (tests gratuits de matériels de ski, début décembre)
- le Trophée Andros
- Festival de l’Alpe d’Huez (festival de films de comédie)
- le Festival de la BD
- la Sarenne Snow Bike (course de VTT sur neige)
- sans oublier de multiples compétitions (coupe d’Europe de ski cross, étape du SFR Tour)

► Pour l'apprentissage du ski

Que ce soit pour faire découvrir les joies du ski à votre petit dernier ou bien pour vous perfectionner, les conseils d'un moniteur de ski sont toujours les bienvenus. A l'Alpe d'Huez, vous avez le choix entre 4 écoles de ski : l'incontournable ESF, mais également les écoles Easyski, Stance Snow et British Masterclass.

A noter que pour les plus petits, l'ESF de l'Alpe d'Huez propose "Le Chalet des Enfants", un espace de 285 m² qui accueille les enfants à partir de 2 ans et demi et qui propose des jeux/espaces créatifs autour du thème de la montagne. Les petits skieurs pourront s'adonner aux joies de la glisse au club Piou-Piou, équipé de 2 tapis et d'un fil neige.


De son côté, l'école Easyski propose son parc d’amusement "Magic Marmotte Park" pour découvrir le ski et bien plus dans un univers ludique et unique (ski, luges, quads électriques, cabanes)

► Pour la garde de vos enfants

 Pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour à l'Alpe d'Huez, vous pouvez confier la garde de vos enfants à différentes structures spécialisées de la station :

- la garderie les Intrépides (pour les enfants de 6 mois à 4 ans),
- les 3 Club Piou-Piou de l'ESF (généralement à partir de 3 ans) qui proposent des formules avec ou sans déjeuner,
- le "Baby Club de Tonton Mayonnaise" encadré par Easyski (pour les petits de 2 ans et demi à 3 ans et demi)
- ou le Club des Marmottes (à partir de 4 ans).

 

Planifier votre séjour

Forfaits

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

147cm
92cm
61cm
31cm
21cm
46cm
nov.
122cm
déc.
99cm
janv.
68cm
févr.
64cm
mars

Aperçu du domaine skiable

31%
Pistes vertes
28%
Pistes bleues
25%
Pistes rouges
16%
Pistes noires
111
Nombre total de pistes
251 km
Nombre total de pistes
16 km
Piste la plus longue
251 km
Domaine skiable
3 ha
Ski nocturne
3 km
Ski nocturne
275 ha
Canon à neige
88 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 70

14
Télécabines et téléphériques
3
Télésièges déb. 8 places
3
Télésièges déb. 6 places
16
Télésièges déb. 4 places
3
Télésièges 2 places
31
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

3300m
En haut
1440m
Pente
1860m
En bas

Dates importantes

03 décembre, 202203-12-2022
Date d'ouverture prévue
23 avril, 202323-04-2023
Date de fermeture prévue
140
Durée de la saison (en jours)
140
Durée de la saison dernière (en jours)
64
Année d'ouverture
310cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés