Alpes du Nord

Auris en oisans Présentation de la station

Stations de ski d'Europe et d'Amérique du Nord
N° 1des petites stations en Europe
N° 4des petites stations en France
N° 2des petites stations en Isère
Tous les avis

Aperçu

Auris en Oisans - La station

Située plein sud à 1600 mètres d'altitude, au-dessus de la vallée de la Romanche et des gorges de l’Infernet, face aux 2 Alpes, la station de ski d'Auris en Oisans est très appréciée des familles à la recherche d'une ambiance conviviale au pied d’un domaine skiable accessible mais également aux portes d’un domaine d’envergure : celui de l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski.

Cette station-village à l’ensoleillement optimal, est composée d’un ensemble d’hébergements en front de neige permettant de séjourner skis aux pieds, complété par 11 hameaux d’époque offrant rusticité et confort, le tout avec une vue imprenable sur les sommets de La Meije et le Massif des Ecrins.

Face au grand plateau de l’Alpe d’Huez, tracées entre le secteur de La Garde en Oisans (Maronne 1450 m) et le sommet du Signal de l’Homme (2180 m), les 23 pistes de ski d’Auris en Oisans (principalement de niveau bleu et rouge) sont reliées à celle de l’Alpe d’Huez et ses différents étages (Huez 1500, Villard Reculas 1500, Alpe d’Huez 1860), d’Oz en Oisans (1350 m) et de Vaujany (1250 m) pour composer le Grand Domaine Ski et ses 240 kilomètres de pistes de ski tout niveaux dont le point cuminant au Pic Blanc (3330 m) est un must (départ de la piste la plus longue du monde : la Sarenne et ses 16 km !)

Aux portes du Parc National des Ecrins, entre Grenoble et Briançon, Auris en Oisans est une station "skis aux pieds", très ensoleillée, qui offre toutes les caractéristiques (services, activités/animations) nécessaires au bon déroulement d'un séjour au ski en famille ou entre amis : peu de circulation automobile, des accès piétons entre les différents lieux de la station, une taille modeste, quelques animations en après-ski, des structures d'accueil et de garde des enfants. 

Restaurants

Après-ski à Auris en Oisans

► Activités hors-ski à Auris en Oisans

Un certain nombre d’activités hors-ski sont proposés par la station d’Auris en Oisans :
- Les indémodables joies de la luge sur l’espace sécurisé situé en front de neige.
- Des balades en traîneaux à chiens dur la piste de la forêt de Piegut.
- Location de trottinettes électriques tout terrain sur les chemins enneigés de la station et trott'athlon.
- Randos raquettes accompagnées
- Initiations securite en montagne et ski de rando avec l'ESF d'Auris
- Yooner, la luge 2.0
- Laser Game

- Un cinéma, où la programmation en période de vacances scolaires est nécessaire certains soirs.

- Espaces Enfants composé d’un château gonflable accessible gratuitement pour les enfants âgés de 4 ans à 12 ans, sous la surveillance et la responsabilité des parents.
- Une bibliothèque.

 

► La forme et le bien-être à Auris en Oisans

Yoga en séances collectives ou en cours particulier et marche méditative avec Thileke Lesty, professeure diplômée. Mais également : énergie minérale et lithotherapie, et massages énergétiques ou sportifs avec Laetitia Vivot-Diet.

 

► Bars/pubs et restaurants d'Auris en Oisans

À Auris, comme dans de nombreuses stations, l'offre de restauration s'étend sur les pistes de ski grâce au restaurant d'altitude l'Hermine situé au pied de la piste de Font Froide, à proximité du télésiège Alp'Auris. L'idéal pour déjeuner en terrasse sans perdre une minute sur sa journée de ski !

On retrouve également au cœur de la station d'Auris en Oisans quelques bonnes tables et bars :

 
- Tout d’abord l’Auberge de La Forêt (restaurant située au hameau Les Cours) qui propose une cuisine raffinée à base de produits frais, locaux et de saison !
- Autre conseil : le Barbichette en centre station. Tenu par une équipe jeune, motivée et accueillante. Que ce soit pour un déjeuner entre deux sessions de ski (plats traditionnels et cuisine du monde au bon rapport qualité-prix) ou pour boire un verre en après-ski, on ne peut qu’être satisfait.
- Et pour friands de pizzas et snacking de qualité, direction le Comptoir à pizza toujours centre-station : burgers montagnards, paninis et large choix de pizzas dans un cadre montagnard « lounge » avec bières pressions en libre service !

- Enfin pour boire un verre : direction le Schuss !

Domaine skiable

Domaine skiable d'Auris en Oisans

► Le domaine de ski alpin

Le domaine de ski alpin d’Auris en Oisans se compose de 19 pistes (3 vertes, 8 bleues, 4 rouges et 4 noires) pour un total de 45 km de pistes offrant 726 m de dénivelé depuis le sommet des pistes à 2176 m sous le Signal de l’Homme jusqu’au secteur excentré de La Garde en Oisans (Maronne) à 1450m.

Les pistes sont desservies par 11 remontées mécaniques (7 télésièges, 2 téléskis et 2 tapis) et le manteau neigeux est garanti par 136 enneigeurs (la liaison entre Auris en Oisans et l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski est assurée toute la saison grâce à la production de neige de culture, temps estimé pour accéder aux pistes du Grand Domaine depuis Auris : 20 minutes).

Au total, l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski (l’Île au Soleil et ses 300 jours de soleil par an) comptabilise 111 pistes (16 noires, 30 rouges, 31 bleues, 34 vertes) pour 250 km de glisse desservis par 80 remontées mécaniques.

La grande majorité du domaine skiable d’Auris en Oisans se situe en alpage, sous les pentes exposées nord du Signal de l’Homme. Ce secteur propose de nombreuses pistes rouges et noires que les skieurs intermédiaires et experts apprécient pour leur progressivité (aucune rupture de pente prononcée), leur longueur et la qualité de glisse offerte par une neige froide. Le télésiège de Fontfroide permet d’une traite de desservir la majorité du secteur : un appareil à noter dans son carnet de voyage !

Les skieurs débutants se concentrent eux sur les pistes (courtes) bleues et vertes du front de neige et du secteur des Sures.
Et pour les nouveaux skieurs souhaitant faire leurs premiers virages à tarif réduit, deux espaces débutants en front de neige du domaine d’Auris leur sont destinés :
- L’Espace Débutant offrant 2 tapis et 1 téléski.
- L’Espace Première Glisse incluant 2 tapis, 2 téléskis et 1 télésiège.

Au départ d'Auris en Oisans, deux expositions sont skiables : plein sud du côté du télésiège de Sures (neige douce) et à travers les épicéas et au nord sur le secteur du signal de l'homme autour du télésiège de Fonfroide. On peut qualifier le domaine skiable d’Auris en Oisans comme étant d’une belle complémentarité, satisfaisant les skieurs de tous niveaux, d’autant que la grande évasion est à portée de spatules avec la liaison vers l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski.  

Parmi les belles pistes de ski d’Auris en Oisans, notons l’intérêt particulier des suivantes. Tout d’abord la piste rouge Fontfroide accessible via le télésiège éponyme : 450 m de dénivelé et 2,4 km de neige froide sur un tracé large et régulier, un régal pour carver. Sur le même secteur, la piste bleue Pré-rond destinée aux skieurs intermédiaires : longue et progressive. Pour les skieurs chevronnés, sans conteste la piste noire La fuma côté Maronne est à essayer !

 

► Snowparks et espaces ludiques d'Auris en Oisans

On retrouve sur la piste bleue Corniche d’Auris en Oisans un parcours ludique axé sur le thème du bois répondant au nom de « Jacques Le Bucheron ». Composée d’attractions et de modules colorés en tout genre : whoops, bosses, virages relevés, tunnels à traverser, slalom, pipe, canyon, figurine et points photos), cet espace ludique offre de vrais moments de partage, tout en glisse, en famille ou entre amis.

 

 

► Ski de fond et activités nordiques à Auris en Oisans

L’espace nordique d'Auris en Oisans, se compose de deux secteurs.
Le plateau de la Rochette
  perché au-dessus de la station faisant face à l’Alpe d’Huez, est constitué d'une piste de ski nordique de 8 kms dont l’accès est libre, et aussi accessible raquettes et piétons. Le site est accessible soit directement depuis la station par une montée au col de Maronne (compter 250m de dénivelé), soit par un télésiège, l'Auris Express (payant).
Les promeneurs à pied ou en raquette peuvent également monter au sommet de la Foret de Piégut. Un agréable tracé vous emmène dans la plus haute foret d'épicéas d'Europe : piétons, chiens de traineau et trottinettes électrique se partagent les magnifiques points de vue sur les glaciers des Écrins !
(se renseigner préalablement auprès de l’Office de Tourisme pour obtenir les conditions d’accessibilité).

Recommandations

Nos recommandations pour votre séjour à Auris en Oisans

► Les incontournables d'Auris en Oisans

- Pour les skieurs sportifs amateurs de carving, s’élancer sur la piste rouge Fontfroide : 450 m de dénivelé et 2,4 km de neige froide sur un tracé large et régulier, un régal.
- Pour les skieurs intermédiaires : la piste bleue Pré-rond car, outre la progressivité de son tracé, la vue sur le plateau de l’Alpe d’Huez y est superbe.
- Et pour glisser tout en s’amusant, il ne faut pas louper le parcours thématique « Jacques Le Bucheron ». Les whoops, virages relevés et autres pipe et canyon offriront de bons moments en famille ou entre amis.

 

► Les principaux événements à ne pas manquer à Auris en Oisans

Outre les nombreuses animations hebdomadaires comme le ski nocturne et la descente aux flambeaux, deux évènements majeurs agrémentent la saison d’hiver à Auris en Oisans :

- Le Festival de la photo de montagne se tenant pendant les vacances d’hiver :

La station d'Auris avec Laurent Chaix propose différentes activités, sorties, photorallye, conférences et ateliers autour de la photographie de montagne. Prêts ? Tout le monde aux appareils photo !

- Les Bucherons du rire fin février : plusieurs jours durant lesquels troupes théâtrales, soirées cabaret, et humoristes s'enchaineront au programme !

 

 

► Pour l'apprentissage du ski

Initiation, perfectionnement, accompagnement, découverte du domaine… En cours collectifs ou en leçons particulières, les professionnels de la montagne de l’Ecole du Ski Français d’Auris en Oisans sont là pour répondre à toutes les attentes (ski, snowboard, ski de randonnée, ski freeride, télémark, ski sur le Glacier du Grand Sablat avec repise en hélicoptère).  

Pour les enfants (3-5 ans) : jardin d'enfant avec le Club Piou-Piou / Ourson (tapis roulant couvert).

 

► Pour la garde de vos enfants

Le club enfants les Marmottes est la structure incontournable pour les enfants et les parents qui séjournent à Auris en Oisans. La halte-garderie accueille les enfants de 18 mois à 3 ans et le centre de loisirs ceux de 3 à 12 ans. A la semaine ou au jour le jour, le matin, l’après-midi ou la journée complète, les enfants sont pris en charge par une équipe pédagogique expérimentée. Ils participent à l’élaboration du programme de leur semaine de vacances en choisissant leurs activités préférées (luge, promenades, jeux, spectacles).

Une formule « garderie + cours de ski » en partenariat avec l’ESF d’Auris en Oisans, est également à la disposition des familles.

Planifier votre séjour

Auris en oisans Hébergement

Meilleur moment pour skier

Chutes de neige moyennes

73cm
46cm
31cm
16cm
6cm
18cm
nov.
52cm
déc.
54cm
janv.
60cm
févr.
49cm
mars

Aperçu du domaine skiable

25%
Pistes vertes
38%
Pistes bleues
21%
Pistes rouges
17%
Pistes noires
24
Nombre total de pistes
40 km
Nombre total de pistes
16 km
Piste la plus longue
40 km
Domaine skiable
3 ha
Ski nocturne
3 km
Ski nocturne
275 ha
Canon à neige
88 km
Canon à neige

Nombre de remontées : 11

1
Télésièges déb. 6 places
2
Télésièges déb. 4 places
2
Télésièges 4 places
2
Télésièges 2 places
4
Téléskis, fils neige et tapis

Altitude

3300m
En haut
1730m
Pente
1600m
En bas

Dates importantes

11 décembre, 202111-12-2021
Date d'ouverture
15 avril, 202215-04-2022
Date de fermeture
140
Durée de la saison (en jours)
140
Durée de la saison dernière (en jours)
64
Année d'ouverture
310cm
Chutes de neige moyennes
Copyright © 1995-2022 Skiinfo - Tous droits réservés